[Film] Anaconda, de Tom Gormican (2025)


Un groupe d’amis traverse une crise de la quarantaine. Ils décident de refaire un film qu’ils adoraient dans leur jeunesse, mais rencontrent des événements inattendus lorsqu’ils pénètrent dans la jungle.


Avis de Cherycok :
Lorsqu’il a réalisé le vraiment très sympathique Un Talent en Or Massif, Tom Gormican avait déjà en tête de faire un rebooter de Anaconda de Lui Llosa. Pourquoi refaire un tel film ? C’est la grande question. Les voies du cinéma hollywoodien sont impénétrables… Une chose est sure, c’est que dès le départ, il est acté que ce remake / reboot sera une comédie d’aventures familiale là où le premier lorgnait parfois du côté de l’horreur avec quelques plans légèrement gore. Pourquoi un tel revirement de situation ? Les voies du cinéma hollywoodien…. Bref, vous voyez ce que je veux dire. Même budget que l’original, 45M$US, mais un succès moindre puisque ce reboot n’engrangera que 128M$US. Le film rendre certes dans ses frais, même en rajoutant le budget promotionnel, mais le public n’a pas non plus abondé dans les salles obscures. Il faut dire que cette cuvée 2025 frôle la catastrophe et que si la mise en scène de Tom Gormican n’était pas plutôt honnête, il n’y aurait strictement rien à sauver de ce bien bel étron cinématographique.

Dès le début, ça ne sentait déjà pas très bon. Outre l’interrogation de refaire Anaconda, beaucoup ont senti venir le naufrage artistique. De nombreux acteurs ont refusé de jouer dans le film comme par exemple Scarlett Johansson, Jennifer Lawrence ou encore Kristen Dunst. Nicolas Cage, qui avait travaillé avec le réalisateur sur Un Talent en Or Massif a lui aussi refusé quand il a vu le tournant humoristique grand public qui était envisagé pour le film. Tom Gormican et son co-scénariste Kevin Etten ont pourtant essayé de préparer les choses correctement, regardant plusieurs fois tous les films Anaconda (y compris ceux en DTV) afin de préparer ce reboot. Ils ne garderont finalement que quelques éléments du premier film de 1997. Sauf qu’ici, comme ça semble être à la mode, nous sommes dans un film au discours meta, avec des personnages qui connaissent le premier film, puisqu’ils l’adorent (ils sont bien les seuls), qui décident d’en faire un remake avec un budget de 42000$ et partent au Brésil pour que l’ensemble fasse véridique. Lorsque c’est bien traité, un discours méta peut être des plus intéressants, avec un film qui a une réflexion sur lui-même, sur ce qu’il représente, sur l’industrie toute entière. Mais ça, c’est quand c’est fait intelligemment et, je vous le donne en mille, ce n’est pas le cas ici. C’est d’ailleurs assez étrange puisque le film précédent du réalisateur, Un Talent en Or Massif donc, avait déjà un discours meta, plutôt réussi qui plus est. Est-ce que les producteurs lui ont imposé certains choses ici, l’empêchant de totalement s’exprimer ? Difficile à dire, mais une chose est sûre c’est que le côté Meta de cet Anaconda version 2025 et d’une facilité pas possible et, au final, complètement foireux. Sincèrement, personne ne semble y croire, à commencer par le casting.

Paul Rudd erre dans le film sans aucun entrain, fournissant le strict minimum en termes de jeu. Il n’a clairement pas envie d’être dans ce film et ça se ressent à chacune de ses apparitions, à chacune de ses lignes de dialogue. Steve Zahn, Tandiwe Newton et Daniela Melchior essaient d’amener un peu d’entrain, mais eux aussi semblent à côté de la plaque. Mais le pire de tous, c’est clairement Jack Black, non pas qu’il soit également complètement désintéressé comme ses petits copains, mais il est tout simplement insupportable, un peu à l’image de tous les derniers films dans lesquels il est apparu. C’est dommage car le personnage qu’il lui avait été écrit est peut-être le plus touchant de tous, mais il ne peut pas s’empêcher de faire… du Jack Black. Grimaçant, gesticulant, trop énergique. Le pire de tout, alors que son personnage est censé être meilleur ami avec celui de Paul Rudd, il n’y a absolument aucune alchimie entre eux. Déjà que le reste du film n’est pas bon, on ne peut même pas se raccrocher aux personnages. Parce que, effectivement, le reste du film n’est pas mieux. Oui, il y a des jolis plans de la forêt amazonienne. Oui, le serpent en CGI n’est pas trop mal fichu, bien que n’apparaissant au final que peu. Mais bordel, l’humour du film, quel enfer ! Familial ne veut pas dire qu’il faut avoir un humour pour enfant de 5 ans et bon nombre de films familiaux ont prouvé qu’on pouvait faire des spectateurs de tous les âges avec un même film. Ici, c’est simple, c’est le néant, avec des gags faciles, des gags nuls, jouant parfois sur certains clichés sans réellement les comprendre et on ne rit pas, mais alors pas du tout à une ou deux exception près. Et puis pourquoi cette scène du pipi !?! Outre le fait qu’elle n’ait strictement rien à faire là-dedans, elle est tout simplement trop longue et surtout extrêmement gênante. Pourquoi ils font ça ? Oui, c’est vraiment la question qu’on se pose au sortir du film, pourquoi ils font ça ? Et je ne vous parle même pas du cameo inutile de certains acteurs du premier film, tout aussi gênants…

LES PLUS LES MOINS
♥ Une photographie agréable
♥ Deux gags réussis
⊗ Un humour qui fait plouf
⊗ Un serpent au final peu présent
⊗ Un discours méta raté
⊗ Des acteurs désintéressés
⊗ Pourquoi faire un remake de ce film ?

Sauvé in extrémis des tréfonds obscurs des étrons cinématographiques Hollywoodiens grâce à une mise en scène qui tient vaguement la route, cette cuvée 2025 de Anaconda reste malgré tout une bonne grosse purge même pas fun.

LE SAVIEZ VOUS ?
• La conception du film a été très rapide puisque tout a été mis en boite en à peine 1 an, post-production comprise.



Titre : Anaconda
Année : 2025
Durée : 1h39
Origine : U.S.A
Genre : Reboot foireux
Réalisateur : Tom Gormican
Scénario : Tom Gormican, Kevin Etten, Hans Bauer

Acteurs : Jack Black, Paul Rudd, Steve Zahn, Thandiwe Newton, Daniela Melchior, Selton Mello, Ice Cube, Ione Skye, Rui Ricardo Diaz, John Billingsley


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires