
Après la mort de Charras, Lino et Julia prennent la relève et forment la nouvelle unité des stupéfiants. Déterminé à retrouver les assassins de son frère, Lino poursuit sa traque et ne laisse personne se mettre en travers de son chemin.
Avis de Cherycok :
Le premier film Balle Perdue a tout cassé à sa sortie sur Netflix en 2020, devenant en quelques jours le plus gros succès français à travers le monde sur une plateforme de SVOD. Aux Etats-Unis, il se classe immédiatement deuxième du top 10 des films en langue non anglaise les plus vus sur Netflix. Même si Balle Perdue a été pensé comme une trilogie, personne, à commencer par son réalisateur Guillaume Pierret, ne s’attendait à un tel succès. La suite prévue sur le papier est donc mise en chantier 15 mois plus tard et sort dès 2022, toujours sur la plateforme au N rouge, une suite tout sobrement intitulée Balle Perdue 2, reprenant l’histoire à quelque chose près là où celle de son prédécesseur de 2020 s’était arrêtée. Le postulat de départ est simple, on prend les mêmes ingrédients, on élimine tout le superflu du premier film, et on tente une nouvelle fois de tout casser en termes de visionnages. Le pari est complètement réussi, Balle Perdue 2 fait encore mieux que le premier film sur Netflix, et le troisième film est d’ores et déjà en chantier. Alors, est-ce que ce Balle Perdue 2 est le digne héritier de la série B bourrine et efficace qu’était le premier film ? La réponse est oui.
Dans l’absolu, rien n’oblige le spectateur à avoir vu Balle Perdue premier du nom pour se lancer dans ce deuxième opus, le scénario se chargeant de nous résumer grossièrement les tenants et les aboutissants de ce qu’il est passé auparavant en guise d’introduction. Avoir vu le premier film reste malgré tout un plus car Guillaume Pierret essaie de garder une certaine continuité, aussi bien dans l’histoire que dans ses personnages, même s’il est facile de noter certaines incohérences entre les deux histoires. Mais sincèrement, les deux histoires ont beau être étroitement liées, vu comment elles sont minces, il est assez simple de passer outre. Car on reste ici dans une basique histoire de vengeance, qui fonctionne certes étonnamment bien, avec le personnage de Nino, toujours interprété par le très athlétique Alban Lenoir, à la recherche de Areski Novk, l’antagoniste du premier film, qui a tué son mentor et ami Charras. Les scénariste Guillaume Pierret et Alban Lenoir ne brillent clairement pas par leurs ambitions narratives et seul le fait que l’historie se déroule dans un contexte de corruption policière rend la distinction entre le bien et le mal un peu plus difficile. Balle Perdue 2 tente d’un côté d’aller un peu plus loin scénaristiquement parlant, avec des relations qui deviennent un peu plus complexes et une corruption plus compliquée à cerner, mais de l’autre il essaie de réduire l’ensemble au strict minimum, avec des personnages caractérisés très simplement, très stéréotypés, pour laisser la place à ce qui intéresse le plus aussi bien Pierret que Lenoir, à savoir de l’action qui en a sous le capot. Une fois de plus, Guillaume Pierret va jouer à fond la carte du réalisme, aussi bien sur le plan visuel qu’en termes de violence, mais aussi au niveau des enjeux dramatiques, réalistes et crus.
Une fois de plus, Alban Lenoir va s’impliquer à fond dans l’action, réalisant la plupart de ses cascades, aussi bien en termes de bastons pieds / poings que de courses poursuites motorisées. Stéfi Celma tire également son épingle du jeu et même si son personnage est parfois un peu trop masculinisé, comme s’il était de bon temps de ne pas sexualiser son personnage principal féminin, la bougresse se bat comme une tigresse, s’impliquant à fond dès qu’il faut faire sauter des chicots ou faire des queues de poissons. Balle Perdue 2 atteint son rythme de croisière au bout d’une demi-heure de film et, à partir de là, on va avoir droit à quasiment une heure d’action non-stop. Et bordel quelle efficacité à partir de là. Que ça fait du bien de presque sentir l’odeur du pneu qui crisse et de la tôle froissée. Les scènes d’action, toujours très réalistes, toujours avec cette envie de réduire au strict minimum l’utilisation de CGI, sont tout bonnement impressionnantes. Mais là où le premier film était assez timide en casse, ce deuxième film a un budget destruction de bagnoles assez impressionnant. L’action est ici solide, tout comme sa mise en scène, mais aussi parfois spectaculaire comme lors de cette course poursuite où les voitures sont littéralement éjectées dans les airs. Le déluge d’action se poursuit frénétiquement jusqu’au générique de fin et deux scènes assez monstrueuses vont faire frénétiquement sautiller sur son canapé l’amateur de série B d’action à l’ancienne. La première, c’est une longue bagarre dans le commissariat entre Alban Lenoir et des flics locaux (et certains ripoux), qui lorgne clairement du côté de ce qui se faisait à Hong Kong dans les années 2000, période Donnie Yen. La deuxième est la très longue course-poursuite qui va suivre, parfois complètement folle. La quasi-absence de CGI donne à ces scènes d’action, surtout celles motorisées, un côté absolument jouissif et jamais un crash entre deux voitures en CGI n’aura la puissance cinématographique d’une vraie bagnole qui en cartouche une autre en prenant soin de valdinguer dans les airs pendants plusieurs secondes. Alors c’est certains, Balle Perdue 2 est un film qui n’invente pas la poudre, mais en même temps ce n’est pas ce qu’on lui demande. Par contre, en termes d’efficacité pour qui aime un tant soit peu le cinéma d’action en practical, c’est souvent un pur régal.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Alban Lenoir, charismatique ♥ Les bastons ♥ Les courses poursuites ♥ Peu ou pas de CGI ♥ Très bien rythmé |
⊗ Des personnages réduits à leur strict minimum ⊗ Déjà vu et revu |
|
|
Balle Perdue 2 reprend les ingrédients qui ont fait le succès de Balle Perdue et accentue encore plus le côté action. Le résultat n’est pas original, certes, mais c’est très efficace et les scènes d’action sont réellement impressionnantes. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Le tournage s’est déroulé principalement dans la région Occitanie, notamment sur l’aérodrome de Saint-Affrique à Belmont (dans le Gers), ainsi qu’à Montpellier (et le lit du Verdanson).
Titre : Balle Perdue 2
Année : 2022
Durée : 1h40
Origine : France
Genre : Ça sent bon le pneu chauffé et la tôle froissée
Réalisateur : Guillaume Pierret
Scénario : Guillaume Pierret, Alban Lenoir
Acteurs : Alban Lenoir, Stéfi Celma, Sébastien Lalanne, Diego Martin, Quentin D’Hainaut, Anne Serra, Jérôme Niel, Khalissa Houicha, Pascale Arbillot, Nicolas Duvauchelle