
Je vous parlais il y a quelques temps de la sortie d’un livre sur cinq décennies de cinéma australien, DOWN UNDER MOVIEZ, sorti chez AARDVARK, écrit par Julien Savès et Julien Beaunay. Ça y est, le livre est lu, et je vais pouvoir vous en parler plus en détails car on aime le cinéma australien sur DarkSideReviews, on aime l’Ozploitation, et donc on a forcément aimé ce bouquin de 525 pages d’autant plus si, comme moi, vous n’avez effleuré l’Ozploitation qu’en surface et que vous avez envie d’en apprendre plus. Vous savez, c’est ce genre de livre qu’on lit avec pas loin de nous un papier et un stylo pour noter des titres de films dont on n’avait jamais entendu parler mais que le livre évoque avec passion.
Parce que oui, Julien Savès et Julien Beaunay parlent de ce cinéma australien avec une passion qui est communicative et on sort du livre avec cette réelle envie de voir cette tonne de films qu’on a noté sur notre petit papier, surtout quand on connait un peu le cinéma australien et qu’il peut être très différent du cinéma hollywoodien.
DOWN UNDER MOVIEZ nous est présenté au format 16x22cm, avec une couverture rigide, un papier de bonne qualité et une très bonne maquette rendant la lecture des plus agréables. Ce sont pas loin d’une centaine de films, des plus obscurs aux plus connus (les Mad Max sont forcément évoqués), qui vont être contextualisés et chroniqués en détails, de la naissance de la nouvelle vague jusqu’aux productions plus proches de nous, et tout autant (voire plus) que le livre va évoquer plus brièvement.
Mais nous ne sommes pas ici face à une sorte d’encyclopédie, ni même un travail avec une approche universitaire. Nous sommes plutôt dans le livre de deux auteurs qui vont parler de leurs goûts en tout subjectivité, avec passion donc, et on sent chez eux qu’il y a eu une réelle soif de découverte de cette singularité du cinéma australien et qu’ils veulent partager cela avec leurs lecteurs. DOWN UNDER MOVIEZ est un livre qui permet en plus des sessions courtes, de par son découpage, et couplé à son format moyen, c’est vraiment le genre de livre qu’on peut amener partout. Et il faut l’amener partout, parce que c’est du lourd, du très lourd, et je ne parle pas ici de poids mais bien de qualité.
Après une préface mais surtout une introduction plantant le contexte historique du cinéma australien, nécessaire pour comprendre pas mal de choses qui vont suivre, le livre emboite immédiatement le pas sur une interview de Mark Hartley, réalisateur de l’excellent documentaire NOT QUITE HOLLYWOOD (2008) qui marquait les esprits en mettant en lumière tout un pan méconnu du cinéma australien, et qui est possiblement ce qui a donné envie aux deux auteurs d’écrire ce livre. Ensuite, DOWN UNDER MOVIEZ va être découpé en décennies, en commençant par les années 70. Chaque décennie s’attardera donc sur un certain nombre de films, avec à chaque fois leur scénario, le contexte, une analyse, la fiche technique, parfois des anecdotes, et des affiches ou images en grand format.
On y retrouvera également des interviews exclusives de figures importantes du cinéma australien comme Peter Weir, Bruce Beresford, Brian Trenchard-Smith, Rolf de Heer ou encore bien entendu George Miller, parfois des petits dossiers (Comédie et Erotisme, Violence et Mysticisme, Carsploitation) ou des portraits de personnalités qui ont fait ce cinéma australien. Chaque décennie se terminera par une rubrique appelée « Miscellanées » d’une quinzaine de pages et dans laquelle seront évoqués plus brièvement tout un tas d’autres films, là aussi des plus méconnus ou plus incontournables mais qui elle aussi fera augmenter votre liste de films australiens à voir. Avant la conclusion, le livre évoquera l’exode vers Hollywood de tout un tas de techniciens du cinéma australiens à partir des années 90.
DOWN UNDER MOVIEZ est vraiment un très bon livre, aussi bien sur le fond que sur la forme, aussi bien pour les néophytes qui ont envie de découvrir de cinéma des plus intéressants, que pour ceux qui s’y connaissent déjà bien et qui pourront parfaire leurs connaissances. C’est surtout un livre passionnant dont on ressort avec plein de titres en tête et une furieuse envie de tous les découvrir. Alors on se met à rêver que ces titres arrivent un jour chez nous en blu-ray, qu’un éditeur un peu fou tente l’expérience de faire arriver en HD chez nous ce cinéma souvent exubérant, avec bien moins de limite et beaucoup plus énervé que le cinéma américain.
Alors achetez le, et si vous l’avez déjà, dites vous que Noël arrive à grand pas et qu’il fera forcément plaisir à quelqu’un de votre famille qui aime le cinéma.
Informations :
- 528 pages couleurs
- Format 16x22cm
- Couverture rigide
- Vendu à 35€
- Site officiel : aardvarkeditions.com
Cliquez pour agrandir :