[Jeu Vidéo] League of Legends (2009 / PC)

Dans League of Legends, les affrontements font loi. Lorsqu’un différent oppose deux équipes, elles s’affrontent et la loi du plus fort l’emporte. Il convient de choisir ses alliés ou son équipement judicieusement, tout comme les lieux d’affrontements au regard de ses propres stratégies…

 

Avis de Cherycok :
League of Legends, qu’on nommera LOL pour faire plus court (et parce que c’est comme ça que les joueurs l’appellent), est le digne successeur du Mod à succès de Warcraft 3 intitulé DOTA (Defense Of The Ancients), et rentre dans la catégorie reine sur Internet depuis plusieurs mois, les Free To Play. Ce terme est assez péjoratif pour bon nombre de personnes, mais depuis plusieurs mois, voire quelques années, on voit débarquer des Free To Play de luxe, aussi réussis graphiquement que des gros blockbusters à l’instar de Allods qui n’a rien à envier à World of Warcraft, ou donc League of Legends qui nous intéresse ici et qui a tout d’un grand.
Les joueurs ne se sont d’ailleurs pas trompés et League of Legends peut se targuer à l’heure ou j’écris ces lignes d’avoir une communauté grande de 32 millions d’inscrits, avec en permanence un minimum de 1.3 million de personnes en train de jouer en même temps, avec des pointes à plus de 4 millions. Des statistiques hallucinantes pour un jeu que Riot Games sait entretenir comme il se doit.

Mais avant toute chose, et pour ceux qui ne connaitraient pas ce genre de jeu, qu’est-ce qu’un MOBA ? Le MOBA est un genre à part, dérivé des jeux de stratégie temps réel, et essentiellement sur PC. MOBA pour Multiplayer Online Battle Arena et là, tout est dans le titre : une arène, des combats PVP entre joueurs.
Dans LOL, deux équipes de trois ou cinq joueurs vont s’affronter avec pour seul et unique but de détruire le Nexus dans la base adverse. Pour se défendre, outre leurs personnages, sont parsemées des tourelles dans chaque camp et sur les différentes routes menant à ces camps. De chaque Nexus vont partir à intervalles réguliers des vagues de monstres (creeps ou sbires en langage MOBA), les mêmes de chaque côté, et qui vont donc par conséquent se rencontrer et se combattre. Le but des joueurs de chaque équipe est simple : aider les vagues à avancer plus vite que celles des adversaires, détruire leurs tours ainsi que leurs inhibiteurs, qui permettront d’avoir pendant quelques minutes des super creeps, pour enfin leur donner le coup de grâce.
Bien entendu, les héros que vous incarnez ont chacun leur rôle et leurs capacités. Ils ont tous un passif, 3 sorts « normaux » et un sort dit « ulti » qui est bien plus gros que les 3 précédents avec un temps de recharge bien supérieur. On retrouve les classiques tanks, mages, dégâts physiques ou support. Il y a même pour certains personnages la possibilité de les équiper de manière à faire des dégâts magiques ou des dégâts physiques, et par conséquent la manière de les jouer est bien différente.

Et il y a de quoi faire parce que, autant niveau arène, ce n’est pas la panacée, autant niveau personnages il y a énormément de choix. Et c’est sur ce point là que les petits gars de Riot Games sont très forts. Chaque mise à jour, et elles sont très fréquentes (genre toutes les 3 semaines), apporte son lot de corrections pour équilibrer les personnages et de corrections de bugs, mais également un tout nouveau héros, souvent bien charismatique, avec ses propres effets visuels, ses propres capacités, et de nouvelles possibilités de « combos » avec d’autres personnages.
Mais comme dit au dessus, ils sont très forts les petits gars de Riot Games et vous n’avez pas accès à tous les personnages, bien au contraire… du moins au début. Pour les débloquer, il va falloir jouer, jouer, encore et toujours jouer. Que vous gagniez ou que vous perdiez vos parties, dont la durée alterne entre 20 minutes (le minimum) et environ 50 minutes, vous allez amasser des points, qui vous permettrons soit d’acheter des runes, pour ainsi créer des sets de 30 runes pour améliorer vos personnages, mais également donc de débloquer les nouveaux héros, proposés à différents prix allant du simple au quadruple, et donc de vous adonner aux joies les plus primaires du massacre de l’équipe ennemie. A noter également que pour que les gens puissent essayer des héros sans les acheter, les développeurs ont mis en place un système de « semaines » durant lesquelles certains héros sont disponibles, et il y a donc une rotation régulière parce que les héros, c’est comme les chaussures, c’est mieux de les essayer avant de les acheter. Et comme il y a, à l’heure ou j’écris ces lignes presque 90 héros, croyez moi que cette petite option est très utile ^^

Coté réalisation, on est dans le très bon. L’univers est assez « cartoon », ressemblant énormément à Warcraft 3 avec des graphismes bien entendu plus évolués (7 ans séparent les 2 jeux tout de même). Un soin tout particulier a été apporté aux animations, très fluides, comme l’ensemble du jeu en général (aucun souci de ralentissement à noter), avec des personnages ayant chacun leur propre danse (en faisant /d) et animations diverses et variées, allant de la provocation à la petite blagounette qui va bien. A ce propos, on sent qu’un effort a été fourni au niveau des voix, toutes en français et pour une fois pas trop ridicules. Un free To Play haut de gamme en somme.
Et il est vraiment possible de jouer pour pas un rond sans être désavantagé par rapport aux petits copains qui pourraient investir un peu de leur argent, vu que bien entendu il y a une boutique comme dans tout bon Free To Play qui se respecte. Elle est composée en grosse partie de skins pour vos personnages favoris. Leur nombre peut varier en fonction des héros, leur qualité au niveau du rendu visuel en jeu également (certains sont complètement ratés alors que d’autres sont magnifiques), mais ils en ont en moyenne 3 ou 4 et certains ne sont disponibles que pour des évènements spéciaux (Halloween, Noël,…). Les joueurs qui ont moins de temps de jeu ont également la possibilité d’acheter des héros directement dans la boutique, et parfois des packs d’une vingtaine de héros sont proposés à moindre cout. Rien vraiment qui peut avantager les plus friqués (étant donné que les runes ne s’achètent pas avec de l’argent) et c’est tant mieux !

Doté d’une durée de vie quasi infinie si vous accrochez au genre, grâce au grand nombre de héros, aux différentes stratégies qu’ils apportent, et ce malgré le très faible nombre de cartes (une seule en 3 contre 3, une seule en 5 contre 5), League of Legends est un excellent titre que tout joueur amateur de combats PVP se doit d’essayer d’autant plus que c’est gratos. Une chose est sure, c’est qu’en ce qui me concerne, même après plus de 1500 matchs, je continue à y revenir plusieurs soirs par semaine. En attendant le DOTA 2 de Valve et le Starcraft MOBA de chez Blizzard, voici la valeur sure en la matière, et ce ne sont pas ses concurrents actuels tels que Heroes of Newerth ou encore Avalon Heroes qui arriveront à l’inquiéter.

 

  

  
Titre : League of Legends
Année : 2009
Studio : Riot Games
Editeur : Riot Games
Genre : MOBA
Existe sur : PC / MAC
Joué et testé sur : PC


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments