[Film] Battle of the Wolf, de Jingle Ma (2025)


À bord d’un vol en provenance d’un pays d’Asie occidentale, Zhang Zhiyong, ancien instructeur des forces spéciales, et son épouse, Yang Man, sont confrontés à un complot terroriste meurtrier ourdi par des criminels internationaux. Faisant preuve d’un courage extraordinaire, Zhang protège sa famille et les autres passagers, déjouant habilement le plan des criminels et assurant un retour en toute sécurité dans leur pays d’origine.


Avis de Cherycok :
Après les acteurs, ce sont peu à peu les réalisateurs de Hong Kong qui succombent aux sirènes des DTV chinois dédiés aux plateformes de SVOD du genre iQiYi ou Youku. Après Ching Siu-Tung et son Jade Dynasty (2019), Wong Jing avec Hit Team (2022), ou encore Ricky Lau avec Taoist Priest (2021), on compte désormais dans les rangs Jingle Ma, réalisateur de Hot War (1998), Goodbye Mr Cool (2001), Mulan (2009) ou encore la saga des Raiders (Tokyo Raiders, Seoul Raiders, Europe Raiders). Il faut dire qu’il n’avait rien réalisé depuis 2018, que le porte-monnaie commençait peut-être à s’assécher, et que les chinois ne sont jamais contre avoir au casting d’un de leur DTV un nom connu de l’ex-colonie. Surtout qu’on retrouve en plus dans Battle of the Wolf à diriger une autre figure très connue du cinéma de Hong Kong, l’acteur principal du chef d’œuvre de Tsui Hark The Blade, le bien nommé Chiu Man-Cheuk. L’association de ces deux noms a suffi à me persuader de me lancer dans Battle of the Wolf, mais qu’est-ce que ça vaut au final ?

Une chose est sûre, c’est qu’on ne peut pas dire que le scénario cherche l’originalité. Le coup de l’avion en plein vol qui est pris d’assaut par des terroristes, ça a déjà été vu de nombreuses fois. Vol d’Enfer, Passager 57, Non-Stop, Air Force One ou encore Les Naufragés du 747, nombreux sont les avions de cinéma qui ont été détournés pour divertir les spectateurs. Il n’y avait pas de raison que l’Asie ne joue pas sur ce terrain elle aussi, le genre avait d’ailleurs déjà été remis au goût du jour par le coréen Défense d’atterrir (2021) avec Song Kang-Ho, et étant donné que les DTV aiment bien recycler un peu tout ce qui passe, eh bien on a Battle of the Wolf. Comme toujours dans ce genre de films, il ne faut pas trop regarder la crédibilité de l’ensemble et rien que voir des terroristes tirer avec des armes à feu dans un avion en plein air, ça a de quoi faire sourire. Mais ça encore, ce n’est pas bien grave, Battle of the Wolf cherche à être un pur divertissement et sur ce point-là, il y arrive plutôt bien. Le film joue la carte du spectacle et la mise en scène de Jingle Ma privilégie avant tout l’efficacité avec des plans serrés, un montage nerveux, et des chorégraphies de combats qui, à défaut d’être très subtiles, sont punchy et tentent de maximiser la montée d’adrénaline. On sent par contre que le budget du film est assez réduit, avec quelques CGI clairement ratés, cette lumière très blanche qui passe à travers les hublots plutôt que le bleu du ciel, ou encore cette photographie parfois un peu trop téléfilm. Certaines scènes, en particulier les flashbacks et ce visuel sépia raté sont assez kitchs avec un étalonnage et une colorimétrie qui partent complètement en cacahuète. Mais en termes d’efficacité, Jingle Ma s’en sort plutôt bien avec ce qu’on lui a donné au départ et Battle of the Wolf fait son office.

Le réalisateur arrive à bien gérer sa tension. Sans être complètement happé par ce que le film nous propose, le rythme est suffisamment bien géré pour que les péripéties dans cet espace clos empêchent tout ennui. Jingle Ma arrive d’ailleurs plutôt bien à ne pas rendre les intérieurs de cet avion trop redondants, un petit exploit en soi état donné que bien 80 à 85% du film se situe à l’intérieur de l’engin à la façon d’un huis clos. A aucun moment Battle of the Wolf ne tente une analyse sociopolitique autour avec cette historie de terrorisme et il préfère se concentrer sur des individus ordinaires (à part le héros, ancien des forces spéciales) qui vont devoir faire des choix héroïques sous la pression à laquelle ils sont confrontés. Certes, les ressorts dramatiques sont simples, mais ils permettent de s’identifier rapidement aux personnages. Dommage que ces derniers ne soient pas un minimum approfondis et qu’au final, ils ne reposent que sur des archétypes déjà vus sans réelle nuance, en plus d’être un peu trop manichéens, car le casting est plutôt impliqué, aussi bien en termes de jeu que lorsqu’il faut balancer de la tatane. Et puis on est sincèrement toujours content de revoir Chiu Man-Cheuk qui, après The Blade (1995), n’a clairement pas eu la carrière qu’il méritait.

LES PLUS LES MOINS
♥ Une tension plutôt bien gérée
♥ Un casting assez convaincant
♥ Des scènes d’action honnêtes
♥ Bien rythmé
⊗ Un scénario ultra basique
⊗ Plein d’incohérences
⊗ Un visuel parfois très cheap
⊗ Des personnages qui manquent de consistance

Battle of the Wolf sait se montrer efficace, mais il a trop de tares (son visuel, ses incohérences, …) pour réellement retenir l’attention. Pour une soirée pas prise de tête, le film peut faire l’affaire, mais en termes de DTV chinois d’action, il y a clairement beaucoup mieux.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Jingle Ma, qui a commencé sa carrière en tant que directeur photo sur des films tels que The Last Blood, Drunken Master II ou encore The God of Cookery, est également crédite en tant que tel sur Battle of the Wolf.



Titre : Battle of the Wolf / 生死危机
Année : 2025
Durée : 1h30
Origine : Chine
Genre : Des terroristes dans l’avion
Réalisateur : Jingle Ma
Scénario : Yuez Zeng

Acteurs : Chiu Man-Cheuk, Zhao Ziqi, Wu Xinzun, Li Zijia, Ken Law, Chen Fei, Luan Mingyuan, Li Jingmu


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires