[Film] Unleashed, de Ambroise Kwok et Kwok Ka-Hei (2020)


Kit FOK est le boxeur clandestin le plus en vue, avec ses records imbattables. Il doit son succès à un tuteur exceptionnel, Debo. Après quelques années, les affaires du studio de boxe ont mal tourné. Kit FOK doit gagner la bataille contre Sholin pour conserver le studio. Après un combat sanglant, Kit FOK est vaincu et gravement blessé. Il s’agit d’un coup monté par Lok qui était le disciple de Debo il y a dix ans, et dont la réputation était bien plus grande que celle de Kit FOK. Il a été arrangé pour se battre avec un boxeur cambodgien après avoir été encouragé par Debo. Il a totalement perdu. Depuis lors, il est devenu toxicomane, a contracté d’énormes dettes et a été condamné à la prison pendant des années. Pendant toutes ces années, il a tout mis sur le dos de Debo.


Avis de Cherycok :
2020 aura été sous le signe de la boxe pour le cinéma de Hong Kong avec plusieurs films sur le sujet tels que The Grand Grandmaster de Dayo Wong, Knockabout de Roy Chow ou encore Unleashed de Ambroise Kwok et Kwok Ka-Hei, premier long métrage de deux jeunes réalisateurs qui signent ici leur premier film. Est-ce le Chasing Dream de Johnnie To, sorti l’année précédente, qui a initié ce mouvement ? Quoi qu’il en soit, nous allons nous attarder sur Unleashed, production sino-hongkongaise chorégraphiée par Chris Collins, acteur martial vu dans Wolf Warriors (2015), Paradox (2017) ou encore Ip Man 4 (2019), qui sur le papier aurait pu être des plus sympathiques. Sur le papier seulement parce que la réalité est tout autre et, même si Unleashed est loin d’être honteux, le produit final est très moyen.

Le scénario est le gros problème du film. Unleashed est un film qui nous raconte l’histoire d’un club de boxe, de son entraineur, de ses adhérents, et de ce qui tourne autour, mais il est très mal écrit et en devient presque impossible à résumer. L’ensemble se fait rapidement laborieux, et même parfois un peu pénible à suivre. Entre les soucis d’argent de l’entraineur, l’ancien élève qui refait surface, l’actrice qui vient s’entrainer pour parfaire un rôle, la guérison miraculeuse du héros, une romance, une vengeance et bien d’autres choses, il y a beaucoup trop d’éléments pour un film de 1h24 génériques compris. L’intrigue tournant autour de la jeune actrice est un peu à côté de la plaque et reste au final superflue par rapport au reste du récit. On comprend que c’est là pour faire naitre une romance entre la demoiselle et le jeune héros, mais même cette romance reste superflue. Sans compter que les décisions des personnages sont parfois un peu trop dictées par un scénario qui veut absolument coller des combats de boxe même lorsqu’il n’y en aurait pas eu besoin. Dommage car le discours sur la boxe qui transparait de temps à autres était intéressant, bien que très cliché, mais tout ce qui est autour de la boxe à tendance à un peu trop s’éterniser, en plus de cumuler petit à petit tout un tas d’invraisemblances qui finiront pas achever un scénario qui n’en avait pas besoin. Bien qu’il n’y ait aucun éclair de génie, la mise en scène du film est carrée. La photographie très colorée fait très années 2000, et on est content de voir ces vues aériennes de Hong Kong. On sent que les deux réalisateurs s’appliquent à fournir quelque chose de visuellement propre même si certains éléments (comme le look de certains personnages) fait un peu daté. La musique accompagnant les images n’a rien de marquant mais là aussi le contrat est rempli.

Le casting s’en sort très bien, en particulier le vétéran Ken Lo, touchant dans le rôle de l’entraineur d’arts martiaux qui cherche à faire vivre son petit club, souvent très juste dans ses émotions. Mais la jeune génération n’est pas en reste et leurs personnages sont crédibles, à défaut d’être toujours bien développés. Les jeunes Sun Zen-Feng et Zheng Zi-Ping sont charismatiques et même s’ils sont plus à l’aise pour distribuer des tatanes, ce premier rôle ne semble pas les avoir déstabilisés. Venus Wong offre également une excellente performance, surtout avec ce personnage qui semble un peu à côté de la plaque dans un film de boxe. On est un peu plus déçu par Sam Lee qui se repose sur ses acquis, nous ressortant son personnage crispé, gardant un trop plein de colère en lui, en faisant le strict minimum. Heureusement, son charisme reste intact. Les combats sont bons, aussi bien en termes de mise en scène, avec une caméra qui sait où se placer, avec un montage certes un peu trop cut mais qui sait rendre l’ensemble dynamique, avec des ralentis dont on n’abuse pas, qu’en termes de chorégraphies qui, sans être exceptionnelles, rendent bien à l’écran. Les mouvements des jeunes Sun Zen-Feng et Zheng Zi-Ping sont fluides et réellement agréables à voir. Certaines scènes de soumission au sol sont très impressionnantes et il se dégage une vraie puissance des coups qui sont donnés. Le fait qu’ils soient des artistes martiaux professionnels y est clairement pour quelque chose. C’est nerveux, on est content de voir des bastons du genre à Hong Kong en 2020, mais le problème, c’est que le film n’arrive pas à réellement développer une tension dramatique afin de les rendre intenses. Les combats sont biens, oui, et c’est déjà pas mal, mais ils sont peu nombreux et on ne ressent au final que peu d’émotion en les regardant.

LES PLUS LES MOINS
♥ De bons combats…
♥ Voir Ken Lo dans un rôle conséquent
♥ Mise en scène carrée
⊗ … pas toujours bien montés
⊗ Un scénario incohérent
⊗ Aucune tension dramatique

Unleashed est un film qui manque un peu d’enjeu. Le casting est intéressant, la mise en scène également, les combats sont bons, mais le scénario et sa construction viennent plomber un film qui aurait mérité d’être plus simple.

LE SAVIEZ VOUS ?
• C’est le seul et unique film chorégraphié par Chris Collins. Il a également été consultant militaire sur The White Storm (2013) et Raging Fire (2021) de Benny Chan.



Titre : Unleashed / 最燃的拳頭
Année : 2020
Durée : 1h24
Origine : Hong Kong / Chine
Genre : La boxe est plus forte que tout
Réalisateur : Ambroise Kwok, Kwok Ka-Hei
Scénario : Ambroise Kwok, Kwok Ka-Hei

Acteurs : Sun Zhen-Feng, Zheng Zi-Ping, Venus Wong, Ken Lo, Sam Lee, Raymond Chiu, Wiyona Yeung, Kevin Li, Kumer So, Chui Tien-You, Jeffrey Lou, Raphael Kevin Gerard


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires