[Film] Seven Warriors, de Terry Tong (1989)


Les sept samouraïs version HK. Maltraités et pillés régulièrement par une bande de pirates, les habitants d’un petit village envoient Philip Kwok recruter des mercenaires afin de lutter pour défendre le village. Ils seront sept, sept valeureux guerriers qui entraîneront et prépareront les villageois à l’attaque des pirates.


Avis de Ryô Saeba :
Tout le monde (enfin j’espère pour vous) connaît le film Les Sept Samouraïs de Akira Kurosawa ainsi que son remake américain, Les Sept Mercenaires, mais peu de gens connaissent son remake HK : Seven Warriors. Alors autant le dire toute de suite, le film ne fait pas le poids en comparaison avec le film de Kurosawa. Cependant il dispose d’un casting des plus sympathiques et d’une touche de divertissement agréable.

Au casting, on retrouve donc tout d’abord Sammo Hung qui effectue un petit cameo au début du film et dans le rôle des 7 guerriers, il y a : Adam Cheng en chef de groupe, Wu Ma en vétéran, Ben Lam en loup solitaire, Jacky Cheung en soldat très discipliné et dur, Shing Fui-On en brute épaisse au cœur d’or, Max Mok expert en art martiaux et Tony Leung Chiu Wai qui n’a pas vraiment de talent particulier mais une volonté de fer et un sens de la justice aigu. Philip Kwok est également de la partie, il est le villageois qui se porte volontaire afin d’aller chercher de l’aide pour lutter contre les pirates menés par le terrible Lo Lieh. Le film reprend le même schéma que celui de Kurosawa, à savoir : recrutement des 7 guerriers, préparation du village et entraînement des villageois puis enfin l’attaque du village. Seulement là où dans Les 7 Samouraïs on s’attardait longuement sur chaque partie, le film durant plus de 3 heures, ici, Hong Kong oblige, le format de 1h30 limite le tout. Ainsi l’introduction plus le recrutement se fait en une petite demi-heure, puis on passe à l’entraînement et à de furtifs développements de personnages ainsi qu’une romance s’installant entre Tony Leung et une rescapée pour finir sur le gros morceau qui est l’attaque du village durant une bonne demi-heure.

Les personnages du film sont plutôt sympathiques et dégagent tous un caractère singulier, mention à Shing Fui-On avec son énorme massue. L’interprétation est également au rendez-vous avec en tête Lo Lieh et Adam Cheng, les 2 chefs des clans, qui délivrent de solides performances, ainsi que Ben Lam tout droit sorti d’un western qui se la joue Lone Wolf Cowboy. Au niveau de l’action, c’est plutôt réussi et l’attaque du village est le point fort du film avec beaucoup de barbarie et d’héroïsme hérité des Heroic BloodShed. Cependant, au final, le film ne reste qu’un divertissement et on ne ressent aucune compassion lors de la mort d’un personnage. Aucune émotion ne se dégage du film et la comparaison forcée avec Les 7 Samouraïs rend les choses encore plus difficiles tant Kurosawa a placé la barre à des sommets.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le casting
♥ Les personnages
♥ L’action
⊗ Développement trop rapide
⊗ Ça manque d’émotion

Seven Warriors est tout juste un bon divertissement comme il y en a tant dans le cinéma HK avec un casting de luxe solide et des personnages sympathiques.



Titre : Seven Warriors / 忠義群英
Année : 1989
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Action / Aventure
Réalisateur : Terry Tong
Scénario : Tsang Kan-Cheong

Acteurs : Adam Cheng, Tony Leung Chiu-Wai, Max Mok, Jacky Cheung, Shing Fui-On, Ben Lam, Wu Ma, Phillip Kwok, Lo Lieh, Yip San, Elaine Kam, Yiu Yau-Hung

 Zhong yi qun ying (1989) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments