
Il est temps une fois de plus de libérer la Task Force X alors que les événements se précipitent à Belle Reve. L’équipe secrète Task For X d’Amanda Waller doit retrouver un puissant objet mystique. Toutefois, d’autres super-vilains sont sur le coup.
Avis de John Roch :
Si sa première apparition date de 1959 sous le nom Task Force X, la Suicide Squad a vraiment pris son envol en 1987, date à laquelle le concept qui perdure encore aujourd’hui a été instauré : Supervisée par l’agent du gouvernement Amanda Waller, des super-vilains condamnés reçoivent des missions-suicides secrètes en échange d’une réduction de peine. Popularisé par l’adaptation catastrophique mais lucrative de Davis Ayer, aujourd’hui défendue que par son réalisateur qui a du mal à passer à autre chose, la Suicide Squad a également fait l’objet de dessins animés DC. Il y a tout d’abord eu Batman : Assaut Sur Arkham en 2014, puis en 2018 Suicide Squad : Le Prix De L’Enfer. Ce dernier n’est pas adapté d’un comic book en particulier, il s’agit d’une histoire originale qui s’insère dans la continuité du DCAMU. Si ladite continuité est au final vaine et que le métrage animé dont il est question ici aurait très bien pu être un DC animated original movie, il n’en reste pas moins un bon film dans le DCAMU grâce à un ton plus sombre et une histoire qui soulève un point intéressant et jamais abordé chez les supers vilains, pouvant même s’appliquer aux supers héros.
Dans Suicide Squad : Le Prix De L’Enfer, la Task Force X, composée ici de Deadshot, Harley Quinn, Captain Boomerang, Bronze Tiger, Killer Frost et Copperhead, est comme d’habitude réunie par Amanda Waller pour une mission suicide. Mission d’un genre particulier puisqu’elle est plus personnelle que professionnelle. En effet, Waller est atteinte d’un cancer et avant de mourir, elle veut récupérer une carte magique qui n’a pas le pouvoir de guérison, mais assure à son porteur un accès direct au paradis même si c’est l’enfer qui lui est promis. Bien sûr, elle n’est pas la seule à vouloir mettre la main sur cette carte également convoitée par un immortel, la Némésis de Flash : Zoom, qui fait le lien avec ce qui a précédé dans le DCAMU, et même la Suicide Squad elle-même. Une mission compliquée quand tuer le porteur de la carte signifie sa disparition. Scénariste et producteur pilier de l’animation DC depuis la série animée Batman du début des années 90, Alan Burnett signe ici son dernier script avant sa retraite en tant qu’auteur. S’il est plutôt simple et linéaire en surface, Suicide Squad : Le Prix De L’Enfer est tout de même plus profond que ce qu’il laisse paraître. A travers la fameuse carte magique qui permet l’absolution et donne un accès direct pour le paradis, le film parle de rédemption. Est-il encore possible d’obtenir le salut lorsque l’on a du sang sur les mains ? Cela donne une dimension humaine aux super vilains qui s’interrogent sur la vie après la mort et la notion d’enfer et de paradis, interrogations qui vont les pousser à tuer et trahir pour paradoxalement trouver le pardon. Et question tuerie, Suicide Squad: Le Prix De L’Enfer se pose la et demeure l’un des très rares dessin animé DC à être classé R.
Le métrage prend la forme d’un road movie parsemé de poursuites, de fusillades et de bastons dont ressortent les victimes dans de piteux états. Le sang coule à flot, quitte à donner parfois dans le gore, et l’ambiance plus mature que d’accoutumé oblige jour même sur une forme de caractère sexuel très peu vu dans un dessin animé DC. Si Suicide Squad : Le Prix De L’Enfer est un film d’animation DC qui se suit sans déplaisir, que le rythme est comme d’habitude très bien géré, que l’intégration de la carte magique est une excellente idée et que l’ambiance est plus adulte, le film n’est pas sans défauts. La faute à un humour qui ne fait jamais mouche, représenté par une Harley Quinn qui devient vite insupportable à déballer des répliques plus gavantes que marrantes. Il y a ensuite l’aspect technique assez pauvre, voire parfois limite dans le sens des proportions et des plans aux dessins ratés. Reste que malgré ces maladresses, Suicide Squad : Le Prix De L’Enfer s’en sort plutôt bien honorablement. Le concept est excellent, l’ambiance est cette fois plus mature et le rythme est toujours aussi soutenu.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le rythme ♥ De l’action ♥ Les teen titans enfin exploités ♥ Le concept ♥ Le fond |
⊗ Trop court ⊗ Visuellement c’est assez pauvre ⊗ Harley Quinn |
|
|
Malgré quelques maladresses, Suicide Squad : Le Prix De L’Enfer s’en sort plutôt bien. Le concept est excellent, l’ambiance est cette fois plus mature et le rythme est toujours aussi soutenu. Un bon film d’animation du DCAMU. |
Titre : Suicide Squad : Le Prix De L’Enfer / Suicide Squad: Hell to Pay
Année : 2018
Durée : 1h26
Origine : USA
Genre : Mission suicide
Réalisateur : Sam Liu
Scénario : Alan Burnett, John Ostrander et John Byrne
Acteurs : Christian Slater, Vanessa Williams, Billy Brown, Kristin Bauer, Gideon Emery, Liam McIntyre, Tara Strong, David Boat, Trevor Devall