
Le jour où de dangereux criminels interrompent le mariage de sa meilleure amie, Rebel Wilson va montrer aux perturbateurs qu’il n’y a rien de plus redoutable qu’une demoiselle d’honneur… surtout celle-ci !
Avis de Cherycok :
Magenta Light Studios, fondé par le prolifique producteur irano-américain Bob Yari, est une société de production / distribution qui cherche à se spécialiser dans les films à petit et moyen budget destinés à la distribution en salles, un secteur clairement en difficulté depuis la prolifération du streaming, qui a poussé les films destinés au grand écran à se tourner vers des productions plus couteuses et plus ambitieuses. Bride Hard est né de cette optique de proposer des divertissements un peu à l’ancienne, sans un gros budget, mais qui feraient autant le taf qu’un gros blockbuster. Le but était semble-t-il de proposer une comédie d’action à la fois légère et fun, avec des scènes des scènes signes d’un gros actionner. On va casser le suspense tout de suite, ce n’était pas très bon. Pourtant, je n’arrive pas à détester ce Bride Hard, car cette entreprise semble avoir été faite avec sincérité, avec une réelle envie d’amuser le spectateur. Mais il faut avouer que c’est quand même assez raté.
Pour tout vous avouer, c’est difficile de voir la genèse d’un tel projet. Est-ce que l’idée assez improbable de mêler Die Hard (d’où le titre) à une comédie romantique sur fond de mariage avec Rebel Wilson (Isn’t it Romantic, Célibataire Mode d’Emploi) est née d’un soir de beuverie ? Est-ce qu’on a demandé à une IA de générer un scénario léger et fun avec de l’action façon Die Hard qui se déroulerait pendant un mariage, avec Rebel Wilson qui a le vent en poupe dans le milieu de la comédie romantique ? Difficile de savoir. Une chose est sûre, c’est que les commandes de la bête ont été donné à Simon West qui après des débuts tonitruant en matière d’action avec le bourrin et fun Les Ailes de l’Enfer (1997) s’est raté en termes de direction de carrière jusqu’à enchainer dans les années 2010 des séries B DTV avec Jason Statham (Joker, Le Flingueur), Nicolas Cage (12 Heures), Dominic Cooper (Stratton) ou encore Antonio Banderas (Gun Shy). L’ensemble est scénarisé par une novice dont les seuls faits d’armes sont d’avoir scénarisé quelques épisodes de la série arrêtée Chase (2011) et d’avoir été assistant scénariste sur la série Spactacus (2010). Oui, sur le papier, Bride Hard ne sentait pas très bon. Et dans la réalisé, il ne sent pas bien meilleur. Pour être tout à fait honnête, il y a quand même du bon, car déjà, Bride Hard n’essaie pas de révolutionner quoi que ce soit, conscient de son matériau de départ, et il va simplement chercher à offrir un bon moment au spectateur. Si le film a quelque chose pour lui, c’est son rythme. Avec sa courte durée de 1h45 (dont 10min de générique de fin) et ses péripéties qui s’enchainent, que ce soit des scènes comiques ou les moments d’action, on ne s’ennuie pas devant Bride Hard. Oui, c’est bancal, c’est à côté de la plaque, mais si on prend le film pour ce qu’il est, à savoir un divertissement léger qui cherche à divertir, le pari est de ce côté plutôt réussi et on ne sort pas du générique de fin en ayant fait une micro-sieste à cause d’un ventre mou, ni même en ayant eu l’impression que le film se fichait de nous. Le spectacle est certes raté, mais généreux, énergique, n’hésitant pas à verser dans l’absurde lorsqu’il y en a besoin, avec une bonne humeur du début à la fin. Le problème, c’est que pas grand-chose ne va dans cette comédie d’action et il y a fort à parier que, si les copains de Metropolitan sortent le film uniquement en DVD, sans passer par la case blu-ray, c’est qu’ils en sont conscients.
Les personnages sont quelque peu problématiques, avec un film qui va jouer sur des archétypes vus et revus 50 fois et qui manquent absolument tous de profondeur. En plus de ça, le scénario les place dans des situations éprouvantes sans timing particulièrement bon ni énergie comique. Le casting s’amuse le temps de quelques scènes, mais semble parfois se demander ce qu’il peut bien faire là, en particulier le charismatique Stephen Dorff (Blade) qui a clairement perdu de sa superbe. Bien qu’elle ait beaucoup maigri, le fait de mettre une actrice ne répondant pas aux critères de beauté hollywoodiens dans le rôle d’une super espionne était une bonne idée sur le papier. Et même à l’écran, certains combats / gunfights font parfois illusion. Mais l’action est tellement aux fraises que tout semble à côté de la plaque. Entre une Rebel Wilson sans cesse doublée, un montage des scènes d’action qui ne leur rend jamais honneur, des CGI absolument atroces (la course poursuite en overcraft), oui c’est souvent fun et léger mais c’est surtout bien raté. Le pire est peut-être les nombreux faux-raccords ou les erreurs de continuité qui sont parfois à mourir de rire comme cet énorme tube en tissu qui aspire tout grâce à une machinerie installée à l’une de ses extrémités, mais qui continue de tout aspirer une fois que la machinerie a été enlevée. Ce n’est pas parce qu’on est un divertissement un peu décérébré qui joue la carte du fun et même de la parodie (ce mix de musique façon James Bond / Mission Impossible) qu’il ne faut pas faire un minimum attention à ce genre de chose. On a parfois l’impression que Bride Hard s’efforce tellement d’être drôle, badass et sincère qu’il en oublie d’être bon. A de nombreuses reprises, on tombe dans le nanar pur jus et c’est finalement peut-être lorsqu’on prend le film de ce point de vue-là qu’on passe un vrai bon moment, lorsqu’on rit des ratés du film et pas des tentatives de blagounettes qu’il essaie de faire. Et si je n’arrive pas à détester Bride Hard, c’est sans doute parce que mon petit cœur de nanardeur a pris le relais sur mon cerveau et que, au final, même si ce n’était pas très bon, je n’ai pas passé un mauvais moment devant Bride Hard.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Quelques bonnes idées ♥ Certaines répliques font mouche ♥ Bien rythmé |
⊗ Des CGI ratés ⊗ Des personnages problématiques ⊗ Un timing comique souvent raté ⊗ Des incohérences à la pelle |
![]() |
|
Mélangeant comédie absurde sur fond de mariage et film d’action décomplexé, Bride Hard se regarde sans déplaisir bien qu’on constate assez vite qu’on n’est pas devant un chef d’œuvre du 7ème Art. C’est parfois fun, mais souvent assez vain. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Lors de la dernière nuit de tournage, Rebel Wilson était en pleine scène de combat lorsque l’arme utilisée dans la scène l’a accidentellement frappée au visage. Son nez s’est mis à saigner abondamment. Elle a dû quitter le plateau et a été transportée en ambulance chez un chirurgien plasticien pour être soignée.
• Rebel Wilson maîtrise vraiment le nunchaku. Elle l’a déjà utilisé dans des émissions de télévision et dans d’autres films.
BRIDE HARD sort uniquement en DVD le 14 novembre 2025 chez METROPOLITAN au prix de 14.99€. Il est disponible à l’achat ICI. Sur le blu-ray, en plus du film, on trouve : Bande annonce |
Titre : Bride Hard
Année : 2025
Durée : 1h45
Origine : U.S.A / Chypre
Genre : Mariage de cristal
Réalisateur : Simon West
Scénario : Shaina Steinberg, Cece Pleasants
Acteurs : Rebel Wilson, Anna Camp, Stephen Dorff, Justin Hartley, Anna Chlumsky, Da’Vine Joy Randolph, Sherry Cola, Gigi Zumbado, Michael O’Neill