
Une jeune fille renaît des cendres d’une tragédie pour devenir la guerrière la plus redoutée de tous les temps : la Diablesse à l’épée.
Avis de Cherycok :
En 1982 sort sur les écrans Conan Le Barbare de John Milius et c’est un phénomène un peu partout à travers le monde. Une suite réalisée par Richard Fleischer voit le jour en 1984, Conan le Destructeur, et ce dernier réalise l’année suivante Red Sonja, sorti chez nous sous le titre de Kalidor : La Légende du Talisman. Navet pour certains, nanar pour d’autres, Kalidor n’a clairement pas marqué les esprits. Pourquoi alors sortir quarante ans après un « remake / reboot / suite / requel / que sais-je » d’un film qui déjà en 1985 n’avait pas été fait pour les bonnes raisons (surfer sur le succès de Conan) ? C’est le mystère… Une chose est sûre, c’est que les premiers retours de la presse américaine sur cette mouture 2025 de Red Sonja ne sont clairement pas très bons, et c’est la même chose pour les spectateurs qui lui attribuent sur IMDB une bien belle moyenne de 4.5/10 (sur environ 1200 votes à l’heure où j’écris ces lignes). En me lançant le film, je n’avais pas beaucoup d’espoir, j’espérais juste me marrer un petit peu devant quelque chose qui aurait pu avoir son lot de scènes nanardesques. Je me suis retrouvé avec un film pas complètement catastrophique, mais clairement pas bon malgré tout.
Red Sonja, surnommée La Guerrière d’Hyrkania ou La Diablesse à l’Epée a été créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Barry Windsor-Smith. Elle apparait pour la première fois dans le comic book Conan le Barbare en février 1973 dans son emblématique bikini de maille. Au cinéma, c’est Brigitte Nielsen qui va l’interpréter en 1985 dans Kalidor et c’est bien elle la vedette du film malgré la présence d’Arnold Schwarzenegger dans le rôle du Roi Kalidor. Terminator était passé par là, donc c’est le titre Kalidor qui a été choisir en France. Même si le film n’est pas un gros succès, une suite est envisagée et le projet est en développement de nombreuses années sans que jamais rien ne voie le jour. En 2008, Robert Rodriguez, via sa société de production Troublemaker Studios, annonce travailler sur une version de Red Sonja avec Rose McGowan dans le rôle-titre. Ce projet est abandonné dès l’année suivante et Nu Image, les détenteurs des droits, annoncent à leur tour qu’un projet Red Sonja est sur les rails, qu’il sera mis en scène par Simon West, et que c’est sans doute Amber Heard qui reprendrait le rôle de Sonja. En 2012, toujours rien, mais Simon West scande sur le projet est toujours sur les rails et qu’il devrait sortir bientôt. En 2015, Millenium Films (anciennement Nu Image) annonce qu’ils repartent de zéro et qu’ils vont bien financer et produire un nouveau film Red Sonja. En 2018, toujours rien, mais Bryan Singer est annoncé à la réalisation du film, puis limogé l’année suivante en raison d’accusations d’agressions sexuelles. Il est remplacé par Joey Soloway mais cette dernière quitte le projet en 2022 et il revient à M.J. Bassett (Wilderness, Solomon Kane) d’essayer de faire quelque chose de ce projet qui dure depuis bien trop longtemps, avec un budget qui a été sérieusement revu à la baisse. Le film se tourne en Bulgarie en 2022, Matilda Luz (Revenge, Reptile) qui a été choisie pour le rôle de Red Sonja est entrainée au maniement de l’épée, la post-production se termine en octobre 2023 et… le projet reste dans les cartons presque deux ans avant d’avoir droit à une sortie limitée sur le sol américain le 13 aout 2025. Oui, rien que sur le papier, ça pue du cul modèle géant. Entre un projet qui met plusieurs décennies à être concrétisé, un budget au rabais pour une production du genre et un film qui, une fois fini, reste de nombreux mois dans les cartons, il y avait peu de chances que le résultat final soit bon. Et effectivement, il ne l’est pas.
Avec Red Sonja, on va avoir droit à quelques jolis paysages naturels, mais aussi des décors souvent assez cheaps, qui sonnent clairement faux, et des fonds verts bien voyants. De manière générale, les CGI sont assez ratés et ce dès l’introduction avec ces créatures massacrées dans la forêt qui semblent s’être échappées d’une mauvaise cinématique PS2. Matilda Lutz a beau avoir été vraiment impressionnante quelques années auparavant dans Revenge, elle semble ici souvent désintéressée malgré son implication lors des scènes d’action. Wallis Day, dans le rôle d’Annistja, est bien plus efficace et aurait sans doute fait une meilleure Red Sonja. Lutz est un peu à l’image du reste du casting, souvent plat, pas toujours impliqué, le pire étant Robert Sheehan (la série Misfits) qui n’arrive à aucun moment à être juste dans son jeu, en plus d’avoir une tête de petit minet ne correspondant pas du tout au personnage. Dans les années 2000, la trilogie Seigneur des Anneaux a montré ce que devait être un film d’heroic fantasy et, plus récemment, l’adaptation de Donjons et Dragons prouvait qu’on pouvait même y injecter une bonne dose d’humour sans dénaturer quoi que ce soit. De son côté, Red Sonja tombe immédiatement dans la ringardise, essayant de proposer un univers tantôt naïf, tantôt d’une grande violence, mais jamais être dans le bon ton. L’heroic Fantasy est un genre difficile à adapter au cinéma, beaucoup s’y sont cassé les dents, et à cette liste on rajoute donc Red Sonja dont le scénario est beaucoup trop ambitieux par rapport au budget alloué. L’envie d’incorporer des thématiques féministes dans le film est louable, tout comme l’écologie qui est mêlée à cet univers d’heroic fantasy, mais soit le scénario ne sait pas quoi en faire, soit c’est complètement éclipsé par des idées malvenues et surtout une ringardise de tous les instants. La mise en scène, pas mauvaise au demeurant, n’aide pas beaucoup, en particulier lors des scènes d’action qui tentent d’être épiques mais qui ne réussissent que rarement à l’être, la faute sans doute à ce côté kitch dont le film n’arrive pas à se débarrasser. On sent que Red Sonja essaie de surfer sur un film comme Furiosa, mais tout le monde n’a pas le talent de mise en scène d’un George Miller et ces petits moments d’action sympathiques bien que bancals ne sont au final qu’éphémères, gâchés par la médiocrité de ce qu’il y a autour. Leur côté gore ravira les amateurs de sanquette, mais cela n’apporte pas grand-chose. Restent une Matilda Lutz diablement sexy dans cette tenue typique de Red Sonja, des créatures plutôt sympathiques et quelques moments d’action sympas, mais cette nouvelle adaptation de Red Sonja est encore moins réussie que la précédente.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ De beaux paysages ♥ Une mise en scène honnête ♥ Des combats sympathiques ♥ Matilda Lutz sexy en bikini de maille |
⊗ Des idées mal exploitées ⊗ Des CGI ratés ⊗ Une bonne partie du casting à côté de la plaque ⊗ Souvent kitch et ringard ⊗ Un scénario trop ambitieux |
|
|
C’était annoncé, c’est confirmé, cette version 2025 de Red Sonja est une déception à presque tous les niveaux. Très souvent ringard, avec un scénario trop ambitieux pour son budget, c’est la médiocrité qui est ici de mise malgré un réalisateur qui tente de sauver les meubles. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Selon la Writers Guild of America et les articles de presse consacrés au développement du nouveau film Red Sonja au fil des ans, les scénaristes suivants ont notamment travaillé sur l’adaptation cinématographique, mais leurs scénarios n’ont pas été retenus pour diverses raisons : Patrick Lussier et Laeta Kalogridis, David N. White, Christopher Cosmos, Ashley Edward Miller, Matt Venne, Rob Cowan, Hank Hoffman, Charles Winkler, Bryan Singer et Joey Soloway. Tasha Huo a été engagée pour travailler avec Soloway sur son scénario, mais ils ont tous deux été remplacés par M.J. Bassett, qui a réécrit leur scénario plus d’une douzaine de fois, ce qui a finalement conduit Soloway à perdre tout crédit d’écriture sur le film final.
• Matilda Lutz a déclaré s’être préparée pour le rôle en lisant les bandes dessinées Red Sonja que lui avait envoyées le producteur Luke Lieberman et avoir volontairement évité de regarder le film de 1985. D’après les bandes dessinées, Lutz a déclaré avoir compris que l’essence même du personnage était qu’« elle est une guerrière, mais aussi une survivante ». Lutz a ajouté qu’elle souhaitait lui donner de l’humanité et de la vulnérabilité.
Titre : Red Sonja
Année : 2025
Durée : 1h50
Origine : U.S.A
Genre : Heroic Fantasy ringarde
Réalisateur : M. J. Bassett
Scénario : Tasha Huo, Robert E. Howard, Roy Thomas
Acteurs : Matilda Lutz, Robert Sheehan, Wallis Day, Luca Pasqualino, Michael Bisping, Martyn Ford, Eliza Matengu, Danica Davis, Joana Nwamerue, Manal El-Feitury