Étudiant à l’université Kyoto au Japon, Chen Zhen apprend par Funakoshi que maître Huo a été tué lors d’un combat contre Akutagawa Ryuichi. Décidé, il retourne au pays, et peu de temps après avoir assisté aux hommages faits au maître avec le fils de celui-ci, Chen Zen s’empresse d’aller à l’école japonaise pour affronter Akutagawa. Mais devant sa victoire semble trop aisée sur le présumé assassin de maître Huo…
Avis de Cherycok :
Vu pour la première fois il y a au moins 20 ans lors de sa sortie en DVD chez Hk Video, Fist of Legend ne m’avait pas autant emballé que je ne l’aurais cru. Sans doute en attendais-je peut-être trop suite aux critiques dithyrambiques qui pullulaient ci et là sur la toile à ce moment là. Néanmoins, on tenait là un remake solide de La Fureur de Vaincre de Bruce Lee. Dix ans plus tard, je revois le film, et à nouveau ce sentiment de ne pas être devant le film culte que j’aurais aimé trouver, mais néanmoins une bobine que j’ai bien plus apprécié que la première fois. Dix ans ont encore passé et je revois le film pour sa ressortie en blu-ray / 4K chez Factoris Films. Et force est de constater que, comme le bon vin, Fist of Legend est un film qui pour moi se bonifie avec l’âge et les divers visionnages. Et bien que Gordon Chan ne soit pas le meilleur réalisateur pour des films d’arts martiaux (il est bien plus à l’aise dans l’action urbaine), force est de constater qu’il signe ici un bien beau film martial qui rend magnifiquement hommage au chef d’œuvre avec Bruce Lee.

Fist of Legend est un film martial arrivé tardivement dans un Hong Kong qui, avec l’approche de la rétrocession, avait peu à peu abandonné le genre pour se concentrer sur autre chose. Il est d’ailleurs sans doute, avec The Blade, un des derniers beaux représentants d’un genre, Kung Fu pour l’un, film de sabre pour l’autre, devenu moribond à cette époque. Fist of Legend a le mérite de ne pas pomper allègrement l’original, n’hésitant pas à changer des personnages et surtout à retirer ce racisme primaire envers les japonais qu’on retrouvait tout le long du film de Bruce Lee. Vingt ans après, les mœurs ont heureusement évoluées (quoique ça dépend des films), et Gordon Chan n’hésite pas à le montrer à l’écran, transformant la petite amie chinoise en japonaise, presque impensable à l’époque de l’original, et même en y ajoutant un vieux maitre d’arts martiaux japonais plutôt bienveillant avec ses équivalents chinois bien plus jeunes que lui. La trame générale est tout de même respecté et on sent que Fist of Legend est vraiment un hommage au film de Bruce Lee, avec une photo du vieux maitre décédé qui est quasiment la même d’un film à l’autre ou encore Jet Li qui, lors de certains combats, va reprendre certaines mimiques de son ainé comme son fameux sautillement.

Les combats sont d’ailleurs très nombreux et surtout assez variés pour ne pas être trop répétitifs.Yuen Woo-Ping fait à nouveau des merveilles pour mettre en avant les talents martiaux de ses acteurs, aussi bien Jet Li que Chin Siu-Ho ou Billy Chow en grand méchant, toujours impressionnant de puissance dans son jeu de jambes. On pourra regretter l’utilisation parfois un peu trop excessive des câbles, non pas que les personnages volent ou font des bons hallucinants comme souvent dans les films d’arts martiaux de Hong Kong de cette époque, on est ici dans un style bien plus « terrien », mais les combattants font du coup parfois des mouvement improbables, irréalisables en temps normal, qui sont certes jolis à voir à l’écran, Yuen Woo-Ping n’étant pas un manche pour régler des combats, mais qui pour un film qui se veut « réaliste » pourront en faire tiquer certains. Gordon Chan arrive, avec une grande facilité, à créer une grande tension dramatique dans chacun des affrontements, et visuellement, certains sont à tomber. L’affrontement « à l’aveugle » entre Jet Li et Yasuaki Kurata en est le parfait exemple et reste longtemps dans les mémoires, au point d’arriver à presque en éclipser le certes très bon combat final, mais dans lequel on sent Billy Chow un peu sur la retenue. Des rumeurs disent qu’il se rait déchiré un muscle durant la scène et qu’il aurait continué le tournage sans rien dire à personne, ceci expliquerait sans doute cela. Mais qu’importe au final car si on prend le film dans son ensemble, on est devant un bien bel exemple de ce que le cinéma de Hong Kong a produit de très bon dans cette période trouble où les cerveaux se faisaient la malle aux États-Unis et où le public préférait les comédies de Stephen Chow qu’un Jet Li tatanant pendant 1h30.

| LES PLUS | LES MOINS |
| ♥ Le monstre ♥ Bien rythmé ♥ Le kitch de tous les instants ♥ Le message sous-jacent |
⊗ Un scénario qui part aux oubliettes ⊗ Une mise en scène lambda |
![]() |
|
| Fist of Legend est un classique du cinéma martial de Hong Kong dans lequel Jet Li livre une excellente performance. Le film se démarque suffisamment de son modèle avec Bruce Lee pour proposer une expérience nouvelle et les amateurs de tatanes devraient être réellement ravis. | |

|
FIST OF LEGEND est disponible chez l’éditeur Factoris Films en combo Blu-ray + 4K au prix de 25.99€. Il est disponible à l’achat ici : Boutique.factorisfilms.com En plus du film, on y trouve : Interviews de Gordon Chan, Lam Kee-To (scénariste), Guk Hin-Chiu (chorégraphe) et Chin Siu-Ho (62min), Podcast inédit par le Raging Fire Club (26min). |
Titre : Fist of Legend / 精武英雄
Année : 1994
Durée : 1h42
Origine : Hong Kong
Genre : Remake de film culte
Réalisateur : Gordon Chan
Scénario : Gordon Chan, Jason Lam, Kim Yip
Acteurs : Jet Li, Chin Siu-Ho, Shinobu Nakayama, Paul Chun, Billy Chow, Yuen cheung-Yan, Yasuaki Kurata, Ada Choi, Wong San, Jackson Lau, Tam Suk-Mui, Pang Chi-Ching






















![[JV] Silent Hill f (2025 – Playstation 5)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/SILENT-HILL-f_20251005000416-680x340.jpg)
![[Film] The Operative, de Robert Lee (2000)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/vlcsnap-2025-11-14-20h11m08s652-640x340.png)
![[Portrait] Qin Peng-Fei, le meilleur de l’action chinoise ?](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/04/QinPengFei-680x340.jpg)
![[Interview] Roboto Films nous livre ses secrets](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2024/01/RobotoFilms-680x340.png)




![[News] Les nouveaux HK du Chat qui Fume s’illustrent](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/LeChat-Logo-680x340.jpg)
![[Film] The Town of Ghosts, de Todd Zhang Tao (2022)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/thetownofghosts-680x340.jpg)

