Beaucoup ont réclamé l’arrivée en HD dans nos vertes contrées de la saga Zatoïchi et, enfin, ça y est, voilà qu’ils arrivent sous la houlette de Roboto Films dans un coffret comprenant pas moins de cinq films, intitulé ZATOICHI : Les Années Daiei – Volume 1. Au programme, non pas les cinq premiers films de la saga, mais les quatre premiers films, à savoir La Légende de Zatoïchi – Le Masseur Aveugle (1962), La Légende de Zatoïchi – Le Secret (1962), La Légende de Zatoïchi – Un Nouveau voyage (1963) et La Légende de Zatoïchi – Le Fugitif (1963). Mais avant que la légendaire saga Zatoïchi ne commence en 1962 et fasse de Shintaru Katsu, l’interprète du masseur aveugle, une star au Japon, ce dernier avait déjà interprété en 1960 un masseur aveugle, certes bien différent de celui de la saga Zatoïchi mais qui a quand même posé les bases pour ce dernier, dans le film The Blind Menace, qu’on retrouve également dans le coffret de chez Roboto Films sous le titre Les Origines de Zatoïchi – Le Bandit Aveugle.
Roboto Films devrait sortir les 19 films Zatoïchi de chez Daiei via différents coffrets, mais en attendant que les autres n’arrivent, on va s’attarder sur ce premier coffret en vous parlant des cinq films cités ci-dessus.
1. Introduction
2. La Légende de Zatoïchi – Le Masseur Aveugle (1962)
3. La Légende de Zatoïchi – Le Secret (1962)
4. La Légende de Zatoïchi – Un Nouveau Voyage (1963)
5. La Légende de Zatoïchi – Le Fugitif (1963)
6. Les Origines de Zatoïchi – Le Bandit Aveugle (1960)
7. Le Coffret Roboto Films
Titre : La Légende de Zatoïchi – Le Masseur Aveugle / The Tale of Zatoïchi / 座頭市物語
Année : 1962
Durée : 1h36
Réalisateur : Kenji Misumi
Acteurs : Shintaro Katsu, Masayo Banri, Ryûzô Shimada, Gen Mitamura, Shigeru Amachi, …
Synopsis : Le masseur aveugle Zatoïchi rend visite à un chef yakuza. Bientôt entraîné dans un conflit avec un clan rival, il se lie d’amitié avec un samouraï malade du camp adverse, tandis que la guerre entre les deux factions devient inévitable.

Zatoichi est le nom donné à un masseur aveugle et nomade et aussi le rôle que tiendra Shintaro Katsu dans 26 films (et aussi dans une série télévisée) réalisés par différents réalisateurs. Il est à ce titre comparable à Ogami Itto (rôle tenu par le charismatique Tomisaburo Wakayama), le célèbre Lone Wolf And Cub de la saga des Baby-Cart.
Pour le premier volet d’une saga qui va par la suite devenir culte (même sort pour les Baby-Cart), c’est le réalisateur Kenji Misumi (grand metteur en scène japonais qui réalisa certains volets de Lone Wolf And Cub, de Zatoichi et d’autres chambaras comme Shogun Assassin) qui sera choisi. Le talentueux Misumi peint ici avec brio la rencontre de deux hommes respectueux et loyaux qui doivent s’affronter pour des raisons extérieures (la rivalité entre leur ami, pour Ichi et leur maître, pour Hirate). La fin est à ce titre excellente
Le film met de côté l’action pour mieux mettre en avant le personnage d’Ichi mais, plus que ses capacités physiques (ouïe très poussée, talentueux et vif samouraï), ce sont les desseins d’un énigmatique personnage qui seront exprimés (via ses rapports avec Hirate, Sukegawa et Otane). Un excellent chambara !!!
![]()
Cliquer pour agrandir :
Spécificités techniques :
- Blu-ray Haute Définition – 1920 x 1080 – Encodage AVC
- Format 2.35:1 – Noir et blanc
- Version originale sous titrée français DTS-HD Master Audio 2.0
Bonus :
- Présentation du film par Clément Rauger
- La Naissance du Mythe : Entretien avec Fabien Mauro
- Présentation du film par Takashi Miike
- Le Guerrier Handicapé : un grand mythe du cinéma Martial
Titre : La Légende de Zatoïchi – Le Secret / The Tale of Zatoichi Continues / 続・座頭市物語
Année : 1962
Durée : 1h12
Réalisateur : Kazuo Mori
Acteurs : Shintaro Katsu, Yoshie Mizutani, Masayo Banri, Tomisaburô Wakayama, Yukata Nakamura, …
Synopsis : Les tensions entre deux gangs rivaux éclatent au grand jour. Chaque chef désigne son champion : un ancien samouraï devenu pêcheur, porteur d’un lourd secret, et Zatoïchi, joueur invétéré et masseur, dont le sabre frappe avec la fulgurance de l’éclair.

Le second volet de la grande saga Zatoichi, le fameux masseur aveugle et nomade, samouraï hors pair interprété par le charismatique Shintarô Katsu, est réalisé par le moins connu mais néanmoins prolifique Kazuo Mori. Ce dernier met en avant la loyauté de Zatoïchi : celui-ci retourne sur la tombe de Hirate et va se montrer compatissant envers Yoshiro (Tomisaburo Wakayama), un sabreur infirme, qui est en fait le frère de Ichi et l’homme qui « vola » Ochiyo à ce dernier, il y a plusieurs années et que Ichi blessera lors d’un combat. Il est d’ailleurs fort amusant et intéressant d’analyser ces éléments, véritable frère de Shintarô, Tomisaburo Wakayama (le célèbre sabreur au landau de Baby Cart) interprète ici le rôle d’un sabreur nomade aussi mais surtout manchot. Connaissant l’importante influence des œuvres de la DAEI Pictures sur les Wu Xia Pians de la Shaw Brothers, on se dit que le sabreur manchot de la trilogie One-Armed Swordsman est plus issu des studios japonais que des scripts de Ni Kuang (scénariste attitré de Chang Cheh).
Ce second volet est assez complexe mais reste très important, une véritable suite du premier volet (nous avons d’ailleurs la joie de revoir la belle Masaya Banai) qui enthousiasmera à coups surs les fans des périples du plus charismatique des masseurs aveugles.
![]()
Cliquer pour agrandir :
Spécificités techniques :
- Blu-ray Haute Définition – 1920 x 1080 – Encodage AVC
- Format 2.35:1 – Noir et blanc
- Version originale sous titrée français DTS-HD Master Audio 2.0
Bonus :
- Présentation du film par Clément Rauger
- Bande annonce originale
- Bandes annonces Roboto
Titre : La Légende de Zatoïchi – Un Nouveau Voyage / The New Tale of Zatoichi / 新・座頭市物語
Année : 1963
Durée : 1h31
Réalisateur : Tokuzo Tanaka
Acteurs : Shintaro Katsu, Mikoko Tsubouchi, Seizaburô Kawazu, Fujio Suga, Tatsuo Endô, …
Synopsis : Zatoïchi tente de se retirer dans son village natal, mais la violence le rattrape lorsqu’il se retrouve mêlé à un conflit entre un clan de yakuzas et des villageois opprimés.

Le 3ème volet de la saga Zatoïchi, réalisé par Tokuzo Tanaka, se concentre une nouvelle fois sur les convictions de justicier et d’homme brisé du masseur Ichi. Le résumé de l’intrigue est le suivant : Yayoi, la jeune sœur de Yajuro va demander la main de Ichi qui se fait prier mais accepte. Malheureusement, le maître de ce dernier refuse cette union. Ichi ignorait alors que son vieil ami et maître est devenu un vil assassin trempé dans une affaire de kidnapping, comprenant alors ce fait, il se voit alors coincé entre son envie de se marier et de rompre avec son passé de joueur et de tueur et ses convictions l’opposant dangereusement à Yajuro.
Zatoichi 3 est truffé de grandes scènes comme celle où le frère de Kanbéi retrouve une seconde fois Ichi. Il le défie de nouveau mais le masseur aveugle venant de s’engager auprès de sa promise, refuse et se soumet à la punition du jeune homme. La jeune femme s’interpose alors entre les deux hommes. Touché par ce sacrifice, le jeune homme décide alors de jouer le défi aux dés ; il partira sans faire couler le sang si Ichi gagne. Etant aveugle, Ichi ne verra pas son ennemi va le faire gagner sous les yeux de Yayoi. Ce dernier part ainsi sans avoir punit l’assassin de son frère soit parce qu’il pense que celui-ci s’est lavé de ses pêchers auprès de la jeune femme, soit parce qu’ému par la réaction de Yayoi, il ne voulut pas la faire souffrir en tuant le masseur aveugle (il s’agit alors au spectateur de comprendre l’étonnante réaction du jeune samouraï).
Très bon film encore une fois à l’actif de Shintaro Katsu, excellent dans le rôle d’un masseur aveugle et meurtrier, d’un yakuza tout simplement (car beaucoup de protagonistes de la saga Zatoichi sont plus des yakuzas que des samouraïs) qui n’a que très peu d’égard envers lui-même (disant même que « son corps est souillé ») et qui envie ses proches (avouant sa jalousie envers son ami d’enfance Tame, de le voir mari et père).
![]()
Cliquer pour agrandir :
Spécificités techniques :
- Blu-ray Haute Définition – 1920 x 1080 – Encodage AVC
- Format 2.35:1 – Couleurs
- Version originale sous titrée français DTS-HD Master Audio 2.0
Bonus :
- Présentation du film par Clément Rauger
- Bande annonce originale
- Bandes annonces Roboto
Titre : La Légende de Zatoïchi – Le Fugitif / Zatoichi the Fugitive / 座頭市兇状旅
Année : 1963
Durée : 1h26
Réalisateur : Tokuzo Tanaka
Acteurs : Shintaro Katsu, Miwa Takada, Masayo Banri, Junichiro Narita, Katsuhiko Kobayashi, …
Synopsis : À son arrivée dans la ville de Shimonita, Ichi apprend qu’un chef yakuza local a mis sa tête à prix. Pris au piège, il découvre qu’un ancien amour a été assassiné. Dévoré par la colère, il part affronter les meurtriers : un rōnin mercenaire et son clan.

Après un troisième épisode axé sur les personnages qui levait le voile sur l’origine des talents de sabreur du masseur aveugle, cette quatrième aventure de Zatoichi est plus volontiers placée sous le signe de l’action. Un quatrième épisode aussi excellent que ses prédécesseurs pour une série mythique. On ne s’en lasse pas…
Nous avons déjà consacré une chronique complète à ce Zatoïchi quatrième du nom. Vous pouvez la retrouver ICI.
![]()
Cliquer pour agrandir :
Spécificités techniques :
- Blu-ray Haute Définition – 1920 x 1080 – Encodage AVC
- Format 2.35:1 – Couleurs
- Version originale sous titrée français DTS-HD Master Audio 2.0
Bonus :
- Présentation du film par Clément Rauger
- Bande annonce originale
- Bandes annonces Roboto
Titre : Les Origines de Zatoïchi – Le Bandit Aveugle / The Blind Menace / 不知火検校
Année : 1960
Durée : 1h31
Réalisateur : Kazuo Mori
Acteurs : Shintarō Katsu, Tamao Nakamura, Mieko Kondō, Jōji Tsurumi, Matasaburô Niwa, …
Synopsis : Un bandit aveugle froid et ambitieux, Suginoichi, est prêt à tout pour s’emparer du pouvoir, au détriment de ceux qui l’entourent.

Les Origines de Zatoichi – Le Bandit Aveugle est un film des plus intéressant parce qu’il précède la saga Zatoichi et permet de comprendre comment les studios Daiei et Shintarô Katsu ont progressivement façonné cette figure du masseur aveugle. Ici, bien qu’il soit également aveugle, Suginoichi est aux antipodes du personnages de Zatoichi. Oubliez la dimension héroïque et populaire de ce dernier, nous sommes ici en présence d’un personnage ambigu, inquiétant, souvent très problématique.
Ici, la cécité du héros isole le personnage, accentuant son statut de paria, ce qui ne le rend que plus dangereux. Le personnage est souvent détestable car il n’incarne aucun idéal moral. Il évolue dans un monde corrompu, où il n’existe pas de justice nette et il va profiter de chaque situation pour en tirer parti, le film aimant explorer chaque zone d’ombre de son personnage, quitte à ne pas caresser le public dans le sens du poil. Le ton y est ici plus sombre, plus pessimiste, avec des scènes souvent pleines de cynisme, parfois dérangeantes à l’instar de cet anti-héros. Les Origines de Zatoichi – Le Bandit Aveugle semble refuser par-dessus tout un quelconque héroïsme de son personnage central antipathique, résigné de vive dans ce monde où la morale est souvent très opaque. La mise en scène du film est sobre, sèche, et même s’il est vrai qu’il manque un certain souffle cinématographique, c’est pour mieux dépeindre cette société brutale où l’humiliation et le danger rodent à chaque coin de rue.
Plus difficile d’accès que la saga Zatoichi, Les Origines de Zatoichi – Le Bandit Aveugle est néanmoins un film important et un tournant dans la carrière de Shintarô Katsu. Bien que son jeu soit plus rude et plus dur que dans la saga Zatoichi, c’est ici qu’il commence à forger cette figure de masseur aveugle qui incarnera moult fois par la suite. C’est ici qu’il commence à forger ce personnage qui doit exister à l’écran en étant privé de regard. Mais c’est aussi un film important pour ce qu’il engendrera et qui va explorer des thématiques qui se verront sublimées par la suite tout au long des 27 films de la saga Zatoichi.
Alors oui, Les Origines de Zatoichi – Le Bandit Aveugle est peut-être un film un peu austère, un peu trop sombre comparé à la saga Zatoichi, mais il n’en demeure pas moins indispensable dans ce coffret pour expliquer les origines de ce personnage devenu culte.
![]()
Spécificités techniques :
- Blu-ray Haute Définition – 1920 x 1080 – Encodage AVC
- Format 2.35:1 – Couleurs
- Version originale sous titrée français DTS-HD Master Audio 2.0
Bonus :
- Présentation du film par Clément Rauger
- Bande annonce originale
- Bandes annonces Roboto
Une fois de plus, ROBOTO Films a mis les petits plats dans les grands et nous présente un coffret qui a fière allure. Dans un fourreau cartonné bien épais d’un blanc crème classieux nous rappelant les coffrets DVD Baby Cart sortis chez HK Video il y a plus de 20 ans, on retrouve chacun des cinq films dans son propre digipack. Chacun de ces digipack à deux volets reprend la charte graphique du fourreau et l’illustration de Shintaro Katsu sur le verso variera en fonction du look de l’acteur dans le film.
Les présentations de Clément Rauger, rédacteur aux Cahiers du Cinéma, sont à chaque fois très intéressantes, claires et concises, et sont présentes pour chacun des cinq films. Outre les bandes annonces des films, mais aussi d’autres films sortis chez Roboto Films, on trouve plusieurs autres bonus sur la galette du premier film Zatoichi comme par exemple une présentation du film par Takashi Miike. Mais les amateurs de la saga prendront énormément de plaisir sur « La Naissance d’un Mythe » dans lequel Fabien Mauro, spécialiste du cinéma japonais, s’exprime avec passion sur les premiers volets de la saga, les thématiques qu’ils abordent ainsi que sur Shintaro Katsu. Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur la figure du masseur aveugle, on trouve également le documentaire d’une trentaine de minutes « Le Guerrier Handicapé » qui retrace le parcours de ce dernier dans le cinéma japonais, mais aussi de son influence sur certains wu xia pian de Hong Kong et, de manière générale du cinéma mondial (italien, américain, …).
ZATOICHI – Les années Daiei – Volume 1 est clairement un coffret indispensable pour tous ceux qui voudraient franchir le pas et se lancer dans cette célèbre saga. Pour ceux qui la connaissent déjà, c’est la même chose tant le travail de Roboto films pour proposer ces films en qualité exemplaire est à saluer..




Si vous êtes intéressés par ce coffret, il est disponible au pris de 79€ sur le site de Roboto Films.
1. Introduction
2. La Légende de Zatoïchi – Le Masseur Aveugle (1962)
3. La Légende de Zatoïchi – Le Secret (1962)
4. La Légende de Zatoïchi – Un Nouveau Voyage (1963)
5. La Légende de Zatoïchi – Le Fugitif (1963)
6. Les Origines de Zatoïchi – Le Bandit Aveugle (1960)
7. Le Coffret Roboto Films
Certains textes proviennent d’anciennes chroniques de HKMania (par Kamï) qui n’ont pas été transférées sur DarkSideReviews lors du rappatriement des chroniques de l’ancien site.



































































![[JV] Silent Hill f (2025 – Playstation 5)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/SILENT-HILL-f_20251005000416-680x340.jpg)
![[Film] The Operative, de Robert Lee (2000)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/vlcsnap-2025-11-14-20h11m08s652-640x340.png)
![[Dossier] Réinventer l’Action, Innover des Concepts : Le Cas Sammo Hung](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/01/sammohung-680x340.jpg)
![[Interview] Roboto Films nous livre ses secrets](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2024/01/RobotoFilms-680x340.png)




![[News] City on Fire ressort demain au cinéma](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/01/CityOnFire-680x340.jpg)
![[Film] New Dragon Gate Inn, de Huang Jian-Bo (2024)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/12/newdragongateinn-680x340.jpg)

