[Film] That Fiery Girl, de Yan Jun (1968)


Pour venger les siens, Fengchun, l’un des membres du clan Mei, infiltre la horde de bandits de la vallée Hulu dirigée par Long Feng. Fin stratège, il obtient rapidement son estime et aussi les faveurs de sa fille, Pearl. Mais cette arrivée égratigne la jalousie et la méfiance de deux piliers du clan.


Avis de Kamï :
Après avoir brillé dans la réalisation de mélodrames dont The Grand Substitution considéré comme le meilleur film au festival de l’Asian Film de 1965 et dans lequel joue sa muse et compagne Li Lihua, Yan Jun décide de se tourner vers le cinéma martial avec entre autres, That Fiery Girl, The Iron Buddha ou The Jade-faced Assassin.

That Fiery Girl joue sur deux registres ; le film d’espionnage et le wu xia pian. La trame est cependant simple : Depuis plusieurs années, des bandits de la vallée Hulu n’ont de cesse de piller et de meurtrir le Clan Mei. Les brigands de Long Feng à la recherche d’un plan menant à un trésor ancestral en viennent contrariés à incendier l’un des temples de Mei, tuant de nombreux innocents. La nuit même, Mei Fengchun apprend que cette carte avait été volée quelques temps auparavant par l’un des siens. Après avoir repris ce bien, il décide d’infiltrer le gang de Long Feng afin de transmettre au clan Mei d’importantes informations sur les pièges parsemés ici et là dans la vallée Hulu. S’en suit les faux-semblants, les mensonges et les chutes de masque.

La même année que deux de ses plus célèbres rôles dans Golden Swallow et Les Griffes de Jade, Cheng Pei-Pei incarne dans le film de Yan Jun, la fille d’un vil leader de bandits qui réprouve nombreux méfaits de son père et qui va s’éprendre de la nouvelle recrue Mei Daniu. Même si sa prestation est loin d’égaler celle dans The Thundering Sword tourné l’année précédente, l’actrice parvient à captiver par sa prestance lors des joutes effaçant aisément le transparent acteur d’origine coréenne, Chen Liang.

LES PLUS LES MOINS
♥ La prestance de Cheng Pei-Pei
♥ La mise en scène
♥ Des affrontements violents
⊗ Le jeu des acteurs
⊗ Des chorégraphies moyennes

La réalisation et la photographie sont soignées, les mouvements de caméras fluides et réfléchis. That Fiery Girl demeure ainsi un honnête et violent wu xia pian pêchant par de vaines performances d’acteurs sans charisme et de sanglantes mais simplistes chorégraphies.



Titre : That Fiery Girl / 紅辣椒
Année : 1968
Durée : 1h32
Origine : Hong Kong
Genre : Espionnage / Wu Xia Pian
Réalisateur : Yen Jun
Scénario : Liang Jen

Acteurs : Cheng Pei-Pei, Chan Leung, Lily Li Li-Li, Chiu Sam-Yin, Ku Feng, Fan Mei-Sheng, Ou-Yang Sha-Fei, Cheng Lei, Tang Ti, Lan Wei-Lieh, Wong Ching-Ho

 Hong la jiao (1968) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Kami

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments