[Film] Protégé, de Derek Yee (2007)


Un jeune flic infiltré depuis plusieurs années auprès des plus grands barons de la drogue de Hong Kong commence enfin à se rapprocher du sommet de cette triste pyramide du crime… Et tandis qu’il doit parfois en découdre avec des brigades de son propre camp, il décide de venir en aide à une mère de famille junkie, au bout du rouleau…même s’il ne comprend pas toujours le sens réel de sa détresse.


Avis de Oli :
Un peu à l’instar de l’un de ses précédents films (ONE NITE IN MONGKOK), Derek Yee signe ici un long métrage de qualité mais qui n’évite pas certains écueils récurrents de sa filmographie. A ce titre, PROTÉGÉ demeure un bon divertissement, mais qui peine à viser plus haut en raison d’un côté démonstratif d’une lourdeur inouïe… Alors certes il y a des bons moments (énorme scène lorsque les flics attaquent une planque de trafiquants – même si je vous mets au défi de couper une main à simples coups de marteau) … hélas le reste du métrage est miné par des effets pachydermiques du plus mauvais effet (même si on n’atteint pas le triste syndrome Park Chan-Wook).

Pour s’en convaincre, il suffit de s’attarder sur les présentations de quelques-uns des personnages principaux : la junkie ou encore le parrain incarné par Andy Lau sont balancés le plus simplement du monde, en se présentant eux-mêmes, face caméra (ou presque), récitant de manière très scolaire tout leur curriculum vitae jusqu’au bulletin de santé (l’effet est garanti : on s’esclaffe de rire tant le manque de finesse du dialoguiste explose alors à l’écran). Le pire est également à venir, avec ces situations d’une lourdeur extrême censées faire pencher l’émotion de chaque spectateur dans la direction souhaitée par le réalisateur. Pour être sûr de son coup, Derek Yee ne passe pas par quatre chemins : il truffe son scénario de moments démonstratifs à outrance, ne laissant alors aucune part d’interprétation audit spectateur. Citons pour l’exemple les tribulations de la petite fille et de sa mère junkie (que Derek Yee dédouane de toute responsabilité en lui construisant un passé triste à outrance, merci pour elle) ; le père camé qui fait dealer sa gamine ; la suspicion d’Andy Lau à l’égard de son protégé qui passe par un regard hyper expressif digne des plus mauvais acteurs de l’époque du muet, le tout rehaussé par une musique de circonstance et un ralenti pour qu’on soit sûr de ne pas rater le message (ATTENTION semble nous crier Derek Yee, A PARTIR DE CE MOMENT ANDY LAU SUSPECTE SON BRAS DROIT DE L’AVOIR TRAHI !!!! … merci Derek, mais on avait compris…).

Je passe également sous silence le dernier face à face entre Andy Lau et Daniel Wu, et ce discours anti-drogue digne d’un exposé de cours primaires, qui ne dégage hélas aucune émotion (alors que ça aurait dû être l’un des instants clefs du film). Alors bien évidemment on peut louer la réalisation léchée de Derek Yee, la très bonne prestation de Daniel Wu ou encore l’univers des narcotrafiquants rendu ici de manière assez crédible, mais PROTÉGÉ joue dans un paysage cinématographique mondial déjà bien fourni en la matière. En effet, le long métrage de Derek Yee demeure un film très mineur comparé à la fois aux autres films d’infiltration, et à la fois aux autres films sur la drogue…

LES PLUS LES MOINS
♥ La mise en scène
♥ Le jeu des acteurs
♥ De très bons moments
⊗ Parfois un peu lourdingue
⊗ Des dialogues pas toujours très fins
A voir néanmoins, car PROTÉGÉ parvient (quand même) à divertir.



Titre : Protege / 門徒
Année : 2007
Durée : 1h46
Origine : Hong Kong
Genre : Policier
Réalisateur : Derek Yee
Scénario : Derek Yee

Acteurs : Daniel Wu, Andy Lau, Anita Yuen, Zhang Jing-Chu, Louis Koo, Tsei Tze-Tung, He Mei-Tian, Liu Kai-Chi, Zhang Xiang, Derek Yee, Tang Tak-Cheung, Yuen Bo

 Protégé (2007) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments