Bonne année 2026 à tous avec un peu de retard + Petit bilan ciné et jeux de l’année

Bonne année 2026 à tous et à toutes après une semaine plutôt silencieuse sur le site, car il faut bien profiter un peu de la vie malgré le froid. Nous espérons que 2026 sera meilleure que 2025 (pour certains, pas dur), et que vous n’avez pas prit de résolutions, vu que de toute façon, d’année en année, on ne les respecte jamais. Ouais, après avoir passé 10 ans à dire que j’arrêterais de fumer, j’ai arrêté de prendre cette résolution (mais j’y croyais quand j’ai déménagé au Japon, avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics et même dans la rue, mais c’était oublier que le yen est bas et qu’en arrivant, un paquet me coûtait donc environ 2.50 euros).


Petit mot de Rick :
Espérons en tout cas que 2026 sera aussi riche en films et en jeux que ne l’était 2025. Car niveau cinéma, j’ai trouvé 2025, malgré de gros flops (parfois injustifiés) au box-office, plutôt solide, dès lors que l’on explorait un peu. Niveau jeu vidéo par contre, il faut bien avouer que c’était la douche froide, mais tant mieux dans le fond, ça m’aura permis de rattraper mon retard sur les jeux des années précédentes, mais 2026 s’annonce plus intéressant déjà, avec la sortie imminente de CODE VIOLET (soit un petit jeu dans la lignée de DINO CRISIS), du nouveau RESIDENT EVIL (qui a l’air de revenir à une ambiance bien dark), du remake en Mars de FATAL FRAME 2 (soit le meilleur de la franchise, et j’ai hâte), sans oublier quelques nouvelles IP qui apparaissent (PRAGMATA, on verra ce que ça vaut, mais c’est intriguant).

Il vous souhaite la bonne année

Et comme pour l’année précédente, pas de top venant de moi, non pas car je n’ai pas vu assez de films, loin de là, j’ai même carburé ces derniers temps (profitant des vacances surtout car le nouveau boulot me tue physiquement), mais surtout car vu mes goûts extrêmement variés, je n’arrive plus à dire par exemple qu’un polar mérite une première place avant de la science fiction, de la comédie, du drame intimiste ou bien du gore qui tâche. Donc à la place, juste un petit récapitulatif, pour départager les films de l’année en plusieurs catégories: les excellents, les bons, les décevants et moyens, et les films à éviter comme le choléra, la peste, le sida et Macron réunis. Oui cette phrase est de moi. Et cette liste ne sera même pas finale, puisque les journées ne durant que 24h, je n’ai pas encore tout vu. Oui, je n’ai pas vu quelques films qui m’attendent encore, comme MIERUKO CHAN (Japon), LES LINCEUILS (le Cronenberg), VICIOUS (avec Dakota Fanning), SHAM (le dernier Miike), THE SHALLOWS (le remake Chinois DTV, pour rire un coup) et quelques autres.

Il aperçoit 2026 au loin

Alors commençons par les excellents films (on va dire ceux que je note à partir de 7/10):

HAVOC de Gareth Evans

MICKEY 17 de Bong Joon-ho

COMPANION de Drew Hancock

THE SURFER de Lorcan Finnegan

WEAPONS de Zach Cregger

THE SIEGE OF THORN HIGH de Joko Anwar

28 YEARS LATER de Danny Boyle

ECHO VALLEY de Michael Pearce

TOGETHER de Michael Shanks

BRING HER BACK des frères Philippou

BLACK BAG de Steven Sodergerh

THE SHADOW’S EDGE de Larry Yang

GHOST KILLER de Sonomura Kensuke

THE LOST BUS de Paul Greengrass

CHRISTY de David Michôd

THE LONG WALK de Francis Lawrence

DESTINATION FINALE BLOODLINES de Lipovsky et Stein

EDEN de Ron Howard

DETECTIVE KIEN: THE HEADLESS HORROR de Victor Vu

GRAFTED de Sasha Rainbow

Elle vous dit que ce classement est valide !

Et c’est déjà pas mal, avec des films d’horizons variés (oui, même la Chine avec le retour inespéré de Jackie Chan, et du Vietnamien avec un film vu le 31 Décembre au matin), de genres variés, de l’horreur au drame intimiste, au polar qui défouraille au biopic sur la boxe. Car il faut de tout pour faire un monde !

Continuons avec les bons films (on va dire entre 5.5 et 6.5):

SINNERS de Ryan Coogler

BUGONIA de Yorgos Lanthimos

PRIMITIVE WAR de Luke Sparke

KILLING FAITH de Ned Crowley

REVELATIONS de Yeon Sang-ho

AMERICANA de Tony Tost

FIGHT OR FLIGHT de James Madigan

THE ELIXIR de Kimo Stamboel

BLACK PHONE 2 de Scott Derrickson

BEAST OF WAR de Kiah Roache-Turner

OTHER de David Moreau

FRANKENSTEIN de Guillermo Del Toro

THE GORGE de Scott Derrickson

PENJAGAL IBLIS DOSA TURUNAN de Tommy Dewo

THE NAKED GUN de Akiva Schaffer

TORNADO de John Maclean

THUNDERBOLTS de Jake Schreier

SUPERMAN de James Gunn

UNTIL DAWN de David F. Sandberg

ASH de Flying Lotus

INHERITANCE de Neil Burger

BULLET TRAIN EXPLOSION de Higuchi Shinji

THE MONKEY de Osgood Perkins

CLEANER de Martin Campbell

BALLERINA de Len Wiseman

TURBULENCE de Claudio Fäh

PRESENCE de Steven Soderbergh

Oui, il y a dedans des films objectivement moyens ou tout juste bons, mais qui m’auront fait passer un bon moment, comme les deux derniers de cette catégorie. Encore une fois, de l’action, de l’horreur, du thriller, des films venant des Etats Unis, du Japon, de l’Australie, des gros et petits budgets. Il faut de tout pour faire un monde, et il faut de tout pour me rendre heureux.

Pour vous réchauffer en cette période de froid !

Moyens ou décevants (entre 4 et 5.5):

KOMBUCHA de Jake Myers

THE RUNNING MAN de Edgar Wright

SUBMERSION de Kim Byung-woo

UNE BATAILLE APRES L’AUTRE de Paul Thomas Anderson

POPEYE THE SLAYER MAN de Robert Michael Ryan

BONE LAKE de Mercedes Bryce Morgan

DEATH OF A UNICORN de Alex Scharfman

PAMALI THE OFFERING de Bobby Prasetyo

MISSION IMPOSSIBLE THE FINAL RECKONING de Christopher McQuarrie

PREDATOR BADLANDS de Dan Trachtenberg

JURASSIC WORLD REBIRTH de Gareth Edwards

OPUS de Mark Anthony Green

AFTERBURN de J.J. Perry

RED SONJA de MJ Bassett

CONJURING LAST RITES de Michael Chaves

THE LIFE OF CHUCK de Mike Flanagan

TRON ARES de Joachim Ronning

HAUNTING OF MOUNT GEDE de Azhar Kinoi Lubis

THE COFFEE TABLE de Caye Casas

Encore une fois, pas toujours des mauvais films, mais que ce soit le dernier MISSION IMPOSSIBLE et son astronomique budget, l’attente pour un nouvel opus de TRON ou la présence d’un bon réalisateur derrière le nouveau JURASSIC WORLD ou THE RUNNING MAN, ce sont des films qui déçoivent et laissent un goût amer. Et dans mon cas, même si je me sens seul, le dernier Paul Thomas Anderson m’aura laissé de marbre, en plus d’avoir une musique qui m’aura énervé. Oui, si j’étais président du jury, il n’aura pas l’oscar du meilleur film, c’est clair et net. Et il y a aussi le fameux PREDATOR BADLANDS, une énigme à lui seul, car divertissant, pas un mauvais film en soit, mais un très mauvais film Predator.

Elle a une gueule de porte bonheur ! (oh oh oh)

A fuir (de 0 à 4/10):

KISARAGI STATION RE de Nagae Jirô

ROSARIO de Felipe Vargas

DEMON CITY de Tanaka Seiji

M3GAN 2 de Gerard Johnson

TOXIC AVENGER de Macon Blair

SHELL de Max Minghella

HOME SWEET HOME REBIRTH de Kiesl et Hacker

THE ASTRONAUT de Jess Varley

VOL A HAUT RISQUE de Mel Gibson

WOLFMAN de Leigh Whannel

TRUST de Carlson Young

ELEVATION de George Nolfi

THE SHALLOWS de Banchang Xia

HONEY DON’T de Ethan Coen

SOUVIENS TOI L’ETE DERNIER de Jennifer Kaytin Robinson

BAAGHI 4 de A. Harsha

BLANCHE NEIGE de Marc Webb

IN THE LOST LANDS de Paul W.S. Anderson

INTO THE DEEP de Christian Sesma

Des années de cauchemars en perspective !

Ah oui, il paraît qu’il y a aussi des séries, et cette année, j’ai fais un effort, j’en aurais vu… TROIS ! La meilleure fut DEXTER RESURRECTION, et on va tenter de faire comme si ALIEN EARTH n’existait pas !

Niveau jeu vidéo, alors je n’en ai pas testé tant que ça, mais voilà un rapide résumé.
DREADOUT REMASTERED: Bon, j’en ai parlé de la version PC, je ne vais pas parler de la version console, si ce n’est que le DLC est inclut.
URBAN MYTH DISSOLUTION CENTER: Un petit jeu narratif façon vieux jeu 8bits, très sympa.
ASSASSIN’S CREED SHADOWS: Pas si mauvais que certains le disent, mais pas franchement bon pour autant, c’est surtout très long et répétitif pour une histoire peu passionnante. Par contre oui, c’est beau.
PROMISE MASCOT AGENCY: Un jeu étrange mixant visual novel, exploration, jeu de cartes et open world, avec un fond barré, et c’était très fun.
POST TRAUMA: Petit jeu hommage aux survival horror à l’ancienne, et c’est sympa, malgré des énigmes parfois tirées par les cheveux.
WUCHANG FALLEN FEATHERS: Un Souls Like Chinois, et ma foi, très sympa, beau, exigeant, faudra que je le termine un jour.
FEAR EFFECT REMASTERED: Autant le jeu est un de mes jeux préférés, un de mes jeux cultes, autant cette resortie est du foutage de gueule.
SILENT HILL f: Pas parfait, des combats frustrants, mais beau, superbe ambiance et intéressant.
ALIEN ROGUE INCURSION – EVOLVED EDITION : Un jeu VR refait pour être joué à la manette, et si c’est imparfait, l’ambiance est là, c’est sympa et ça ne dure que 7h.

Et c’est tout. J’ai d’autres jeux de l’année en stock à faire, on verra un autre jour, comme UNBEATABLE, STAY STILL (un jeu Vietnamien, ça me rend curieux), DEAD RESET (du FMV Anglais), ATELIER YUMIA ou MONSTER HUNTER WILDS. Les journées sont trop courtes je vous dis.

5 1 vote
Article Rating
Partager :

Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Lucio Fulci, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve, Shiraishi Kôji et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires