[Film] Untold Scandal, de E J-Yong (2003)


Fin de la dynastie Chosun. Lady Cho est une femme brillante à la double vie débordante. Soumise à son mari en apparence, elle organise en secret des jeux érotiques. Son cousin Cho-won, bien que très cultivé, refuse un poste important au sein du gouvernement. Rejetant les conventions sociales de l’époque, il préfère assouvir ses désirs hédonistes auprès des femmes. Amants de la première heure, ils éprouvent beaucoup de plaisir à jouer aux conspirateurs dans ce jeu dangereux où s’entremêlent amour et intrigue. Un jour, Lady Cho demande à Cho-won de déflorer la jeune et innocente Lady Chung, future concubine de son mari.


Avis de Yume :
Untold Scandal a les défauts de son sujet. Transposition dans la Corée médiévale du XIXème siècle du livre de Laclos, Les liaisons dangereuses (1782), il est évident que pour n’importe quel spectateur le déroulement scénaristique est connu du début à la fin, tant les adaptations de ce roman ont été multiples depuis des années, citons le film de Frears en 1988, mais aussi plus près de nous Sex Intentions ou le téléfilm français avec Deneuve.

Mais là où par exemple le film Sex Intentions réussissait à transposer la même trame scénaristique dans un environnement différent, Untold Scandal semble trop proche du modèle original. En effet, la vie de cour coréenne base ses relations sur un modèle proche de celle de la cour française, avec un art de vivre fait de bonne éducation, d’hypocrisie, et de paraître. Pourtant Untold Scandal reste un film qui, s’il n’est pas fascinant, reste plus qu’agréable à suivre. Visuellement tout d’abord, le film est une réelle réussite tant au niveau des costumes que des décors. Il est d’ailleurs assez rare de pouvoir voir en film une telle reconstitution d’un environnement de la Corée médiévale côté cour royale. Ensuite il faut reconnaître au film une certaine dose érotique bien dosée et jamais racoleuse. Enfin, Untold Scandal est servi par une galerie d’acteurs de talent, qui semblent prendre un plaisir immense à jouer dans le film.

Parmi eux, notons la présence de l’icône coréenne des années 80, Lee Mi-Sook, revenue il y a peu au cinéma après plus de 10ans d’inactivité. Des prestations grand calibre qui donnent une crédibilité accrue au film, et permet avec délectations de se rendre compte de l’hypocrisie ambiante qui règne.

LES PLUS LES MOINS
♥ Visuellement réussi
♥ La reconstitution de la Corée médiévale
♥ L’érotisme bien dosé
♥ Des acteurs de talent
⊗ Déjà vu

Untold Scandal est donc un film plaisant qui adapte sans fautes le roman original de Laclos, qui mérite son succès énorme au box-office coréen.



Titre : Untold Scandal / 스캔들 – 조선남녀상열지사
Année : 2003
Durée : 2h04
Origine : Corée du Sud
Genre : Les liaisons dangereuses
Réalisateur : E J-Yong
Scénario : Kim Dae-Woo, Kim Hyoun-Jung

Acteurs : Bae Yong-Joon, Lee Mi-Suk, Jeon Do-Yeon, Lee So-Yeon, Jo Hyun-Jae, Choi Ban-Ya, Choi Seong-Min, Jeon Yang-Ja, Seo Yoon-A, Jung Jae-Jin

 Seukaendeul - Joseon namnyeo sangyeoljisa (2003) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments