
Yan Yangyi et Bao Hulu pénètrent dans une ville étrange appelée Yin-Yang Town : une localité mystérieuse dans laquelle on peut entrer, mais sortir semble être impossible sans risque. Ceux qui quittent la ville sans autorisation meurent de manière étrange. Yangyi, sceptique quant aux légendes locales, est progressivement confronté à des événements surnaturels. Mais ce qui semble être un maléfice ou une malédiction recèle en réalité un secret tout autre.
Avis de Cherycok :
Todd Zhang Tao commence à être un vétéran du DTV chinois. Présent dans cette industrie de la SVOD chinoise depuis pas moins de 11 ans, il a déjà produit 15 films, en a écrit 21 et en a réalisé 18. Tout ça pour dire que le bougre connait le système, ses points forts, ses points faibles et les limitations / restrictions de la censure chinoise et on se dit qu’avec un tel bagage, réaliser un film horrifique jouant avec le folklore chinois tel que The Town of Ghosts (2022) devrait être chose aisée pour lui. Une chose est sûre, c’est qu’à sa sortie, le film a fait un bon démarrage en ligne et a fait pas mal parler de lui sur les réseaux sociaux chinois, avec un bouche-à-oreille qui lui a permis de faire de bonnes performances en termes de visionnage sur les différentes plateformes de SVOD qui l’ont accueilli. Pourtant, The Town of Ghosts n’enregistre qu’une moyenne de 5.4/10 sur Douban, le IMDB chinois, avec des critiques plutôt partagées, certaines applaudissant l’ambiance, la dimension folklorique, le côté mystérieux du film, et d’autres critiquant l’usage de facilités narratives ou un manque de profondeur. Qui a raison ? A vrai dire, un peu tout le monde…
Une chose est sûre, c’est que ce cinéma horrifique chinois pour plateformes de streaming s’est débarrassé de l’influence japonaise pour aborder des thématiques et des visuels beaucoup plus proches de la culture chinoise et des nombreux mythes et légendes que le pays comprend. Bien que les films sur le surnaturel et autres contes classiques chinois ne sont que peu appréciés de la censure, il n’empêche que nombreux sont les films s’appuyant là-dessus qui sortent tous les ans sur Youku, iQiYi et autres WeTV, les scénaristes trouvant régulièrement des subterfuges habiles pour toujours plus contourner les restrictions, mais ne pouvant jamais le faire à fond sous peine de ne pas voir leur film distribué. Et c’est toujours ce qui plombe un peu ce genre de films comme on a pu le voir sur par exemple Taoist Priest (2021), Zombie Chickadee (2022), The Wicked Wife (2022) ou encore Mr. Zombie (2021) et ils auraient été meilleurs sans tentative d’explication rationnelle des éléments surnaturels. The Town of Ghosts est lui aussi dans le même cas que ses petits copains même si la problématique se ressent un peu moins car il est avant tout question ici d’une enquête policière et pas d’un film fantastique assumé seulement à 90% (les 10% restant étant donc ladite explication rationnelle). Certes, tout aura ici aussi une explication pour désacraliser le fantastique, à base de poudre hallucinogène, mais cela passe étonnement mieux. L’intrigue de The Town of Ghosts est d’ailleurs des plus correctes et arrive à capter l’attention du spectateur car les 1h45 du film laissent suffisamment aux trois mini-histoires à l’intérieur du film de se développer. Trois morts, trois histoires, chacune s’appuyant sur le folklore chinois, les légendes, les superstitions, comme par exemple les poupées de papier, pour souligner le fait que les gens craignent dans les fantômes ce qu’ils redoutent le plus en eux-mêmes comme la culpabilité ou l’injustice.
Mais petit problème, The Town of Ghosts est parfois confus dans ses intentions dans le sens où l’équilibre mystère / horreur n’est pas toujours bien géré, ce qui aboutit à des moments moins convaincants pour qui s’attend à ressentir de vrais frissons devant le film. Et si on ajoute à cela des facilités narratives (c’est souvent prévisible) et des cliffhangers pas toujours crédibles, cela empêche le film de réellement marquer des points à ce niveau-là. La mise en scène de The Town of Ghostd est par contre très propre. La photographie est travaillée, très colorée, avec un grand soin apporté aux décors, aux accessoires et aux costumes, souvent très détaillés. Bien que son film ne fasse jamais peur, Toff Zhang Zao arrive rapidement à créer une atmosphère intrigante et une ambiance inquiétante, voire oppressante, ne serait-ce que par cette ville dans laquelle on entre mais dont on ne sort jamais, suggérant sans cesse un danger invisible qui fonctionnera clairement sur un public sensible à ce genre de procédé. On joue souvent sur les non-dit, sur la peur implicite en laissant régulièrement planer le doute. Certes, ces procédés sont déjà vus et revus, mais Todd Zhang Tao sait les utiliser à son avantage. Le casting est également une des forces du film, et même si le vétéran Lee Li-Chun (Terrorizer, Hello Mr Billionaire) bouffe l’écran et fait de l’ombre à tous les autres à chacune de ses apparitions, la jeune génération tire son épingle du jeu et des acteurs comme Wu Jian-Fei (Kung-Fu Chefs, The Rescue), Gao Cheng-Long (Mr. Six, Kill The Drug Lords) ou encore Wang Zhi-Peng (One More Shot, Mr. Zombie) sont impliqués et livrent une bonne prestation. Alors il est clair que The Town of Ghosts est loin d’être parfait, mais il démontre certaines forces d’un genre qui semble évoluer dans le bon sens, même s’il ne pourra prendre son envol que si la censure chinoise diminue drastiquement ses restrictions, permettant aux réalisateurs de foncer la tête la première dans le vrai surnaturel.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Visuellement réussi ♥ Un casting impliqué ♥ De très bonnes scènes ♥ L’ambiance inquiétante |
⊗ De trop grosses facilités ⊗ Assez prévisible ⊗ Des personnages secondaires peu exploités |
|
|
A mi-chemin entre l’enquête policière et le film d’horreur surnaturel s’appuyant sur le folklore chinois, The Town of Ghosts tire son épingle du jeu grâce à une mise en scène réussie et des acteurs impliqués. L’ensemble est agréable, à défaut d’être mémorable. |
Titre : The Town of Ghosts / 阴阳镇怪谈
Année : 2022
Durée : 1h42
Origine : Chine
Genre : Du surnaturel ? Vraiment ?
Réalisateur : Todd Zhang Tao
Scénario : Todd Zhang Tao
Acteurs : Lee Li-Chun, Jin Qiao-Qiao, Wu Jian-Fei, Wang Zhi-Peng, Fu Xiao-Shuang, Gao Cheng-Long, Cao Xue-Fei, An Jian-Lin, Li Ming, Hou Tong-Jiang, Liu Ya-Jin, Ba Duo