[Jeu Vidéo] WipEout HD (2008 / PS3)

Huit circuits mythiques (six de WIPEOUT PURE, et deux en provenance de WIPEOUT PULSE), douze écuries proposant des véhicules différents, des dizaines de challenges allant du plus simple au plus retors, des courses en mode solo, deux joueurs en local ou multi-joueurs en ligne et des bolides toujours plus rapides, dangereux et exigeants. Préparez-vous donc à décoller pour le septième ciel : avec WIPEOUT HD vous n’êtes pas près de retomber.

Avis de Oli :
On cite souvent UNCHARTED 2 ou GOD OF WAR III, dans les titres justifiant à eux seuls l’achat d’une Playstation 3. Si j’ai beaucoup d’estime pour ces deux jeux, ils ne font pas partie, pour moi, d’incontournables absolus…de chefs d’œuvre vidéoludiques. Au contraire, DEMON’S SOULS et WIPEOUT HD, dans des styles très différents mais plus ou moins axés hardcore gaming, me semblent faire partie de ce petit groupe, un brin élitiste, de jeux immanquables, passionnants et exigeants. J’ai bien dit « plus ou moins axés hardcore gaming », car DEMON’S SOULS n’est finalement pas si difficile que cela, et WIPEOUT HD possède cette particularité de pouvoir s’adresser autant aux joueurs casual qu’aux hardcore gamers.

Il y a en effet deux moyens de se lancer dans WIPEOUT HD : la recherche du record à tout prix, les luttes online contre les meilleurs joueurs du monde. Il vous faudra alors maitriser votre véhicule en mode manuel (c’est…hard), connaître les différents circuits sur le bout des doigts et avoir des réflexes de fou. Ou bien…vous pouvez jouer à WIPEOUT HD en mode « casual », c’est-à-dire avec le pilotage assisté : impossible de sortir des pistes, et les collisions avec les murs sont peu fréquentes (le pilotage assisté éloignant votre véhicule des parois). En gros on joue dans un fauteuil, on s’amuse mais…votre véhicule est aussi un tout petit peu moins rapide car il ne peut pas prendre les meilleures courbes. Vous pouvez de suite oublier les luttes online contre les meilleurs pilotes, qui vous laisseront souvent sur place. Oubliez également les différents records à atteindre pour boucler le jeu à 100%, ou encore les modes de campagne solo en difficulté élite.

Bien évidemment, pour apprécier le jeu à sa juste valeur, je vous conseille de l’aborder en mode « gamer ». Visez tous les records, retournez chaque challenge (le record de Zico, la Zone Zeus, l’Elite Campaign Legend…), puis faites-vous plaisir dans des luttes à toute vitesse sur Internet. Si la tâche s’annonce ardue, sachez que la courbe de progression, dans WIPEOUT HD, est intelligemment pensée. Ne cherchez pas à tricher ou à aller plus vite que la musique – surtout que la techno va vite dans WIPEOUT HD 😉 : seul l’entrainement paie…et bientôt vos adversaires prendront cher pour avoir osé jouer avec vous à cash-cash sur les circuits futuristes désormais mythiques de WIPEOUT. Pour ma part, j’ai tout d’abord été découragé par la difficulté du jeu. J’ai donc arrêté d’y jouer, puis y suis revenu…en tout il m’aura fallu un peu plus d’une centaine d’heures, pour approcher le niveau des meilleurs (je ne prétends pas l’avoir atteint, mais l’approcher suffit pour faire le tour du jeu à 100%). La sensation de progresser régulièrement pousse toujours le joueur à aller de l’avant. On aime se faire mal, dans WIPEOUT HD, car un jour ou l’autre, ça finit par faire du bien.

Plus qu’un simple portage des opus sortis sur PSP, WIPEOUT HD doit être pris comme un remake qui sublime le matériau original, poussant les limites du HD et de la vitesse dans des tranchées insoupçonnées : oui le jeu est visuellement incroyable, et techniquement renversant. Sur le plan du pilotage, inutile de dire que WIPEOUT HD rend un glorieux hommage à ses ainés, puisque tout cela demeure très exigeant. Seuls les vrais techniciens s’en sortiront sans dommages dans les divisions les plus difficiles (car plus rapides). La conduite est malgré tout un peu assouplie pour les nuls, et ces derniers devraient pouvoir s’amuser en mode « easy » avec le pilotage assisté. Les puristes de la première heure préfèreront-ils le chef d’œuvre WIPEOUT 2097 qui a tout (ré)inventé, ou WIP3OUT pour sa qualité incroyable sur une simple petite Playstation One ? Possible. Ils pointeront peut-être du doigt la faille dans l’IA lors des parties en écrans splités (l’IA ne « voyant » que le premier joueur) ou encore les musiques, formidables mais moins marquantes que dans WIPEOUT 2097 (et sa tracklist qui ne sera jamais égalée). Enfin bon, moi j’aime les trois titres. Trois dragsters futuristes qui pardonnent peu (ou pas). Trois météorites qui finissent souvent dans un déluge d’explosions et de tôles froissées. Trois comateux de Halley.

La force de WIPEOUT est, de toute manière, toujours bien présente : à savoir cette lutte violente lancée à toute allure, demandant à la fois une technique affutée (il faut particulièrement masteriser le sideshifting dans WIPEOUT HD), des réflexes surhumains, une mémoire musclée pour imprimer les circuits dans vos neurones pourtant déjà en surcharge, un degré de stratégie certain et cette petite part de chance inhérente au genre (je te item moi non plus). Notez, malgré tout, que plus vous maitriserez le gameplay, moins la part de chance précitée aura d’importance. Une équation logique, mais qu’on ne retrouve que dans les très bons jeux de course.

Un dernier mot sur la durée de vie : quasiment infinie. Les modes de jeu sont super nombreux, on cherche toujours à battre ses records, le DLC intitulé FURY est une grande réussite (il apporte de nouveaux modes de jeu, de nouveaux circuits et est dispo dans la version boite de WIPEOUT HD) et, preuve de la qualité du soft, les parties online sont toujours bien peuplées au moment où j’écris ces lignes (soit près de 3 ans après la sortie du jeu).


Conclusion :
Studio Liverpool (en provenance du mythique éditeur Psygnosis) réussit un coup de maitre, avec ce WIPEOUT HD. Là où tant d’autres titres usurpent l’appellation HD, WIPEOUT à la sauce PS3 repousse les limites des limites en planant largement au dessus des pistes, tandis que la concurrence s’enfonce elle six pieds sous terre. Alors même si ce WIPEOUT HD est un peu moins stratosphérique quand on connaît la qualité des précédents opus (mais qui, eux, ne disposaient pas d’un online aussi divin), et même s’il inclut un système de pilotage assisté qui fera grincer quelques dents (mais de toute manière avec ce système un peu casual les joueurs occasionnels ne pourront jamais battre les records les plus difficiles), il s’agit pour moi (mais c’est subjectif) du meilleur jeu current-gen. Et de loin.

 

  

  
Titre : WipEout HD / WipEout HD Fury (version boîte)
Année : 2008
Studio : Studio Liverpool
Editeur : Sony
Genre : go ahead, re-make my day

Joué et testé sur : PS3
Support : Playstation Network


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments