[Film] You Shoot, I Shoot, de Edmond Pang (2001)


Parce qu’il ne trouve plus de contrats suffisamment juteux pour entretenir son train de vie (et surtout celui de sa femme), Bart, un tueur à gages, se laisse convaincre par une riche jeune femme d’assassiner son ex et de filmer toute la scène. Hélas les talents de Bart en matière de réalisation vont se révéler très limités : il engage alors un jeune paumé accro à Martin Scorsese et aux AV, qui ne va pas comprendre immédiatement dans quel milieu il vient de mettre les pieds…


Avis de Oli :
Revigorante bouffée d’oxygène, YOU SHOOT I SHOOT est aussi un divertissement de haut vol, oui c’est une vraie comédie qui fait rire (en ce moment à Hong-Kong ce n’est pas si fréquent). S’appuyant sur un casting très riche, Pang Ho-Cheung met en scène ses délires (partagés avec Vincent Kok qui produit) qui tournent autour de personnages loufoques et hauts en couleurs : un tueur à gage un peu désabusé prêt à accepter n’importe quel contrat, son collègue passionné d’AV, des jeunes embourgeoisées qui ont comme principal passe-temps de faire assassiner des gens, un producteur qui va avoir chaud aux fesses, un beau-père qui demande à son gendre que celui-ci exécute sa belle-mère, un acteur raté survolté (Jim Shim), une petite japonaise qui joue dans des productions sexy fauchées et qui a pour seule ambition dans la vie de devenir enfin une grande star du porno, et puis un bon paquet de caméo tous plus sympas les uns que les autres (Wilson Yip et Henry Fong en victimes, Lam Suet et Tats Lau en tueurs proposant une carte de fidélité à leurs clients, Vincent Kok en vendeur de films X, Tin Kai-Man dans la peau d’un ancien drogué un brin illuminé, etc.).

Pour un premier long métrage un peu fauché, Pang Ho-Cheung a donc bien su s’entourer, et même si le film n’a pas si bien marché que ça, l’année 2001 permit à l’intéressé de s’établir de manière convaincante dans le milieu du cinéma hk (la même année son livre FULLTIME KILLER est adapté sur grand écran par Johnnie To). Et c’est bien entendu mille fois mérité, car même si le film a des défauts, il renvoie loin derrière la grande majorité des comédies made in Hongkong de ces dernières années (exception faite des meilleurs titres de Stephen Chow). Humour noir, parfois à la limite du grotesque, la comédie de YOU SHOOT I SHOOT fonctionne à plein régime : Pang Ho-Cheung épingle ainsi le milieu des triades, se moque de la qualité actuelle de la production cinématographique locale, s’amuse quelque peu avec le monde des AV, et surtout exploite au maximum son duo d’acteurs principaux constitué de Eric Kot et Cheung Tat-Ming. Si le premier pousse parfois le bouchon un peu loin (mais c’est sans commune mesure avec ses débuts au cinéma), le second est parfait dans son rôle de petite frappe complètement dépassée au départ mais qui va apprendre à s’affirmer (notamment au lit, tant mieux pour lui).

Malgré toutes ses qualités, YOU SHOOT I SHOOT devrait malgré tout légèrement vous décevoir, surtout si vous avez apprécié sa première heure, diablement prenante et drôle, qui alterne finesse et bouffonneries géniales sur fond d’humour noir. Car Pang Ho-Cheung et Vincent Kok ont visiblement peiné à renouveler leur concept sur la longueur, et sur la fin le film ne surprend plus du tout. Le long métrage souffre alors d’énormes chutes de rythme et se contente de recycler les idées de la première partie sans presque jamais y apporter un peu de vent frais. Certes on ne s’ennuie pas, mais avec un début en fanfare on s’attendait à un final au moins aussi bon. Mais il n’en sera rien, puisque les gags sont alors simplement redondants, parfois même pompés directement sur le KING OF COMEDY de Stephen Chow. Mais il y a peut-être une explication à cela, puisque l’hilarant Jim Shim (qui tire beaucoup la couverture à lui dans la dernière demie heure) aurait participé au film précité en qualité de conseiller artistique.

LES PLUS LES MOINS
♥ On rigole beaucoup
♥ Des personnages loufoques
♥ Un très bon casting
⊗ Une dernière partie en deçà

J’espère que ces quelques dernières lignes ne vous ont pas trop refroidis, car YOU SHOOT I SHOOT demeure malgré tout un film à ne pas manquer. Un premier long métrage réalisé avec peu de moyens et qui est en fait une véritable histoire d’amitié : la plupart des acteurs présents sur le tournage sont en effet des amis du réalisateur et certains avaient travaillé avec lui à la radio (Eric Kot, Cheung Tat-Ming). Vincent Kok a pour sa part tenu une promesse qu’il avait faite à son ami Pang Ho-Cheung quelques années auparavant : produire son premier film, et lancer enfin la carrière de l’intéressé.



Titre : You Shoot, I Shoot / 買兇拍人
Année : 2001
Durée : 1h34
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie
Réalisateur : Edmond Pang
Scénario : Edmond Pang, Vincent Kok

Acteurs : Eric Kot, Cheung Tat-Ming, Chan Fai-Hung, Michael Chan, Jim Chim, Audrey Fang, Miu Fei-Lam, Higuchi Asuka, Vincent Kok, Ken Wong, Lam Suet

 Maai hung paak yan (2001) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments