
Chez Outbuster, la plateforme de SVOD française pas comme les autres, on fait justement rien comme les autres. Et une fois de plus, ils nous proposent des films pas comme les autres, pour le plus grand plaisir des curieux et des aventuriers du cinéma. Alors vous trouverez ci-dessous leurs rentrées de Mai.
On vous rappelle que l’abonnement à Outbuster coute 6€ par mois (après une première semaine gratuite) et que si vous voulez y adhérer, ça se passe ICI.
Filles de Mai (2019, France)
De Jorge Amat
1h34 – Documentaire / Historique
Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes. Pourtant, et ce n’est pas un des moindres aspects de ces années, elles ont permis l’émergence d’un discours féministe moderne et structuré. Ce documentaire donne à entendre cette autre parole, étonnamment confisquée depuis, cet autre récit au féminin, comme un écho qui résonne aujourd’hui à l’heure où la place des femmes, leurs prises de parole, secoue toutes les structures de la société.
C’est à papi qu’on a donné la parole, mais c’est mamie qui s’en souvient.
C’est à papi qu’on donne tous les mérites, mais c’est mamie qui a résisté.
On se souvient de tous les papis qui se sont révoltés, mais pas de toutes les mamies qui ont protesté.
Ce documentaire à la forme très classique, donne la parole à plusieurs femmes qui veulent raconter leur propre mai 68, et toutes les transformations féministes qui en ont découlé, pour bâtir un monde plus égalitaire. (Senscritique.com)
Fiche IMDB : ICI
Disponible le : 7 mai 2025
Sélection Spéciale Trash : Erik Semashkin (France)
De Erik Semashkin
Animation / Horreur
Une sélection de cinq courts-métrages signés Erik Semashkin ; de l’animation en stop motion et une critique acerbe de la société. Tout cela sous une vision trash, décalée et parfois même vomitive !
INSIDE YOU (3min)
Une aventure vomitive au fin fond de notre estomac.
Une aventure vomitive qui explore les profondeurs de notre estomac. Mélange de stop motion et bouillie indéfinissable qui donne la nausée. Une véritable plongée dans l’onirisme trash qui caractérise le cinéma d’Erik Sémashkin. Sélectionné à Courts mais Trash et au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (SensCritique.com).
Fiche IMDB : ICI
GOLDEN SEA (3min)
Le voyage d’un poisson entre déchets et dangers sous l’eau. Nemo est perdu.
Le voyage d’un poisson entre déchets et dangers sous l’eau. Une critique de la pollution et du consumérisme sous le prisme d’un petit poisson perdu (SensCritique.com).
Fiche IMDB : ICI
DIVE (3min)
Au fin fond du gouffre, il faut juste nager.
Un homme s’endort sur sa serviette de plage et se retrouve embourbé dans un amoncellement de déchets. Tâchant de nager tant bien que mal entre les détritus, notre pauvre héros se voit entraîné dans le fond, noyé par la consommation et la pollution, deux thèmes phares du réalisateur.
SPECIAL OPERATION (2min51)
Un pilote se réveille après avoir survécu à un crash. Désormais conscient, il tente désespérément de faire décoller son avion ; il a une mission à terminer.
Après s’être réveillé d’un crash, un pilote veut désespérément faire décoller son avion pour terminer une mission très spéciale. Quand le film nous fait découvrir ses véritables intentions, notre sang se glace. Impossible de rester de marbre.
OUT (5min26)
La vie des objets quand personne n’est à la maison.
Un film expérimental qui teste notre attention. Que font les objets quand personne n’est à la maison ?
Disponible le : 14 mai 2025
Cascadeuses (2022, France)
De Elena Avdijia
1h24 – Documentaure
Virginie, Petra et Estelle sont des cascadeuses. Elles se font renverser par des voitures ou frapper par des maris violents et des gangsters, souvent à plusieurs reprises. Et à chaque fois, elles se remettent sur pied, prêtes à tourner la scène autant de fois que nécessaire. La liberté, la gloire ou la recherche du pouvoir alimentent le désir de ces femmes de pousser leur corps jusqu’à ses limites. Mais quelle violence leurs corps et leurs esprits sont-ils capables d’endurer ? Le film interroge la manière dont le cinéma et la télévision distribuent les rôles et la violence à l’écran.
Carambolages, voitures qui explosent, femmes qui se font tuer, sauts périlleux, course-poursuite en talons… les cascadeuses deviennent de plus en plus nombreuses au fil des années, mais leurs rôles se cantonnent souvent à celui de mourir. Focus sur les rôles qu’on donne aux femmes dans les films, et sur les interprètes qui prennent les coups à leurs places. (Senscritique.com)
Fiche IMDB : ICI
Disponible le : 21 mai 2025