[Film] Welcome to Dongmakgol, de Park Kwang-Hyun (2005)


Au début de la guerre de Corée, un groupe de soldats nord-coréens, un aviateur américain et un groupe de déserteurs sud-coréens se retrouvent par hasard à Dongmakgol, un petit village coupé du monde qui n’a jamais connu la guerre. Après quelques tensions, les soldats des 2 camps finissent par devenir amis… Mais la quiétude du village ne va pas tarder à être menacée par l’armée sud-coréenne et américaine. Les « héros » n’ont plus qu’un but, préserver coûte que coûte la pureté de Dongmakgol.


Avis de Sanjuro :
Comme nombre de blockbusters sud-coréens sortis ces 10 dernières années (Shiri, JSA, Taekgukgi, Silmido…), Welcome to Dongmakgol traite de la séparation entre les 2 Corées. Toutefois, il propose une approche différente des films cités précédemment. Ainsi, le ton choisi par le réalisateur est plus bucolique et poétique qu’à l’accoutumée.

Park Gwang-Hyeon nous plonge dans le doux quotidien d’un village on ne peut plus champêtre et filme non pas l’affrontement entre les 2 pays mais plutôt leur rapprochement. Un rapprochement qui ne se terminera pas en lutte fratricide comme dans JSA. Le message pacifique délivré par le film est donc plutôt positif puisque nord-coréens et sud-coréens trouvent en Dongmakgol (le nom du village) la pureté perdue de leur pays d’origine. Dans ce village on ignore la propagande, les massacres de civils, les exécutions sommaires… En somme, tant de choses qui traumatisèrent les 5 soldats coréens, les poussant même à se considérer comme des bourreaux (c’est clairement le cas du commandant nord-coréen et du déserteur sud-coréen). Dongmakgol est une véritable terre de paradis protégée par des papillons (qui régulièrement font crasher les avions survolant leur zone) et dont les habitants accueillent les étrangers à bras ouverts. Le symbole même de ce village est le personnage interprété par Kang Hye-Jeong (Oldboy), jeune fille innocente et simple d’esprit… Véritable figure angélique du film.

Evidemment les tensions entre les 2 camps ne s’éteignent pas comme ça et il faudra une longue période avant que nordistes et sudistes s’acceptent. Cette tension donnera lieu à une hilarante scène où les 5 militaires se font face devant des villageois amusés mais absolument pas concernés (alors qu’ils sont pris en otage par les 2 camps !). Des villageois qui, d’ailleurs, trouvent joli le bruit des armes à feu, pensent que les grenades sont des patates peintes et regardent les bombardements des nations unies comme s’il s’agissait de feux d’artifices. Les ennemis d’hier commenceront à devenir amis après avoir tué un sanglier géant et en se partageant sa viande autour d’un feu de bois. Une scène assez drôle (les villageois, végétariens, enterrent la dépouille que les militaires s’empressent d’aller déterrer) et vraiment touchante… à l’image du film en somme. Vous aurez compris que Welcome to dongmakgol est une fable (pas si) naïve et assez légère, bercée par une douce poésie (magnifique scène de la pluie de pop-corn, je vous laisse découvrir) … Le cadre bucolique est traité avec justesse par le réalisateur qui filme avec tendresse les travaux des champs (il faut dire que la photographie, souvent somptueuse, ne fait que renforcer cet aspect). Toutefois, Welcome to Dongmakgol n’est pas un film lisse pour autant puisqu’au contraire il est parfois parcouru par un esprit iconoclaste comme le prouve, notamment, la scène du sanglier géant qui tient du cartoon live… séquence délirante malgré une avalanche de transparences ratées.

Comme souvent dans le cinéma asiatique, le réalisateur cultive la rupture de ton, rendant le film imprévisible. Ainsi, après un plan d’ouverture plutôt poétique, les premières minutes du film font montre d’une violence barbare tout droit sortie du Taegukgi de Kang Jae Kyu… Une violence qui ne mettra que plus en valeur la beauté et la paix du village. Mais cette quiétude sera rompue par l’arrivée de parachutistes sud-coréens et américains qui répondent par la violence et la torture à la naïveté des villageois. Les 6 soldats (l’américain se joint à eux), pour préserver la pureté de cet endroit, choisiront alors de combattre. Ces êtres déchirés par la guerre, tel le jeune nord-coréen (combattant hargneux élevé par la propagande) tombant amoureux de la simple d’esprit, désirent à tout prix préserver la paix de ce village afin que ce dernier ne soit balafré des mêmes cicatrices que les leur, quitte à se sacrifier. Mais ce village, où la paix est telle qu’un nord-coréen autorise un sud-coréen à l’appeler « grand frère », où le chef tient son autorité du seul fait qu’il nourrit les siens (le réalisateur/scénariste adresse là une pique au dictateur Kim Jong-Il) et où les tensions entre villageois ne vont jamais au-delà de simples disputes, vaut sûrement le coup d’être défendu jusqu’au bout. Un combat que les héros mèneront dans une scène finale héroïque, anthologique et profondément émouvante. Un baroud d’honneur qui se clôt sur une touche onirique du plus bel effet.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le message du film
♥ Le casting
♥ Superbe mise en scène
♥ Un film touchant
♥ La bande son de Joe Hisaichi
⊗ …

Welcome to Dongmakgol est donc un très beau film pacifiste et antimilitariste servi par des acteurs d’exception (Jeong Jae-Young et Shin Ha Gyun possèdent un charisme monstrueux dans les rôles des officiers, respectivement, nord et sud-coréen) et une très belle BO (signée Joe Hisaishi) qui, rappelant son travail sur Princesse Mononoké, ne fait que renforcer l’aspect animiste du film. Animisme qui rappelle deux autres chefs d’œuvres du cinéma japonais : Bird people of China (le meilleur film de Miike !) et le dernier sketch du Rêves de Kurosawa… Deux films dont le pitch évoque le petit bijou de Park Kwang-Hyun.



Titre : Welcome to Dongmakgol / 웰컴 투 동막골
Année : 2005
Durée : 2h13
Origine : Corée du Sud
Genre : Comédie / Guerre
Réalisateur : Park Kwang-Hyun
Scénario : Jang Jin, Kim Joong, Park Kwang-Hyun

Acteurs : Jung Jae-Young, Shin Ha-Kyun, Kang Hye-Jung, Steve Taschler, Lim Ha-Ryong, Seo Jae-Kyung, Ryu Deok-Hwan, Jung Jae-Jin, Jo Deok-Hyeon

 Welkkeom tu Dongmakgol (2005) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Sanjuro

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments