[Film] L’Ile de la Bête, de Chor Yuen (1978)


Alors qu’ils viennent de mettre un terme aux machinations et aux sévices ayant pris place au sein du Palais de l’Eau Magique, Chu Liu-Xiang et le mystérieux assassin surnommé Point Rouge vont de nouveau devoir faire équipe pour se rendre sur l’Ile de la Chauve-Souris. Un lieu secret et parsemé de dangers, où les négociateurs et vilains de tous poils y vendent et achètent les objets les plus rares et étranges qui soient. Chu Liu-Xiang souhaite parvenir jusqu’à l’Ile pour y acheter un précieux pavot, afin de sauver une femme atteinte de maladie incurable. Point Rouge, de son coté, doit atteindre cet endroit lugubre pour y assassiner une personne dont il ignore toujours l’identité…


Avis de Oli :
Chu Liu-Xiang est de retour ! Fort de son immense succès avec LE COMPLOT DES CLANS, le réalisateur Chor Yuen a en effet reconduit ses deux acteurs principaux (Ti Lung et Yun Ling) et adapté la même recette dans ce nouveau volet des aventures de Chu Liu-Xiang : action, complots mystérieux et coups de théâtres à répétition, enquête jonchée d’obstacles mais aussi d’indices (ouf), personnages charismatiques et somptueux décors de studio pour enrober le tout.

Comme pour mieux marquer l’héritage direct dont s’inspire cette ILE DE LA BETE, Chor Yuen plante son intrigue tout juste quelques heures après la fin du premier volet : on a même droit à quelques extraits du COMPLOT DES CLANS en guise de générique d’intro. Le pauvre Chu Liu-Xiang n’a donc pas le temps de souffler, puisqu’à peine sorti du Palais de l’Eau Magique il se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure qui s’annonce presque aussi tortueuse que la précédente. Les adeptes des films de Chor Yuen et des adaptations des romans de Gu Long ne seront donc pas dépaysés, même si ici les clins d’œil à James Bond sont encore plus marqués (voir les gadgets et la fantastique évasion depuis la cage suspendue au-dessus d’un lac d’acide). Du point de vue des sensibles évolutions on notera également que le sombre Point Rouge n’est plus le tueur si inflexible qu’il était. Pour sa part, Chu Liu-Xiang est toujours aussi fort et décontracté, il plait encore aux femmes et le surnom qui lui est donné durant les aventures est là pour le rappeler : Chu Xiang-Chuai (le beau Chu Xiang).

Rien de véritablement neuf donc, pour cette suite du COMPLOT DES CLANS, mais la franchise Chu Liu-Xiang fonctionne toujours à plein régime, et si on fait l’impasse sur quelques réels élans de naïveté, on se rend compte que tout ici est réuni pour prendre véritablement son pied. Que ce soit du côté de l’intrigue policière (qui penche ostensiblement du côté d’Agatha Christie, de ses DIX PETITS NEGRES pour les meurtres successifs, du CRIME DE L’ORIENT EXPRESS pour le huis clos imposé), ou de l’action (même si les chorégraphies ne sont pas à franchement parler de phénoménales réussites), il faut bien reconnaître que l’on ne s’ennuie pas une seconde. Mieux même, l’histoire parvient à certains moments à nous toucher, à nous émouvoir presque.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des personnages charismatiques
♥ De superbes décors
♥ Le scénario
⊗ Parfois trop naïf
En effet, d’énormes morceaux de bravoure vont venir ponctuer les aventures de Chu Liu-Xiang et de ses amis, élans d’un courage inouï qui iront jusqu’au sacrifice de sa propre vie. La franchise sera par la suite récupérée par la télévision.



Titre : L’Ile de la Bête / Legend of the Bat / 蝙蝠傳奇
Année : 1977
Durée : 1h38
Origine : Hong Kong
Genre : Wu Xia Pian
Réalisateur : Chor Yuen
Scénario : Chor Yuen

Acteurs : Ti Lung, Ling Yun, Derek Yee, Yueh Hua, Ching Li, Wang Chung, Candice Yu, Yuen Wah, Norman Chu, Ku Kuan-Chung, Lau Wing, Wang Lai

 L'île de la bête (1978) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments