[Film] Wait ‘til You’re Older, de Teddy Chen (2005)


Kwong est un petit garçon qui a très mal vécu la disparition de sa mère. Aussi aujourd’hui, il en veut particulièrement à son père et à sa belle-mère, qu’il accuse d’être responsables du décès de sa maman. De fugues en petites colères juvéniles, Kwong cultive une instabilité chronique, que son père a toutes les peines du monde à gérer. Un soir Kwong va à nouveau s’enfuir de chez lui. Au hasard de la nuit il rencontrera un vieil original, et lui dérobera une potion soi-disant magique qui aurait la faculté de vieillir celles et ceux qui l’ingurgiteraient. Kwong ignore encore que les effets de la potion sont irréversibles, et que le vieillissement est extrêmement rapide…


Avis de Oli :
Malgré tout ce que l’on peut dire et lire parfois, l’industrie du cinéma HK garde encore une identité propre. Certes les influences internationales sont de plus en plus marquées, mais certains petits détails viennent, encore et toujours, affirmer le particularisme de ce cinéma-là. Prenez WAIT TIL YOU’RE OLDER par exemple. Un petit drame des familles, un peu drôle, un peu larmoyant, débordant de bons sentiments. S’il respecte la plupart des codes du genre, certaines scènes sortent légèrement du lot et apportent un côté plus  » cru  » à l’ensemble. Ainsi, l’histoire de ce petit garçon qui vieillit de 20 ans tous les jours et qui va tenter, malgré le peu de temps qui lui reste, de réunir son père et sa belle-mère (qu’il avait lui-même contribué à séparer), s’annonce sans surprise aucune. Et pourtant, on y parlera de suicide collectif, de gâteau empoisonné, une scène de vestiaire entre Andy Lau et un petit garçon s’amusera presque du thème de la pédophilie, enfin et surtout, comme on se trouve devant un film HK, on ignore (jusqu’à la toute dernière seconde) si nous aurons droit au happy end de rigueur en la matière.

Attention malgré tout, WAIT TIL YOU’RE OLDER n’est pas le film de l’année. De plus, comme je l’ai déjà précisé, il ne faut pas être allergique aux bons sentiments dégoulinants de guimauve bien fondante (et qui colle) pour pouvoir apprécier ce long métrage. En gros le message du film est simple : les petits garçons grassouillets doivent avoir confiance en eux pour s’affirmer, les familles doivent se parler pour se comprendre et donc s’aimer, enfin il n’est jamais trop tard pour s’excuser et se faire pardonner. En bref : aimons-nous les uns les autres (sans la langue quand même, car le film est destiné à tous les publics). Pour le côté  » gnangnan « , vous ne pourrez donc pas dire que je ne vous ai pas prévenus. Si vous parvenez à passer outre et même (sait-on jamais) à apprécier les thèmes certes très naïfs mais finalement bien sympathiques de WAIT TIL YOU’RE OLDER, vous ne serez pas déçus du voyage.

Le film se suit en effet sans connaître de temps morts, la course contre la montre de Kwong ajoute même un petit suspense à l’ensemble. Différentes petites intrigues vont alors se succéder (avec comme fil rouge les malheurs de Kwong et de sa famille), le réalisateur s’attardant ainsi sur les mésaventures d’une jeune femme qui ne reçoit jamais rien en contrepartie de l’amour qu’elle donne (adorable Cherrie Ying). Nous ferons également la connaissance de Bear, un petit garçon visiblement mal dans sa peau, sympa mais un peu rond, rejeté par ses camarades et plus particulièrement par son équipe de basket. Heureusement pour tous nos amis, Kwong passera par là et résoudra bien des problèmes grâce à sa naïveté d’enfant.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le mélange des genres
♥ Des thématiques simples mais efficaces
♥ Bien rythmé
⊗ Parfois trop de bons sentiments

WAIT TIL YOU’RE OLDER est au final un joli conte contemporain, rehaussé par des effets spéciaux de qualité. Certains vont détester, d’autres devraient parvenir à être touchés par les mésaventures de ce sympathique gamin. Sans parvenir à égaler BIG de Penny Marshall, le film de Peter Chen parvient malgré tout à tirer intelligemment son épingle du jeu.



Titre : Wait ‘til You’re Older / 童夢奇緣
Année : 2005
Durée : 1h33
Origine : Hong Kong
Genre : Drame fantastique
Réalisateur : Teddy Chen
Scénario : Cheung Chi-Kwong, Susan Chan

Acteurs : Andy Lau, Karen Mok, Gordon Lam, Felix Wong, Cherrie Ying, Feng Xiaogang, Howard Sit, Li Bingbing, Nicola Cheung, Crystal Tin, Chapman To

 Tung mung kei yuen (2005) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments