[Film] Bad Guy, de Kim Ki-Duk (2001)


Han-Gi travaille pour une proxénète. Une journée, il traîne dans le centre-ville. Son regard est attiré par une jeune femme du nom de Jim San-Hwa assise sur un banc. Alors qu’elle retrouve son petit ami, le couple est surpris par Han-Gi qui embrasse brutalement la demoiselle. Repoussé par le petit ami de cette dernière, il est humilié par des agents le contraignant à s’excuser. Et comble de l’humiliation, San-Hwa lui crache au visage… Profitant de la malhonnête de celle-ci, Han-Gi et ses deux associés la font passer pour une pickpocket pour se venger. Mais Han-Gi ne compte pas s’arrêter là et contraint celle-ci à se prostituer… Mais malgré cette haine farouche pour la jeune femme, il semble éprouver quelque chose d’autres pour San-Hwa, jusqu’à tabasser violemment à coup de battes de base-ball le premier client de cette dernière…


Avis de Oli :
Il y a des films de Kim Ki-Duk que je n’aime pas vraiment, et pourtant, à chaque fois, je ne peux m’empêcher de trouver des choses saisissantes à retirer de ses œuvres, des détails qui font de cet homme le réalisateur coréen que j’apprécie le plus actuellement (et d’assez loin).

Et BAD GUY ne déroge pas à la règle : je lui ai en effet trouvé quelques défauts. Le premier et pas des moindres, le scénario : tout commence par un évènement assez absurde, puisque la jeune Jim San-Hwa va préférer signer une reconnaissance de dette équivalant à la vente de son corps pour les années à venir plutôt que d’accepter d’être conduite au poste de police pour reconnaître le vol. Bon, c’est un peu gros, on passe quand même. Ensuite on ne peut ignorer quelques grosses ficelles dont abuse le réalisateur (la photo déchirée sur la plage que Jim va reconstituer petit à petit, le passage dans la prison un peu trop vite expédié, d’autres évènements qui se précipitent également un peu artificiellement, des chansons sirupeuses, etc.). Mis bout à bout, ces petits défauts font qu’au final, on ne croit pas toujours aux personnages (et ça, c’est dommageable). Je n’ai ainsi jamais ressenti la moindre émotion (et pourtant il s’en passe des crasses), que ce soit pour cette jeune femme qui va petit à petit être forcée à se complaire dans la soumission, ou encore pour l’énigmatique Han-Gi, qui lui aussi va cumuler les coups durs (bien fait pour lui diront certains).

Han-Gi, puisque c’est de lui dont il s’agit, n’est heureusement pas sans intérêt. Son personnage n’est d’ailleurs pas sans point commun avec Hee-Jin, la femme torturée de THE ISLE (meilleur film de Kim Ki-Duk à mes yeux). Tous deux sont en effet muets, méconnaissant l’outil le plus simple et le plus direct pour exprimer leur amour. Dans THE ISLE, les protagonistes se font souffrir mutuellement pour révéler au grand jour ce sentiment (l’amour comme cri de douleur ; la douleur par amour). Dans BAD GUY, Kim Ki-Duk rejoint un peu cette idée, et Han-Gi qui aime à la folie mais qui garde tout prisonnier en lui ne parvient à s’exprimer qu’au travers de la violence, et la provocation. Pour ramener à lui cette femme qui lui rappelle un évident souvenir, il ne trouvera d’autres solutions que de la rabaisser à son niveau, c’est-à-dire pas bien haut. Il va la plonger dans cette misère qu’il côtoie depuis toujours pour la protéger parfois, l’humilier aussi. Mais également pour, très égoïstement, se sentir exister. Malgré d’évidentes qualités, ce mauvais garçon n’a pas le charisme d’un Tony Montana (SCARFACE), ni cette crasse désespérée et presque fascinante qui habite le flic de BAD LIEUTENANT. Le difficile équilibre « fascination/répulsion » indispensable à tout film qui dresse le portrait d’un pourri n’est donc pas atteint, on en est même parfois assez loin : le spectateur prend trop de distance par rapport aux personnages, à l’intrigue, et l’ambiance froide, presque aseptisée, rend difficile l’éclosion de tout sentiment.

LES PLUS LES MOINS
♥ Belle mise en scène
>♥ Le personnage de Han-Gi
⊗ Le scénario
⊗ Des personnages pas forcément crédibles
Il faut néanmoins reconnaître que l’exercice de style était périlleux, et on peut être indulgent, surtout que l’admirable réalisation de Kim Ki-Duk fait agréablement passer la pilule.



Titre : Bad Guy / 나쁜 남자
Année : 2001
Durée : 1h40
Origine : Corée du Sud
Genre : Drame / Romance
Réalisateur : Kim Ki-Duk
Scénario : Kim Ki-Duk

Acteurs : Jo Jae-Hyeon, Seo Won, Kim Yue-Tae, Choi Duek-Mun, Choi Yoon-Young, Shin Yoo-Jin, Kim Jung-Young, Nam Gung-Min

 Nabbeun namja (2001) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments