[Film] Super Daddy, de Zhang Tai-Wei et Wei Yu-Hai (2023)


Un père raté, accessoirement cascadeur de film d’action, en quête de rédemption doit sauver sa fille mêlée à une sombre affaire autour d’un exosquelette volé. En affrontant complots et poursuites, il retrouve à la fois son courage et les liens brisés avec sa famille.


Avis de Cherycok :
Super Daddy, un DTV chinois ayant en toile de fond le tournage de DTV chinois, le tout enrobé comme une comédie d’action, voilà qui sur le papier était des plus alléchant pour quelqu’un comme moi qui bourlingue depuis maintenant plusieurs années dans le DTV chinois pour plateforme de SVOD. La curiosité de voir le côté meta de la chose, avec un des deux réalisateurs du film, Zhang Tai-Wei, qui joue son propre rôle et de voir à quel point ce cinéma est conscient de ce qu’il est. Et puis mine de rien avec un joli casting puisqu’on retrouve l’artiste martial Wu Yue qu’on a pu voir dans Sakra (2023), encore Ip Man 4 (2019) ou encore SPL 3 a.k.a Paradox (2017), le fils de Sammo Hung, Sammy Hung (Call of Heroes, Relentless Fury), et même Sammo Hung himself dans un petit cameo. Le résultat est inégal mais néanmoins divertissant pour quiconque a envie de passer une petite soirée détente avec un film qui ne va pas trop solliciter ses neurones (et qui n’en a clairement pas la prétention).

Super Daddy, derrière son titre un peu enfantin, cache une comédie d’action tantôt bon enfant, tantôt plus dramatique qui va mélanger gags, enjeux technologique liés à un exosquelette convoité, drame autour de la paternité et scènes d’action. Sur le papier, le mélange peut-être assez casse-gueule tant ces DTV chinois ont tendance à exagérer tout ce qui est dramatique, ce qui aurait été problématique dans un film qui clairement, dans son ensemble, essaie de mettre en place une ambiance légère où le divertissement va primer. L’ensemble se fait bien rythmé avec d’un côté des gags qui certes ne sont pas toujours mouche, semblant parfois viser un public assez jeune, comme lorsque le personnage affublé de l’exosquelette se retrouve contrôlé par une autre personne qui lui fait faire n’importe quoi, mais qui néanmoins ne sont pas trop lourdingues et permettent de malgré tout regarder bon nombre de scènes avec un sourire aux lèvres. D’un autre côté, il y a les scènes mettant en avant les thématiques liées à la famille, avec cette relation entre ce père aimant et cette petite fille qui amène un peu de profondeur et surtout permettant de rendre les enjeux plus personnels. Enfin, il y a les scènes d’action qui, bien que parfois un peu trop cuttés, sont sincèrement des plus honorables. Bien que Kimmy Tong Fei (la saga From Vegas to Macau) ne soit pas toujours à l’aise lorsqu’il faut lever la gambette, Wu Yue se montre une fois de plus très impliqué et son kung fu est vraiment très bon. Sammy Hung va lui aussi faire usage de ses talents martiaux, bien que ce soit quand le film mélange humour et action lorsqu’il doit se battre avec le fameux exosquelette contrôlé par quelqu’un d’autre. On aurait pu craindre que le côté futuriste apportée par l’exosquelette dénote un peu, mais au final les deux réalisateurs se saisissent plutôt bien de la chose sans partir dans de trop gros délires. Le rythme dynamique et la mise en scène énergique de Super Daddy, couplé à sa courte durée (1h28 génériques compris) font qu’il est difficile de s’ennuyer devant ce divertissement qui ne cherche de toutes façons qu’à amuser le spectateur.

Malheureusement, Super Daddy a quelques tares qui l’empêchent d’être le divertissement succulent qu’il aurait voulu être à commencer par un scénario prévisible, voire carrément clichés. On est à aucun moment surpris, on voit venir les retournements de situation à des kilomètres, on connait par avance le happy end, et bien que cela ne rende pas le film mauvais, ça ne joue pas non plus en sa faveur. Même chose en ce qui concerne les personnages. Hormis le personnage central du père, qui aura droit à suffisamment de développement, certains en manquent clairement alors qu’ils sont central à l’histoire, que ce soit son ex-femme dont les motivations ne sont au final pas très claires, ou encore le grand méchant qu’on oublie à peine quelques minutes après avoir fini le film tant il est cliché.Ca manque de nuance, on aurait aimé des arcs narratifs secondaires un peu plus fournis (ou simplement mieux travaillés), car quand on tente de jouer sur plusieurs tableaux comme ici et que l’un d’eux vire vers le drame familial, il lui faut un minimum de consistance pour que le public se sente réellement impliqué. D’autant plus que certains moments comiques viennent parfois casser une émotion naissante, empêchant tout impact émotionnel d’être présent. Et puis au final, la technologie futuriste que Super Daddy met en avant est malheureusement survolée et sert au final plus pour l’aspect comique du film que pour une réelle réflexion de fond. C’est dommage car c’est abordé lorsqu’ils mettent en parallèle l’exosquelette et le handicap, mais l’idée n’est jamais creusée. Malgré tout, si on prend le film dans son ensemble, il arrive à offrir 1h28 de divertissement avec des combats sympathique et un message familial simpliste mais sincère. C’est déjà pas si mal non ?

LES PLUS LES MOINS
♥ De bonnes scènes d’action
♥ Bien rythmé
♥ Un humour qui fonctionne souvent
⊗ Le côté futuriste peu approfondi
⊗ Scénario très cliché et prévisible
⊗ Ça manque de développement

Super Daddy est un DTV honnête, une comédie d’action qui ne révolutionne rien mais qui offre 1h30 de divertissement, des combats efficaces et un message familial certes simple mais sincère. Ça manque d’audace mais c’est sympathique.



Titre : Super Daddy / 王牌替身
Année : 2023
Durée : 1h28
Origine : Chine
Genre : Comédie d’action mignonette
Réalisateur : Zhang Tai-Wei, Wei Yu-Hai
Scénario : Zhang Tai-Wei, Wei Yu-Hai

Acteurs : Wu Yue, Kimmy Tong Fei, Sun Yue, Sammy Hung, Dao Dao, Tang Ren, Sammo Hung


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires