
Le premier long métrage de la réalisatrice singapourienne Nelicia Low, intitulé EN GARDE (Pierce en VO) arrive chez nous en salles le 31 décembre 2025. Le film a reçu le Grand Prix au Festival International du Film de la Roche-sur-Yon et le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival International du film de Karlovy Vary.
Jeune espoir de l’escrime, Jie retrouve son frère aîné Han, libéré après plusieurs années de prison pour la mort d’un adversaire en plein match. Tandis qu’il l’aide discrètement à se préparer pour les championnats, une tension grandissante ravive les zones d’ombre du passé. Une querelle fait vaciller la confiance et Jie se met à douter de l’innocence de son frère.
Porté par une mise en scène envoûtante et une photographie d’une rare élégance, En Garde séduit autant par son mystère que par sa sensibilité. Le film a séduit le public qui a eu l’occasion de le voir dans des festivals et on peut par exemple lire sur Senscritique « […] C’est un mélodrame traité comme un thriller. A voir, peut-être, comme une revisitation du thème du double, chaque frère constituant la part d’ombre et de lumière, de négatif et de positif, d’un même personnage, un peu à la manière de David Cronenberg dans « Faux-semblants » (1988) mais qui traite, en plus de la folie. […]. Sur le site LePolyester, on peut lire que « […] ce drame fraternel est le plus immédiatement plaisant des films de la compétition de Karlovy Vary.«
Cette coproduction Singapour / Taïwan / Pologne , d’une durée de 106 minutes, sera projeté en VO (mandarin) sous titrée français et sortira donc le 31 décembre 2025 grâce à OUTPLAY FILMS.