Po-Yi a passé la majeure partie de sa vie au Canada, où ses parents l’ont envoyée alors qu’elle était encore enfant. Elle est maintenant de retour à Hong Kong, mais sa mère n’est pas heureuse de la voir, pour une raison inconnue. Et celle qui est encore moins heureuse de la voir, c’est sa sœur Bo-Yi, ou plus exactement sa jumelle siamoise, qui est morte lors de l’opération visant à les séparer. Toutes ces années, Bo-Yi a vécu dans la maison familiale sous la forme d’un fantôme, et elle n’a aucune envie de voir une étrangère sur son territoire.
Avis de Cherycok :
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la recherche de ces pépites méconnues de l’immense catalogue Shaw Brothers, afin de dénicher et de pouvoir faire découvrir à quelques amateurs autre chose que les classiques du célèbre studio hongkongais. Aujourd’hui, j’ai jeté mon dévolu sur une bobine de la première moitié des années 80, alors que le studio était mal en point et presque sur sa fin, une époque où des choses étaient tentées, parfois tout et n’importe quoi, comme une ultime tentative d’essayer de trouver une recette qui pourrait plaire au public. Je vous présente donc le film du jour, The Siamese Twins, réalisé en 1984 par Angela Mak qui n’aura mis en scène que deux autres bobines, un pré-catégorie III puisque cette classification n’apparaitra que quelques années plus tard. Bon, choisir un film au hasard ne fait pas toujours bien les choses et autant vous dire tout de suite que je n’ai pas trouvé la perle cachée avec The Siamese Twins. C’était même sincèrement très moyen, pour ne pas dire plutôt médiocre.

The Siamese Twins est un thriller horrifico-érotico-fantastique qui ne réussit réellement aucun des genres auquel il se frotte. La faute principalement à un scénario qui, malgré un point de départ des plus sympathiques et originaux, ne sait absolument pas quoi faire de son idée et n’arrive à aucun moment à la développer correctement. Le principe du film est simple, avec deux sœurs siamoises qui sont séparées à la naissance. L’une des deux meurt, l’autre est envoyée au Canada. Lorsque cette dernière revient, le fantôme de sa sœur, toujours présent dans la maison familiale, ne supporte pas que sa sœur vivante revienne sur son territoire et va essayer de s’en débarasser. Le thème des jumelles siamoises aurait pu donner un film d’horreur des plus intéressants mais la novice Angela Mak se trompe complètement de direction au point que, le fantôme du film aurait pu être le fantôme de n’importe qui, cela n’aurait strictement rien changé à l’intrigue. Remplacez ce fantôme de sœur jumelle par celui d’une jeune fille qui est morte il y a 200 ans dans cette maison et le déroulé aurait été exactement le même. D’autant plus que le « twist » du film, celui donc du fantôme qui est en fait celui de la sœur jumelle décédée, nous est révélé beaucoup trop tôt, en plus d’être carrément spoilé par le titre anglais du film. En plus de cela, le scénario est très mal construit. La première heure est très plate, il ne s’y passe quasiment rien. On nous présente les différents personnages, on nous esquisse une histoire d’amour entre Po Yi, la sœur revenue du Canada, et son médecin Poon Chi Ching, alors que Po Yi est là avec son petit ami canadien Michael. Ça se fait bavard, sans grand intérêt, et surtout avec très peu de mentions et d’intérêt sur les évènements étranges qui se déroulent autour de Po Yi. Certains des personnages sont certes importants au bon déroulement du scénario, mais là non plus, Angela Mak ne sait pas réellement quoi faire d’eux ni de leurs arcs narratifs. A quoi servent les photos compromettantes que prend Michael de Poon Chi Ching ? Au final à bien peu de choses.

Lorsqu’il ne reste plus que 20 minutes à faire à The Siamese Twins, enfin le film change de direction et donne à l’amateur de bisseries ce qu’il est venu chercher. Le fantôme passe enfin réellement à l’attaque et on va avoir une jolie succession de scènes de sexe entrecoupées de meurtres et de fantastique. Le sexe a beau être gentillet, les meurtres peu gores et le fantastique réduit à son strict minimum, on est quand même content que ce dernier acte nous sorte de la torpeur dans laquelle la première heure nous avait rapidement mise. On se console avec ce qu’on peut comme dirait l’autre, mais néanmoins ces 20 dernières minutes sont intéressantes sur bien des points, à commencer par un film qui trouve enfin son rythme de croisière (et il était vraiment temps). Il s’y dégage une certaine atmosphère, en partie grâce à un directeur photo qui semble bien plus intéressée par ce sursaut du film que par l’heure qui a précédé. La scène de la mère de Po Yi qui, en plein bain, se fait exploser au gaz à l’aide d’un briquet arrive même à marquer un minimum les esprits dans sa mise en scène. On regrette sincèrement qu’Angela Mak n’ait pas su insuffler l’énergie de ces 20 dernières minutes à tout le reste du métrage, ou que ces scènes, concentrées dans les 20 dernières minutes, n’aient pas été un peu mieux dispatchées tout du long. Mais bon, si jamais vous arrivez à supporter cette première heure au look très téléfilm, au jeu d’acteur lui aussi très télévisuel, et au rythme léthargique, vous serez récompensé par le dernier acte qui sauve The Siamese Twins du naufrage complet. En l’état, il y a tellement mieux à voir dans le genre qu’il est difficile de le conseiller à qui que ce soit, amateur de bisserie ou non.

| LES PLUS | LES MOINS |
| ♥ Les 20 dernières minutes ♥ C’est déjà pas mal non ? ♥ 1h27 génériques compris |
⊗ Une première heure léthargique ⊗ Une bonne idée de départ très mal exploitée ⊗ Un développement de l’intrigue aux fraises ⊗ Une mise en scène très télévisuelle ⊗ Il y a bien mieux dans le genre |
|
|
|
| Au jeu du « Je choisis un film au hasard dans le gros catalogue de la Shaw Brothers pour trouver la pépite cachée », je viens de perdre 1h30 de mon temps avec The Siamese Twins qui, sorti de ses 20 dernières minutes, se rapproche bien plus du calvaire. | |

LE SAVIEZ VOUS ?
• Angela Mak, également scénariste de The Siamese Twins, n’a réalisé que deux autres films, I Do ! en 1983 et Parking Service en 1986. Elle est également apparue dans certains films, essentiellement des petits rôles, dont un cameo dans le Twin Dragons avec Jackie Chan.
Titre : The Siamese Twins / 連體
Année : 1984
Durée : 1h27
Origine : Hong Kong
Genre : Pré-Cat III
Réalisateur : Angela Mak
Scénario : Angela Mak
Acteurs : Ida Chan, Robert Mak, Michael Tong, Margaret Lee, Tanny Tien Ni, Yueh Hua, Kwan Hoi-San, Leung Jun-Git, Fei Pak





















![[JV] Silent Hill f (2025 – Playstation 5)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/SILENT-HILL-f_20251005000416-680x340.jpg)
![[Film] The Operative, de Robert Lee (2000)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/vlcsnap-2025-11-14-20h11m08s652-640x340.png)
![[Portrait] Qin Peng-Fei, le meilleur de l’action chinoise ?](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/04/QinPengFei-680x340.jpg)
![[Interview] Mickaël Dusa et Jolan Nihilo (réalisateurs)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2023/11/Mickael-Dusa-Jolan-Nihilo-680x340.jpg)




![[News] Les nouveaux HK du Chat qui Fume s’illustrent](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/LeChat-Logo-680x340.jpg)
![[Film] The Town of Ghosts, de Todd Zhang Tao (2022)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/thetownofghosts-680x340.jpg)

