[Film] Frères de Sang, de Chang Cheh (1973)


Guerrier itinérant bourré d’ambitions, Ma recrute deux bandits de grand chemin, Chang et Huang, afin qu’ils l’aident à bâtir une armée de rebelles. L’aventure aidant, les trois hommes deviennent bientôt de véritables frères de sang. Mais tandis que Ma poursuit son irrésistible ascension, une femme va venir briser l’harmonie du groupe…


Avis de Oli :
Chang Cheh nous livre ici sa vision d’un fait historique réel, qui vit au milieu du 19ème siècle un général puissant et respecté se faire assassiner par l’un de ses propres lieutenants. Et contrairement à la plupart des autres films du genre sortis à cette époque, FRERES DE SANG ne se contente pas d’user de ce prétexte historique pour imposer encore et toujours des combats à l’écran tout en prenant régulièrement d’avantage de distance avec la réalité historique. Car si ici l’action reste de mise (encore heureux, on est quand même un peu là pour voir des beignes et du sang), le coté historique de l’intrigue va néanmoins être exploité à fond : on peut ainsi dire de ce FRERES DE SANG qu’il est tout autant un Kung Fu pian qu’un drame historique.

Pour imposer encore plus cet aspect excessivement sérieux des choses, il fallait des acteurs qui en imposent. C’est chose faite : que ce soit Ti Lung (dans un rôle assez sombre, et qui fut d’ailleurs récompensé pour sa prestation), ou David Chiang et son si particulier sourire, les deux rôles principaux sont excellents, et complémentaires. J’émettrais peut-être plus de réserves à l’encontre de Chen Kuan-Tai, mais dans la peau d’un bourrin un peu pataud il se révèle finalement assez bien à sa place. Abordons enfin la délicieuse Ching Li, qui bénéficie enfin d’un rôle consistant dans un film de Chang Cheh. A sa décharge il faut bien reconnaître que le réalisateur n’est pas réputé pour ses rôles féminins, qu’il balaie le plus souvent d’un simple revers de la main, préférant mettre en avant les hommes, les vrais, et cette amitié très virile qui les caractérise tant. Une solidarité masculine souvent très excessive, et qui laisse bien évidemment penser que là-dessous, se cache parfois une certaine idée de l’homosexualité.

D’ailleurs si dans FRERES DE SANG il y a effectivement un vrai grand personnage féminin, il ne faut pas oublier que celui-ci tient plus ou moins le rôle du poison, de ce virus implacable qui va rapidement envahir les veines de nos trois frères, les poussant jusqu’à la guerre. C’est en effet la belle Mi Lan qui va en premier se diriger vers le glorieux Ma, alors qu’elle est déjà bien mariée avec l’ami de ce dernier. De plus, il faut garder à l’esprit qu’elle n’en tombera véritablement amoureuse que le jour où Ma assassinera gratuitement l’un de ses propres hommes (ça c’est un homme », s’extasiera-t-elle) : quelle femme romantique en effet ! Néanmoins Chang Cheh a pris soin de ne pas faire de ce personnage une simple mante religieuse de plus, comme une espèce de catin vénale. Non ici le réalisateur trouve des excuses aux agissements de l’épouse adultère (son mari est volage), vers la fin du film elle semblera également regretter ses actes, ou tout du moins leurs sanglantes conséquences.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le côté historique bien exploité
♥ Les affrontements
♥ Le très bon casting
♥ LE personnage féminin
⊗ Quelques tics de réalisation
L’histoire est donc de qualité, les acteurs charismatiques à souhait, quelques combats et sinistres complots valent inévitablement le détour, bref ce FRERES DE SANG là est à ranger parmi les très bonnes copies de Chang Cheh. On regrettera bien entendu certains tiques de réalisation qui se montrent ici un peu trop récurrents (de trop nombreux effets de zooms), on se plaindra évidemment de tous les soubresauts et roulades interminables que réaliseront les nombreux combattants du film avant de décéder (qu’est-ce qu’ils étaient durs à tuer les gens à cette époque-là !). On n’oubliera pas non plus que John Woo jugea l’histoire tellement bonne qu’il s’en inspira directement pour UNE BALLE DANS LA TETE : pas très étonnant quand on sait que le célèbre John était assistant réalisateur sur FRERES DE SANG.



Titre : Blood Brothers / Frères de Sang / 刺馬
Année : 1973
Durée : 1h58
Origine : Hong Kong
Genre : Kung Fu Pian / Drame Historique
Réalisateur : Chang Cheh
Scénario : Chang Cheh, Ni Kuang

Acteurs : David Chiang, Ti Lung, Chen Kuan-Tai, Ching Li, Ching Miao, Wong Ching-Ho, Tin Ching, Yeung Chak-Lam, Liu Kang, Cheng Kang-Yeh, Bruce Tong

 Frères de sang (1973) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments