[Film] La Mort De Superman, de Sam Lui et Jake Castorena (2018)

Les habitants de Métropolis mènent une vie tranquille, protégés par leur ange gardien, Superman, contre les crimes de l’Intergang et les complots de Lex Luthor. Semble être un quotidien paisible dans lequel Superman se demande s’il ne serait pas temps de révéler son identité secrète à Lois Lane et de faire évoluer leur relation.


Avis de John Roch :
La Mort De Superman n’est pas la première tentative d’adaptation de Death Of Superman. Pour trouver la première trace d’une transposition de cet arc majeur de l’univers DC comics qui aura tenu en haleine les lecteurs entre 1992 et 1993, il faut remonter à 2007, année où est sorti Superman : Le Crépuscule d’un dieu qui a sa part d’importance puisqu’il s’agit du premier film du DC Universe Animated Original Movies. La mort de Superman est une nouvelle adaptation qui se situe dans le DCAMU, univers dans l’univers qui reprend des arcs des comic books tout en les insérant dans la continuité New 52 qui a servi de reboot à l’intégralité du monde DC comics suite au Paradoxe Flashpoint. Après s’être concentré sur Batman et Robin, avoir introduit les teen titans, la justice league dark et la suicide squad, La Mort De Superman est le prolongement de Justice League : Guerre. Dans celui-ci la justice league était encore balbutiante, on a ici une équipe bien plus rodée mais finalement secondaire, sans être oubliée, car le récit se concentre donc sur Superman.

C’est désormais une coutume dans le DCAMU, qualité en dent de scie des métrages mis à part, le principal défaut de cet univers est la courte durée qui ne permet pas toujours d’exploiter totalement le potentiel de certains récits. La Mort De Superman ne dure que 1h20, mais 1h20 d’une efficacité folle découpé en deux parties distinctes. La première se concentre sur la narration et prend le temps de se concentrer sur Superman. On regrettera quelques ellipses étranges, comme la relation entre le super héros et wonder woman qui disparaît sans explication claire, ou encore des membres de la JLA, Hawkman et Martian Manhunter, présents pour se rapprocher de la JLA originel sans avoir été introduits au préalable. Malgré une mini sensation d’avoir loupé un épisode, La Mort De Superman tire le maximum de son scénario en montrant l’homme d’acier sous un angle vulnérable en exposant la difficulté pour Clark Kent de pleinement s’intégrer à la vie terrienne sans mettre en danger ses parents où Loïs Lane, à qui il a de plus en plus de mal à cacher son identité. On retiendra également Lex Luthor, dont le coté manipulateur et calculateur est bien retranscrit.

Mais le gros morceau de La Mort De Superman, c’est Doomsday, dont l’ombre plane sur toute la première partie avant d’exploser dans la seconde. Superbement introduit en dévoilant son apparence au fil de la bataille, Doomsday est à l’origine de quarante minutes d’action non stop qui font partie de ce qui s’est fait de mieux dans le genre. Jamais on aura ressenti autant de crainte pour des super-héros qui se font brutalement démonter un à un par la créature qui n’a que pour but de détruire. Quant à l’affrontement avec superman, il tient toutes ses promesses en mettant l’accent sur le ressenti de la puissance des deux êtres qui encaissent méchamment les coups dans ce qui s’est fait de mieux en terme d’action dans le DCAMU à ce jour. Film de transition, il n’aura pas fallu longtemps pour que la suite directe : Le Règne Des Supermen (teasés dans une série de mini scènes post-génériques) ne voit le jour. Les deux films ont même été exploités en un. Vu la qualité de celui-ci, bien qu’on en dira moins sur un aspect graphique qui aurait mérité plus de richesse, c’est les yeux fermés que l’exploration du DCAMU va se poursuivre.

LES PLUS LES MOINS
♥ La première partie convaincante sur l’aspect narratif
♥ La seconde entièrement dédiée à l’action, qui arrache
♥ Doomsday
♥ Les éléments de l’univers de Superman qui s’intègrent bien au DCAMU
⊗ Trop court
⊗ Visuellement, c’est parfois assez pauvre.
A la fois convainquant sur la narration et l’action, La Mort De Superman est un excellent film d’animation DC qui vaut autant le coup d’œil pour son scénario que pour ses explosives quarante dernières minutes qui font honneur à Superman et Doomsday.



Titre : La Mort De Superman / Death Of Superman
Année : 2018
Durée : 1h20
Origine : USA
Genre : Doomsday
Réalisateur : Sam Lui et Jake Castorena
Scénario : Peter Tomasi, Jerry Siegel et Joe Shuster

Acteurs : Jerry O’Connell, Rebecca Romijn, Rainn Wilson, Rosario Dawson, Nathan Fillion, Christopher Gorham, Matt Lanter, Shemar Moore

 

 


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires