[Film] Black Death, de Christopher Smith (2010)


Pendant la peste noire, une jeune moine part pour enquêter, avec un groupe de chevaliers envoyés par l’Evêque, sur des phénomènes étranges dans un village en Angleterre où les morts reviendraient à la vie.


Avis de Cherycok :
Faisant partie de la nouvelle vague horrifique anglaise des années 2000 aux côtés de Neil Marshall (The Descent) ou Edgar Wright (Shaun of the Dead), Christopher Smith s’est rapidement fait remarquer chez les fans de cinéma horrifique avec des bobines telles que Creep (2004), Severance (2006) ou encore Triangle (2009). Son film suivant, Black Death, va un peu plus diviser les foules. En transposant l’horreur en période médiévale, en pleine peste noire, et en s’intéressant aux questions morales de la Religion et de la Foi, ainsi qu’au dilemme moral de savoir en quoi on peut croire quand surviennent la tragédie et le chaos, il n’a pas complètement remporté l’adhésion. Nous ne sommes pas ici dans de l’horreur pure, avec par exemple des sorcières qu’on brûle à la chaine pour avoir soit disant répandu cette peste qui a fait selon les estimations entre 75 et 200 millions de morts en Eurasie. Les éléments horrifiques ont été dispersés dans le scénario qui repose sur le dilemme posé par la religion, avec au centre la question de savoir jusqu’où ira quelqu’un pour se protéger de ces horreurs grâce à ses croyances. Et c’était vraiment bon.

La reproduction du Moyen-Âge n’est ici jamais idéalisée, et bien que certains historiens pourraient trouver à redire, la vision de Smith est sans doute assez proche de la réalité. Les bâtiments sont souvent sordides, les armes et amures des chevaliers sont mal assorties et souvent grossières, le chef de l’équipe de chevaliers, Ulric, interprété par Sean Bean (Le Seigneur des Anneaux), est bien équipé mais ses compagnons le sont progressivement beaucoup moins au fur et à mesure qu’on descend dans l’échelle sociale, les paysages sont peu accueillants et quasiment déserts. Ajoutez à cela des personnages avec toutes leurs imperfections, qui ont l’air d’être de vraies personnes, et vous obtiendrez un Moyen-Âge qui a l’air authentique et qui donne au film un cachet très particulier. On a vraiment l’impression d’être dans une époque brutale, sombre, presque désespérée, où la vie n’avait presque aucune valeur, et la mise en scène appuie clairement là-dessus. L’éclairage est froid, les couleurs sont ternes, tout est brumeux, sale, et l’atmosphère très soignée que Christopher Smith met en place créé un sentiment d’insécurité constante, arrivant parfois à faire naitre la peur sans qu’il recoure aux frayeurs bon marché qu’on a l’habitude de voir dans le cinéma horrifique. Beaucoup se sont posés la question à la sortie du film si Black Death était un film pro-chrétien ou anti-chrétien, et force est de constater qu’il n’est ni l’un ni l’autre. Tous les personnages sont compromis quel que soit leur camp et seule la simple humanité semble peut-être pouvoir les sauver de cet enfer où le choix était limité : être croyant ou ne pas l’être. Christopher Smith a déclaré que, à une époque où les gens croyaient que la peste était envoyée par Dieu pour les punir de leurs péchés, ou par le diable pour les tourmenter, il voulait découvrir ce que les personnages ressentaient et les amener à se demander si c’était réel ou non. Il voulait représenter l’idée que, pour lui, l’enfer est l’enfer qu’on vit à l’intérieur de soi, un peu comme il avait déjà essayé de le représenter dans son précédent film Triangle.

Rien n’est simple dans Black Death, à commencer par les personnages dont la caractérisation est souvent assez complexe. Les soldats ne sont pas juste des grosses brutes mais ont leur propre personnalité avec des comportements très humains qui sont bien présents. Leur guide, Ulric, est peut-être parfois un fanatique de Dieu mais il n’est jamais plus cruel qu’il ne doit l’être. Le prêtre Osmund, interprété par Eddie Redmayne (Les Animaux Fantastique, Les Piliers de la Terre) est beaucoup plus complexe et conflictuel qu’il n’y parait également. Il n’y a que les personnages féminins qui posent un peu problème. Leurs interprètes s’en sortent à merveille, aussi bien Carice Van Houten (Games of Thrones) que Kimberley Nixon (Un Mariage de Rêve), mais elles ne semblent être là que pour faire avancer l’intrigue et jamais plus. On pourra également regretter l’épilogue, sur ce qu’est devenu le personnage du moine sur fond de voix-off, comme si le réalisateur avait ressenti le besoin de tout nous expliquer plutôt que nous laisser imaginer la suite. Une petite succession de scènes dispensable et Black Death aurait sans doute aurait eu un impact plus fort si toute cette partie avait été simplement coupée. Mais dans l’ensemble, ça fonctionne très bien, aussi bien en termes d’intrigue que de rythme, ne trainant jamais en longueur et ne laissant que peu, voire pas du tout, de failles dans son histoire. La façon dont le réalisateur distille l’horreur tout en douceur tout le long fonctionne parfaitement, les quelques moments de barbarie (le combat dans la forêt) ou de cruauté (l’écartèlement) sont intelligemment intégrés, et couplé à un casting qui fait un sans-faute, on obtient un film d’époque un peu trop oublié, qui mériterait que les cinéphiles s’y repenchent un peu dessus.

LES PLUS LES MOINS
♥ L’ambiance générale
♥ Un très bon casting
♥ Des personnages bien caractérisés
⊗ L’épilogue inutile
Bien mis en scène, bien interprété, avec un Christopher Smith désireux de retranscrire l’atmosphère brutale et sordide du Moyen-Âge et questionnant sur la Religion et la Foi, Black Death est un film intéressant à plus d’un titre.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Dans le scénario original de Dario Poloni, la seconde moitié du film était entièrement surnaturelle : Christopher Smith a réécrit la seconde partie, modifiant ces éléments laisser planer le doute sur la véracité de ce qui nous est raconté.



Titre : Black Death
Année : 2010
Durée : 1h37
Origine : Angleterre / Allemagne
Genre : Medieval Horror
Réalisateur : Christopher Smith
Scénario : Dario Poloni, Christopher Smith

Acteurs : Eddie Redmayne, Sean Bean, Carice Van Houten, Kimberley Nixon, John Lynch, Tom McInnerny, Andy Nyman, David Warner, Johnny Harris, Emun Elliott

Black Death (2010) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments