[Film] Operation Pink Squad II, de Jeff Lau (1989)


Pour piéger un faux monnaiyeur, une brigade de policières doit se faire passer pour une troupe de prostituées japonaises. L’immeuble servant à l’opération est en cours de « défantomisation » par un moine et la propriétaire des lieux.


Avis de Cherycok :
Même si le premier Operation Pink Squad (1988) n’a pas été un gros succès, il semble avoir rapporté suffisamment d’argent pour qu’une suite voit le jour. Et pour ce Operation Pink Squad II, également appelé Thunder Cops, on prend les mêmes et on recommence, sauf qu’on revient au ghost movie comique qui a fait connaitre Jeff Lau, à savoir les deux films The Haunted Cop Shop. Yuen Cheung-Yan reste à la direction des scènes d’action, Sandra Ng / Ann Bridgewater / Suki Kwan sont toujours de la fête, et toutes les têtes de second plan du premier film sont toujours présentes, avec en bonus cette bonne vieille trogne de Shing Fui-On (The Killer) qui vient se joindre à la fête. Operation Pink Squad II a dû prendre à contrepied les spectateurs de l’époque car là où le premier film reposait sur une intrigue policière assez classique, avec certes moult gags, ce second film se jette à fond dans le surnaturel où se croisent fantômes, toujours des gags cartoonesques, et quelques scènes d’action complètement nawak. Un pari audacieux qui aura plus au public puisque cette suite engrange 3M$HK de plus que son ainé, devenant même culte auprès de certains amateurs de films de Hong Kong. Qu’en est-il réellement ? Disons que les fans sont un peu toujours trop over the top…

Operation Pink Squad II reprend donc les héroïnes du premier film, avec la jolie Sharla Cheung Man (God of Gamblers, Royal Tramp) qui va remplacer Elsie Chan, un groupe de policières tantôt intrépides, tantôt gaffeuses. Ce coup-ci, leur nouvelle mission les entraine dans une enquête improbable qui va mêler crimes mystérieux, phénomènes surnaturels et immeuble hanté. Là où le premier film avait beaucoup d’humour mais savait aussi verser dans le sérieux et le drame dans son dernier acte, Jeff Lau y va ici complètement à fond dans la farce comico-horrifique complètement grotesque où tout va s’enchainer à une vitesse hallucinante avec pour ordre de partir dans des délires complètements barrés. Le rythme va y aller à fond les ballons et vont s’enchainer des courses poursuites absurdes, des dialogues improbables, des séquences paranormales WTF et des scènes d’action (plus rare) complètement barrées. Ça part tellement dans tous les sens qu’il est quasiment impossible de deviner dans quel délire absurde le film va nous amener dans la scène suivante. Que le spectateur en quête de cohérence narrative passe ici son chemin, Operation Pink Squad mise bien plus sur une énergie débordante et un entrain parfois épuisant, sans réellement se soucier de la réelle continuité et des incohérences de ce qu’il se passe. C’est tellement le bordel du début à la fin qu’il est clairement impossible de ranger le film dans une case, ce dernier mélangeant sans cesse les genres, mais aussi les tons et quiconque n’adhère pas à l’humour typiquement cantonais risque d’y laisser quelques plumes, s’il n’abandonne pas avant. Clairement, beaucoup de gags ne font pas mouche et les très nombreuses blagues sexuelles en finissent presque par devenir lassantes. Mais les gags / blagues sont tellement nombreux, s’enchainant à un rythme de croisière assez intense, que même s’il y a pas mal de ratés, force est de constater qu’on se marre et certaines scènes peuvent même provoquer des fous-rires. Que ce soit la parodie de A Better Tomorrow (la scène des flingues dans les pots de fleurs), la scène des hélicoptères miniatures lanceurs de roquettes, le concours de celui qui pisse le plus loin ou encore la baston finale complètement déjantée, difficile de ne pas se marrer un minimum.

Jeff Lau déploie une énergie et une créativité sans limites, offrant une expérience cinématographique imprévisible, excessive et terriblement vivante. Il est certains qu’il faut arriver à supporter les très nombreuses grimaces et autres gesticulations de Billy Lau, qui prend quelque part le rôle de comique slapstick qu’avait Sandra Ng dans le premier film (elle est ici plus soft), et si vous aviez déjà trouvé son personnage énervant dans par exemple Mr Vampire, vous risquez d’avoir envie de jeter tout ce qui vous passe par la main sur votre téléviseur. Mais malgré cela, son énergie impressionnante arrive à malgré faire son petit effet et la bonne humeur de tout le casting est clairement communicative. Le taoïsme et la magie noire a une place importante dans le film, comme pour rendre hommage (ou surfer sur la vague) des ghost kung fu comedy qui avaient encore le vent en poupe à cette époque-là. Même si on sent une fois de plus que le budget du film n’a pas dû être phénoménal, Jeff Lau semble s’en contenter et se montre très malin dans sa mise en scène, jouant par exemple régulièrement avec l’abus de fumée avec éclairage au néon bleu (popularisé par Sammo Hung dans son Exorciste Chinois) pour amener un certain style aux scènes fantomatiques, empruntant des effets de caméra à Evil Dead ou Histoires de Fantômes Chinois, préférant les effets spéciaux à même le plateau afin d’en rajouter le minimum possible en post-prod. Il est clair que la première moitié du film est un peu en deçà, mais le rythme effréné de la seconde moitié arriver à parfaitement compenser avec un rythme qui ne faiblira jamais jusqu’au générique de fin. L’action pure et dure n’est par contre que peu présente, à l’exception d’un gunfight et d’un combat comique impliquant Yuen Cheung-Yan et Helena Law, mais cela importe peu car le chaos ambiant est total, car l’enthousiasme semble être le maitre mot, car Operation Pink Squad II ne se prend jamais au sérieux, et qu’au final on ne s’ennuie jamais. Tout n’est pas bon, clairement, mais ça reste très fun, à condition bien entendu de ne pas être horripilé par le jeu over the top de Billy Lau.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des gags sincèrement réussis
♥ Une énergie folle
♥ Une 2ème partie très rythmée
♥ Des moments vraiment WTF
⊗ Billy Lau souvent très énervant
⊗ Un humour qui peut irriter

Operation Pink Squad II est une suite qui change de cap, accentuant encore plus l’humour non-sensique et rajoutant du surnaturel. Le résultat est parfois hilarant tant il part loin dans ses délires. A déconseiller malgré tout aux allergiques à l’humour cantonais.



Titre : Operation Pink Squad II / Thunder Cops / 猛鬼大廈
Année : 1989
Durée : 1h31
Origine : Hong Kong
Genre : Suite qui change de cap
Réalisateur : Jeff Lau
Scénario : Jeff Lau

Acteurs : Sandra Ng, Billy Lau, Sharla Cheung Man, Ann Bridgewater, Suki Kwan, Wu Fung, Cheung Choi-Mei, Shing Fui-On, Charlie Cho, Yuen Cheung-Yan, Helena Law


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires