[Film] The Imp, de Dennis Yu (1981)


Keung, un gardien de nuit, est assailli par des visions cauchemardesques. Alors que ses collègues commencent à tomber comme des mouches et que sa femme, enceinte, adopte une attitude de plus en plus étrange, un exorciste vient lui annoncer qu’un esprit maléfique a décidé de s’acharner sur lui…


Avis de Kwaidan :
Proclamé (par qui ?) meilleur film d’horreur venu de Hong Kong, THE IMP avait de quoi attiser la curiosité de tout amateur de fantastique qui se respecte. Alors, vérité ou grosse accroche commerciale et prétentieuse ? C’est ce que nous allons voir…

Premier bon point : le film évite le second degré. Le fantastique chinois allant bien souvent de pair avec la grosse comédie, ce détail est toujours très appréciable. Pas de pauses gags donc mais une véritable ambiance de mystère, entretenue par un éclairage sachant rendre menaçants les recoins sombres de l’immeuble déserté et une musique, certes classique pour ce genre de productions, mais assez efficace. L’utilisation des couleurs lors des scènes fantastiques n’est pas sans rappeler les univers de Mario Bava et Dario Argento, qui ont sans doute influencé l’esthétique du film et certains plans assez élaborés. On retiendra notamment une visite de l’antre de l’esprit et un exorcisme visuellement magnifiques. A mesure que l’histoire progresse, THE IMP va aborder différents thèmes classiques : on commence par des morts « accidentelles » à la DESTINATION FINALE pour évoluer vers un film d’esprits maléfiques avec possession, chiens sentant la présence du mal et exorcisme puis rajouter sur la fin quelques zombies pour parfaire le tableau. Rien de follement original mais on ne va pas se plaindre non plus, d’autant que quelques morts vivants font toujours plaisir, surtout quand ils sont plutôt réussis.

Mais toutes ces bonnes choses, l’excellente ambiance et les qualités visuelles ne suffisent pas à rendre le film effrayant. Dommage pour « le meilleur film d’horreur de Hong Kong » mais si ses scènes fantastiques restent très divertissantes, le grand frisson n’est malheureusement pas au rendez-vous. THE IMP possède également un léger problème de rythme. Rien de bien grave mais avant une dernière demi-heure où tout s’accélère, il ne se passe pas énormément de choses hormis deux mises à mort et… une évaluation du « Fung shui » de la maison du héros. Si le premier « accident » est efficace, le deuxième en fait malheureusement un peu trop: alors que le film s’efforce de rester sérieux, être en présence de « la feuille de papier journal de la mort » a de quoi casser l’ambiance… Le fameux « esprit » n’est pas non plus ce que l’on a fait de plus terrifiant. La Mitsuko de DARK WATER, la gamine de THE PHONE, Toshio de JU-ON ou encore l’inoubliable Damien de THE OMEN, autant d’enfants capables de faire vraiment flipper le spectateur, ce qui n’est pas le cas de cette petite fille en pyjama rouge. S’il reste très intéressant, THE IMP n’est pas pour autant le chef d’œuvre annoncé. Comparé à d’autres films jouant dans sa catégorie (j’exclurai donc les catégories III comme INTRUDER, les drames fantastiques comme GOING HOME ou le fantastique historique comme BRIDE WITH WHITE HAIR), il vaut énormément mieux qu’un HORROR HOTLINE, BIG HEAD MONSTER (qui n’a de terrifiant que le titre) mais, question efficacité, reste en deçà d’un film comme NEW BLOOD.

LES PLUS LES MOINS
♥ Très bonne ambiance
♥ Belle photographie
♥ La bande son
⊗ Peu effrayant

Pessimiste, bien réalisé malgré des longueurs et un manque de frissons, plutôt bien interprété, ce film très sympathique mérite d’être découvert et donne même envie de s’y replonger après-coup. Ah, j’oubliais, le final est particulièrement atroce… pas graphique mais vraiment méchant.



Titre : The Imp / 凶榜
Année : 1981
Durée : 1h36
Origine : Hong Kong
Genre : Horreu
Réalisateur : Dennis Yu
Scénario : Gam Bing-Hing, Lee Dang, Cheung Gam-Moon

Acteurs : Charlie Chin, Yueh Hua, Dorothy Yu, Wong Ching, Kent Cheng, Jim Sam Sing-Tak, Chan Shen, Hui Bing-Sam, Wang Chung, Fung Ging-Man

 Hung bong (1981) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Kwaidan

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments