
L’inspecteur Wu charge un groupe de femmes inspectrices de surveiller un suspect aveugle nommé Piu, tandis qu’une voleuse qui l’avait précédemment kidnappé cherche à récupérer des diamants qu’elle pense qu’il possède.
Avis de Cherycok :
Après un début plutôt honorable au box-office en 1987 avec The Haunted Cop Shop, qui emmagasine un peu plus de 11M$HK, Jeff Lau enchaine en 1988 avec pas moins de trois films, à savoir The Haunted Cop Shop II, Carry on Hotel et Operation Pink Squad qui nous intéresse aujourd’hui, sorte de melting poat de tout ce qui fonctionnait à Hong Kong dans cette 2ème moitié des années 80 à savoir de la comédie romantique, des gangsters et des filles qui se bagarrent. Operation Pink Squad semble suivre la mode des comédies d’action HK de l’époque telles que The Inspector Wears Skirts qui, en début d’année 1988, a remporté un bien beau succès en salles. Le résultat est en deçà des espérances et même si on ne passe pas un moment désagréable, on a vu clairement mieux dans le genre, surtout à cette époque.
L’histoire est celle d’un groupe quatre policières un peu trop efficaces pour leurs collègues masculins qui, jaloux, vont vouloir les piéger et leur confier tout un tas d’affaires ingrates et/ou dangereuses jusqu’à la surveillance d’un voleur de diamants aveugle dont Sandra Ng va tomber amoureuse alors qu’il est soupçonné d’avoir toujours en sa possession les diamants volés lors du cambriolage qui l’a rendu aveugle. A partir de là, elle va être déchiré entre ses sentiments pour le jeune homme et sa loyauté. Comme beaucoup de films de Hong Kong des années 80, en particulier dans les débuts de Jeff Lau, les changements de ton vont ici être nombreux et vont arriver sans prévenir. Lau fait déjà preuve d’une certaine créativité mais le film n’est pas exempt d’incohérences. On sent qu’il n’a pas bénéficié d’un énorme budget, mais il semble s’en accommoder et se montre parfois suffisamment malin pour combler le manque de pognon. Le seul problème, c’est que les scènes de remplissage sont trop nombreuses et pas toutes très amusantes, nous donnant l’impression que le film part un peu dans tous les sens même si l’ensemble reste malgré tout agréable en partie grâce au dernier acte, plus sérieux et plus captivant. On a par contre l’impression que Jeff Lau ne sait jamais si son film doit être une comédie ou un drame mais le charme et l’énergie de ce genre de film HK des années 80 fait encore son petit effet. L’humour est ici complètement potache avec, en particulier, une Sandra Ng déchainée et grimaçante dans un jeu over the top qui lui collera à la peau des années durant. L’humour repose très souvent sur des sous-entendus sexuels, certains gags font mouche, mais d’autres tombent à plat et si vous avez du mal avec le surjeu de Ng, certains passages risquent d’être complètement crispants. Néanmoins, elle est à l’origine du meilleur gag du film (lorsqu’elle est cachée sous la table basse) et il est parfois difficile de au moins ne pas sourire à certaines de ses pitreries.
Le casting féminin est plutôt intéressant. Bien que le squad du titre ne se résume au final qu’à un groupe de deux femmes, les deux autres étant rapidement reléguées au second plan, certaines prestations sont bonnes, à l’instar de la jolie Suki Kwan (A True Mob Story, Her Fatal Ways) dans un de ses premiers rôles, diablement sexy et charismatique. Ann Bridgewater (The Inspector Wears Skirt, Curry and Pepper) est celle qui tire son épingle du jeu, aussi bien à l’aise dans les scènes comiques que lorsqu’il faut distribuer des coups de poings / pieds à des sbires de préférence masculin. A l’exception du tueur aveugle, tous les personnages masculins ont des rôles ingrats. Soit ils sont obsédés par leur propre image, soit ils tentent de profiter sexuellement des femmes. A noter que tout un tas de têtes connues du cinéma de Hong Kong ont ici un tout petit rôle tenant parfois du simple cameo comme par exemple Billy Lau, Chalie Cho, Ricky Hui, Lowell Lo ou encore Helena Law. L’action est peu présente, mais lorsqu’elle surgit, c’est suffisamment punchy pour que l’amateur de tatanes y trouve malgré tout son compte. On a connu Yuen Cheung-Yan (Madam City Hunter, True Legend) bien plus inspiré, mais l’ensemble reste très amusant malgré tout, à commencer par cette baston sur un terrain de jeu qui est le moment le plus marquant du film. Certes, on sent bien avec cette caméra souvent lointaine que ce sont des doubleurs qui sont aux commandes, mais ça fonctionne. On regrettera qu’il n’y en ait pas eu plus car cela aurait peut-être permis à Operation Pink Squad de devenir un petit classique de cette époque. En l’état, il reste une petite comédie dramatique d’action qui ne noie un peu dans la masse.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ De bonnes scènes d’action… ♥ Le casting féminin ♥ Quelques gags absurdes font mouche… ♥ La mise en scène de Jeff Lau |
⊗ … mais qui se font rares ⊗ Pas mal de remplissage ⊗ … d’autres tombent vite à plat |
|
|
Surfant sur la mode des comédies d’action avec des héroïnes popularisées par le Inspector Wears Skirt de Wellson Chin, Operation Pink Squad est un divertissement regardable mais n’apportant strictement rien au genre si ce n’est un rôle sympathique pour Sandra Ng. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Operation Pink Squad est sorti à Hong Kong le 17 novembre 1988. Aux Philippines, le film est sorti sous le titre Lady Enforcers Strike Again par First Films le 7 avril 1989, le reliant au film sans rapport The Inspector Wears Skirts (sorti sous le titre Lady Enforcer).
• Le film a suffisamment eu de succès pour engendrer une suite dès 1989, Operation Pink Squad II, également appelée Thunder Cop, qui fit un meilleur score au box-office, générant plus de 11M$HK de recettes.
Titre : Operation Pink Squad / 霸王女福星
Année : 1988
Durée : 1h25
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie d’action un peu laborieuse
Réalisateur : Jeff Lau
Scénario : Jeff Lau
Acteurs : Sandra Ng, Elsie Chan, Wu Fung, Ng Man-Tat, Ann Bridgewater, Suki Kwan, Yuen Cheung-Yan, Ricky Lui, Benny Law, Billy Lau, Charlie Cho, Lowell Lo, Jeff Falcon