[Film] The God of Cookery, de Lee Lik-Chi et Stephen Chow (1996)


Stephen Chow interprète, comme le titre l’indique, le meilleur cuisinier du monde surnommé le « God Of Cookery ». Mais en réalité, Chow n’est qu’un imposteur et son nouveau « disciple » Bull Tong, qui n’est en fait qu’un rival, va le faire savoir à tous les restaurateurs, fans et financiers de Chow. Devenu aux yeux de ces derniers, un escroc, Chow va à l’aide de Twin Dagger et de moines de Shaolin essayer de (re)devenir un grand cuisinier afin d’affronter Bull lors d’un tournoi culinaire.


Avis de Oli :
THE GOD OF COOKERY n’est sans doute pas le meilleur film de Stephen Chow mais c’est une vraie réussite. Du non-sens en veux-tu en voilà, quelques scènes violentes mais que viennent toujours contrebalancer un humour très gras, et des acteurs en roue libre et en pleine forme (Stephen Chow et Nq Man-Tat bien entendu, mais également Karen Mok complètement déchaînée, Vincent Kok perfide à souhait, et le fidèle Law Kar-Ying qu’on ne présente plus).

Souvent comparé au FESTIN CHINOIS de Tsui Hark, il faut bien avouer que THE GOD OF COOKERY ne soutient pas véritablement la comparaison au niveau réalisation. Le couple Chow/Lee Lik Chi, qui résistera jusqu’au très bon SHAOLIN SOCCER, ne joue pas dans la même cour que Tsui Hark. Certes ce dernier est un virtuose, mais Stephen Chow et Lee Lik Chi visent autre chose : le Mo Lei Tau pur et dur, c’est-à-dire le non-sens à outrance, le comique de répétition, en bref : les gags de bas étage. Et pour peu que vous accrochiez au style de Stephen Chow, vous aurez bien du mal à vous maîtriser lorsque celui-ci commencera à accumuler bourdes et autres pitreries. Lorsqu’il se fera tabasser par les « Eighteen Bronzemen » par exemple, ou encore (et surtout) lorsqu’il inventera la recette des « explosing pissing beef balls » : oui, avec THE GOD OF COOKERY les fous rires sont garantis ! Alors certes, le scénario parait parfois un peu embrouillé, mais il faut reconnaître que dans ce film ci Stephen Chow est allé assez loin, jusqu’à un délire final qui en rebutera certains, mais qui comblera les admirateurs du premier clown de Hong Kong.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des acteurs déchainés
♥ Des gags à la pelle
♥ Part loin dans son délire
⊗ Scénario brouillon

Bon et puis si vous voulez voir une journaliste en pleine extase se rouler sur un steak géant, il n’y a pas trente-six solutions : il vous faut voir THE GOD OF COOKERY !



Titre : The God of Cookery / 食神
Année : 1996
Durée : 1h36
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie culinaire
Réalisateur : Lee Lik-Chi, Stephen Chow
Scénario : Stephen Chow, Tsang Kan-Cheong, Edmond Liu

Acteurs : Stephen Chow, Karen Mok, Nancy Sit, Ng Man-Tat, Tats Lau, Vincent Kok, Lee Siu-Kay, Law Kar-Ying, Stephen Au, Liz Kong, Kingdom Yuen

 Sik san (1996) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments