Une troupe de cirque part en bateau pour une autre ville où elle doit se produire. En chemin, ils prennent à bord un homme nommé Jeff, qui se présente comme un explorateur de la jungle, mais se comporte de manière extrêmement étrange. On comprend rapidement pourquoi : il s’agit en fait d’un braconnier, le seul survivant d’un groupe de chasseurs d’animaux rares qui traquait un anaconda géant vivant dans cette région. En tentant de le capturer, Jeff met en danger non seulement sa propre vie, mais aussi celle de ceux qui veulent le sauver.
Avis de Cherycok :
Xiang Qiu-Liang et Xiang He-Sheng sont deux réalisateurs chevronnés dans le milieu du DTV chinois, deux frangins qui entre 2016 et 2024 ont mis en boite pas moins de 17 films pour les plateformes de SVOD chinoises comme par exemple Water Monster (2019) et sa suite Water Monster 2 (2021), Fantasy Magician (2020) et sa suite Fantasy Magician 2 (2023), ou encore Night of Soul Returning (2023). Ils touchent à tous les genres et en 2024, ils pondent leur version de Anaconda, un remake du célèbre film américain de 1997 avec Jennifer Lopez. Mais attention, il s’agit ici d’un remake officiel, pas d’un pompage éhonté sans avoir les droits comme on le voit parfois sur ce genre de bobines chinoises en SVOD. Les deux frangins ont déjà mis en scène des serpents plus ou moins géants (King of Snake, King Serpent Island), donc se prêter à cet exercice de remake d’un film avec un anaconda géant n’a sans doute pas été quelque chose de compliqué pour eux. Et vous savez-quoi ? On est clairement dans ce que la saga Anaconda a fait de mieux ! Oui, une vraie bonne petite série B bien fun.

Cette cuvée chinoise d’Anaconda reprend à quelque chose près la même trame si ce n’est que le petit groupe qui se retrouve sur le bateau est une troupe de cirque et qui, suite au retour de l’un des leurs, se lance dans un voyage pour rejoindre la Thaïlande afin de se produire là-bas. Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu et lorsqu’un nouveau passager un peu mystérieux rejoint leur embarcation, le destin va changer. Là où le remake de 2025 changeait pas mal de choses de l’original pour en faire un film méta, cette version chinoise décide de rester assez fidèle jusque dans les personnages qui sont, pour certains, assez similaires. L’acteur HK Terence Yin (Metade Fumaca, New Police Story) reprend le rôle de Jon Voight et lui aussi est tout en exagération même si clairement moins que Voight qui frisait presque le cartoonesque. On est d’ailleurs content de revoir d’autres acteurs hongkongais comme Ken Lok (Black Mask, Mongkok Story) qui interprète un simili prêtre taoïste et l’immédiatement reconnaissable Paul Chun (L’Enfer des Armes, Justice My foot) dans le rôle du capitaine du bateau. Le casting offre d’ailleurs des performances solides et l’idée d’injecter des nouveaux personnages, comme le jeune enfant, permet d’amener un peu de variété. Le film est court, les personnages peu développés, mais suffisamment pour qu’on s’attache à eux, en tout cas bien plus que dans le film original et surtout l’horrible remake américain où ils sont à claquer. Pour le coup, on craint un peu plus pour eux et les scènes de mort ont un peu plus d’impact. Bien entendu, les deux réalisateurs ne cherchent pas à créer ici un drame subtil et nous sommes avant tout dans un film de monstre, mais on sent réellement que les frères Xiang ont voulu faire quelque chose qui tient vraiment la route.

Leur mise en scène est d’ailleurs soignée. Ils ont parfaitement su mettre en valeur les paysages thaïlandais, ils arrivent à instaurer une certaine tension lorsque le serpent est prêt à attaquer, mais surtout, la qualité des effets spéciaux pour ce genre de production à budget réduit pour plateforme de SVOD sont réellement réussis. Mais par-dessus tout, le film est généreux en action et le (les) serpent(s) sont souvent présent à l’écran. Certes, certains mouvements défient parfois les lois de la physique, mais de nombreuses séquences sont très tendues et vraiment bien exécutées comme par exemple la longue attaque du bateau et sa partie de cache-cache. Il y a également une scène de rêve très bien exécutée et réellement, Anaconda sort du lot des nombreux films animaliers que iQiYi et autres Youku proposent sur leur plateforme. Alors nous ne sommes pas ici dans un chef d’œuvre du 7ème Art, et rien que la lecture du pitch peut nous en assurer, mais les frères Xiang ont parfaitement compris ce que les gens attendent d’un film du genre et ils donnent au spectateur un produit carré, bien fichu et qui en 1h24 rempli parfaitement le cahier des charges, ne s’arrête presque jamais et le film ose même quelques scènes un peu farfelues, sans jamais tomber dans le nanar comme le faisait parfois l’original. Alors oui, il n’y a rien de nouveau dans cette version chinoise d’Anaconda et entre la saga originale, les remakes, mais aussi tous les films animaliers qui ont vu le jour entre The Asylum et les plateformes de SVOD chinoises, tout a déjà été vu plusieurs fois. Mais c’est ici diablement efficace et même si tout est loin d’être parfait, on passe un vrai bon moment de divertissement, certes bas du front (en même temps, avec un anaconda géant…) mais duquel on ne sort pas avec cette impression d’avoir perdu son temps comme avec le remake américain…

| LES PLUS | LES MOINS |
| ♥ Bien rythmé ♥ Des CGI étonnement bons ♥ Un casting sympathique ♥ Des personnages attachants ♥ Plutôt bien mis en scène |
⊗ Vu et revu ⊗ Un scénario qui tient sur un post-it ⊗ Le jeu exagéré de Terence yin |
|
|
|
| Ce remake chinois de Anaconda est fait avec une telle sincérité, une telle honnêteté, une telle efficacité qu’il est clairement ce que cette saga a donné de mieux. C’est généreux, décomplexé et le résultat est une série B vraiment divertissante. | |

LE SAVIEZ VOUS ?
• Anaconda a caracolé en tête des visionnages sur les différentes plateformes de SVOD par lesquelles il est passé. Les films de monstres sont légions et il est difficile de se différencier des autres, et pour Anaconda, c’est son efficacité qui a sans doute fait la différence.
Titre : Anaconda / Anaconda Cursed Jungle / 狂蟒之灾
Année : 2024
Durée : 1h24
Origine : Chine
Genre : Meilleur que l’original !
Réalisateur : Xiang Qiu-Liang, Xiang He-Sheng
Scénario : Wen Jing
Acteurs : Terence Yin, Nita Xia Ruo-Yan, Wang Xing-Chen, Wang Gang, Ken Lok, Paul Che, Jiu Kong, Xu Shao-Hang, Wang Zi-Run, Wu Hao, Wang Hong-Qian, Hua Pa























![[JV] Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone (2017 – Playstation 4)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/01/ogimage-680x340.jpg)
![[Film] The Operative, de Robert Lee (2000)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/vlcsnap-2025-11-14-20h11m08s652-640x340.png)
![[Dossier] Bubblegum Crisis, anime terminal](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/01/bubblegumcrisis-680x340.jpg)
![[Interview] Roboto Films nous livre ses secrets](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2024/01/RobotoFilms-680x340.png)




![[News] Une Balle dans la Tête en salles le 4 février](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/01/Bullet-Head-680x340.jpg)

