[Film] Carry on Hotel, de Jeff Lau (1988)


M. Lau est un détective minable qui installe des caméras pour enregistrer une liaison illicite. Les choses se gâtent cependant lorsqu’un groupe de rock hideusement glamour s’installe dans la chambre de Lau et obtient un spectacle gratuit grâce à son contact. Pendant ce temps, le voleur Donald Ng utilise le ninjitsu pour tromper les habitants, tandis qu’un guide touristique coureur de jupons se fait harceler non pas par une, mais deux jolies femmes. Quant à Buddy Cheung, il est un modeste mécanicien de l’hôtel qui convoite la superbe cadre Sunflower. Mais son collègue garçon manqué Boy George se languit secrètement de lui.


Avis de Ryô Saeba :
Réalisé par Jeff Lau, connu surtout pour la série des Chinese Odyssey et pour ces collaborations avec Wong Kar-Wai, Carry on Hôtel est un film à sketches qui ont tous un point commun, ils se déroulent dans le même hôtel de luxe de Singapour. On retrouve un gros casting, un paquet de stars qui ont fait le succès des comédies des années 80. Les histoires n’ont pas de liens entre elles même si on retrouve presque à chaque fois les personnages des maîtres d’hôtel et également le groupe de rock, que l’on retrouve dans 2 histoires. A part ça, les transitions sont plutôt brutes d’un épisode à un autre.

Dans le 1er sketch, on retrouve Kent Cheng qui joue un détective aidé par son assistant, interprété par Billy Lau, qui place des caméras partout dans une chambre d’hôtel reliées à un téléviseur qui se trouve dans la chambre qu’il va louer. Seulement la chambre où se trouvent les caméras se retrouve louée à un couple d’amant, dont Charlie Chin qui joue un séducteur, tandis que la chambre où est le téléviseur s’avère être louée à un groupe de rock de Hong Kong. Tout ça va entraîner des quiproquos et le tout n’est pas déplaisant même si ce n’est pas non plus de l’humour haut niveau.

La 2ème histoire est le sommet du film, pour peu que vous soyez amateur du génial Richard Ng, les fous rires sont garantis. Il y interprète son personnage habituel de la série de film des Lucky stars, un ahuri, un peu fou qui grâce au pouvoir du ninjitsu se croit capable d’hypnotiser n’importe qui. Comment ne pas déjà esquisser un sourire à la vue de cette figure moustachue, il n’y a guère que dans la série de films des Pom Pom où le potentiel comique de cet acteur m’ait déçu (faut dire que John Sham n’aide pas). Comment ne pas avoir un fou rire quand Richard Ng, habillé en ninja, décide d’utiliser ses techniques de ninjitsu pour se glisser sous un tapis rouge, en marchant à quatre pattes dessous comme s’il était sous terre, devant les employés de bureau incrédules. Non, franchement ce mec est fou, et on en redemande. En bonus dans ce sketch, on a le droit à une petite apparition du grand Kurata qui parodie son personnage habituel de maître en arts martiaux ou de ninja, comme celui qu’il joue dans Millionaire’s Express de Sammo Hung. En tout cas, c’est vraiment le moment fort du film.

Ensuite pour la 3ème histoire, on nous place devant une comédie horrifique dans laquelle Eric Tsang joue un guide touristique qui essaie d’échapper à 2 femmes psychotiques, jouées par Pat Ha et la belle Cherie Chung, qui sont adeptes du couteau. C’est plutôt pas mal et c’est intéressant de changer un peu de registre en essayant la comédie horrifique, mais on est quand même en dessous des fous rires du 2ème sketch.

Quant au dernier sketch, Jeff Lau choisit encore une fois de changer d’ambiance en utilisant une comédie romantique. C’est clairement une erreur, on a l’impression que ce passage dure des heures. C’est le coup classique du triangle amoureux : Cecilia Yip travaille dans l’équipe de manutention de l’hôtel et aime son collègue de travail joué par Jacky Cheung qui lui est amoureux d’une star de la chanson qui séjourne dans l’hôtel interprété par Joey Wong. C’est la bonne vieille romance bien lourde et sans aucun passage comique. C’est bien dommage que le film descende au niveau zéro sur la fin, cette dernière histoire est clairement le maillon faible du film, le contraste comique est beaucoup trop fort entre ce sketch et les précédents. En guise de conclusion, on retrouve une brève scène sympathique où l’on voit ce que sont devenus tous les personnages.

Dans l’ensemble, on peut dire que le film est réussi, on sourit, on rit mais malheureusement vers la fin, on s’ennuie. Je conseille tout de même Carry on Hotel, ne serait-ce que pour le 2ème sketch qui comblera les amateurs de Richard Ng, et puis les 1er et 3ème sont pas mal non plus surtout que le tout est doté d’un bon casting.

Note :



Titre : Carry on Hotel
Année : 1988
Durée : 1h40
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie
Réalisateur : Jeff Lau
Scénario : Jeff Lau

Acteurs : Kent Cheng, Richard Ng, Jacky Cheung, Joey Wong, Cecilia Yip, Eric Tsang, Cherie Chung, Pat Ha, Wu Fung, Hoh Sau-San, Charlie Chin, Shirley Lui

 Jin zhuang da jiu dian (1988) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments