[Semaine Nanar / bis / Z] Jour 1 : Kung Fu vs Yoga

Titre : Kung Fu vs Yoga / Kung Fu Contre Yoga / Lao Shu La Gui
Année : 1979
Durée : 1h31
Origine : Hong-Kong
Genre : Kung-fu débilo-burlesque
Réalisateur : Chan Chuen

Acteurs : Chin Yuet-Sang, Alan Chui, Michelle Mai Suet, Chan Chuen, San Kuai, Paul Chang Chung, Fung Hak-On, Ho Pak-Kwong, Tsang Choh-Lam, Wong Kwong-Yue, Cheung Hei, Austin Wai, Chik Ngai-Hung

Synopsis : Une compétition de Kung-fu organisée par un riche seigneur, a pour prix la main de sa fille. Toutefois, la fille pose au vainqueur trois conditions : l’une, obtenir le livre technique du Kung-fu d’un moine célèbre, l’autre lui remettre la broche de jade d’une prostituée. Mais la troisième s’avère plus risquée, il s’agit en effet de ramener le rubis ornant le turban d’un expert du Yoga.

Avis de Cherycok :
Dans le genre n’importe quoi Made in Hong-Kong, il faut avouer que ce Kung-fu contre Yoga fait très fort. Dans le genre nanar, on a rarement fait mieux, la barre est très haute.
A la réalisation, on trouve un certain Chan Chuen, réalisateur du mauvais Fearless Hyena 2 (Le Cri de la Hyène) et de The Executor en 1981 (premier film où le duo Chow Yun Fat / Danny Lee est réunis) qui est aussi acteur du film. On trouve à ses côtés Chin Yuet Sang (Warriors Two, Shaolin Drunken Monk) dans le rôle du héros, Michelle Lai (qui joue le rôle de Green Shadow dans Butterfly Murders) ainsi que Alan Chui, généralement acteur de second plan, qui tient ici le second rôle, ainsi que celui de chorégraphe (déjà chorégraphe sur Inspector wears Skirts 4, Drug Fighters). Il est aidé sur cette fonction par Meng Hoi (le petit gros de L’Exorciste Chinois 2, Zu et Pedicab Driver) qui lui aussi est un habitué de la chorégraphie puisqu’il a par exemple dirigé les scènes d’action de In The Line of Duty 1 et 2, ou encore The Blade (aux côtés de Yuen bun).

L’histoire est simple : Deux amis d’enfance, qui passent leur temps à se bagarrer pour savoir qui est le meilleur en arts martiaux, vont chez leur oncle pour travailler dans son magasin de poterie. L’un d’eux va participer à un tournoi d’arts martiaux où la récompense est la main de la fille de l’organisateur. Mais celle-ci n’accepte le mariage que si on lui ramène 3 reliques, appartenant bien sûr à des experts en arts martiaux.
Tout est prétexte à des scènes de fights, les ¾ du film étant d’ailleurs des combats. Mais quels combats mes amis ! Le réalisateur Chan Chuan a voulu faire un nanar rigolo, et il a même poussé ça jusque dans les combats. En effet, en plus de techniques stupides comme par exemple celle qui consiste à arriver à mettre les mains de son adversaire dans ses poches, poches remplies de tapettes à souris (oui, c’est logique, les héros des films se trimballent toujours avec des tapettes à souris ^_^), les ennemis sont comment dire… particuliers. En effet, nos deux héros vont devoir par exemple affronter un moine qui a la particularité de dormir sur des pots en terre cuite, une prostituée experte en arts martiaux qui va s’avérer être un travesti et qui a pour coup spécial « le casse-noisette » (je vous laisse imaginer ce que cela peut bien être), ou encore un marchant d’huile indien, contorsionniste, qui a la possibilité de se déboîter tous les os du corps lorsqu’il se bat. Ce dernier combat est tout aussi hallucinant qu’hilarant, et c’est du jamais vu !

Autre point qui rend les combats et donc le film encore plus débile, c’est que nos héros vont s’avérer être plus faibles que leurs adversaires, et vont devoir à chaque fois utiliser des techniques de lâches, elles aussi parfois extrêmement débiles (voir celle du combat final) pour réussir à battre leur ennemi.
Mais il ne faut pas croire que les combats soient juste comiques, car derrière tout ça se cache des acteurs aux talents martiaux extraordinaires. Il n’y a qu’à voir les prouesses de Chin Yuet Sang ou Alan Chui, aussi bien dans la souplesse que dans les acrobaties, pour s’en apercevoir. Cela est de plus appuyé par des chorégraphies très inventives et différentes dans chacun des combats.

Ce qui rend le film encore meilleur pour tous les fans de nanars, c’est le doublage français qui, il faut l’avouer, est assez exceptionnel. Je n’ai pas vu la VO, donc je ne peux pas comparer, mais ici la barre a été placée très haute. Entre les accents parfois limites racistes, dignes des grandes imitations de Michel Leeb, les personnages qui changent d’accent à fur et à mesure des scènes (l’indien de la fin qui passe de l’accent africain bien prononcé à l’accent chinois en passant par des accents encore inconnus à ce jour) et les personnages qui perdent leur accent en cours de route (on peut d’ailleurs entendre l’ancien doubleur de Bruce Willis), les doubleurs s’en sont donnés à cœur joie.
Et ce ne sont pas les dialogues débiles qui vont diminuer ça. C’est obligé, ce qu’on entend dans la VF ne peut pas y être dans la VO, c’est impossible. C’est parfois tellement ridicule qu’on se dit que ce sont les doubleurs qui ont dû abuser de la fumette magique avant de faire leur travail. Et ça en devient tout bonnement exceptionnel.

Bref tout ça pour vous dire que Kung-fu Vs. Yoga est un film à voir à tout prix pour tous les amoureux de cinéma bis, séries Z ou kung-fu exploitation car c’est du haut de gamme. Rien que le combat final en fera halluciner plus d’un. A voir donc bien entendu en VF (il existe en DVD Zone 2 pour une bouchée de pain) pour encore plus de bonheur et de préférence entre potes pour encore plus de rigolade.

Note : 10/10 (si si !)

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments