[JV] Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone (2017 – Playstation 4)

 

Explorez le monde infini de Hatsune Miku avec le jeu Project DIVA le plus complet sorti à ce jour ! Avec deux chansons et quelques modules, « Prelude » offre un aperçu de la sélection de plus de 200 chansons contenue dans les deux packs d’expansion : « Hatsune Miku: Project DIVA – Future Sound » et « Hatsune Miku: Project DIVA – Colorful Tone ».


Avis de John Roch :
En 1997, Yamaha Corporation commence des recherches internes pour créer une technologie capable de synthétiser le chant humain à partir de texte et de notes afin de générer une voix chantée. Après des collaborations avec des universités actives dans le domaine de la recherche sonore et malgré des résultats prometteurs mais encore instable, Yamaha valide le concept et décide en 2003 de transformer cette technologie en produit commercial. Ainsi est né VOCALOID, qui enregistre des ventes modestes, la rigidité et l’interface complexe faisant du logiciel un produit avant tout destiné aux musiciens professionnels et aux studios. La révolution arrivera en 2006 avec VOCALOID 2. Plus intuitif, plus fluide, plus performant, cette refonte totale est également ouverte à des développeurs tiers. Entre en jeu Crypton Future Media qui va complétement changer la donne. Au départ logiciel de niche, VOCALOID va se transformer en phénomène culturel en 2007, le 31 Aout plus précisément, date à laquelle un nom va se dévoiler au monde : Hatsune Miku. Là où Crypton Future Media a frappé fort, c’est qu’en plus d’avoir créé une voix de synthèse avec VOCALOID 2, il lui a donné un visage. Hatsune Miku est un personnage avec un design, une personnalité, un âge, une taille, etc… mais surtout, Hatsune Miku prend la forme d’un modèle participatif, un outil créatif que tout le monde peut utiliser librement pour créer des chansons. Ainsi, des milliers de compositeurs publient des morceaux de différents genres musicaux, il y a même parmi eux des artistes devenus majeurs tels Supercell, Wowaka ou Hachi.

Fort d’une solide communauté, Hatsune Miku devient un phénomène qui explose, devient viral et dépasse les frontières du Japon. Entre deux concerts holographiques, le merchandising bat son plein : figurines, manga, anime, diverses collaborations allant de Domino’s Pizza à Louis Vuitton, fringues et on y vient, jeux vidéo. C’est en 2009 que Sega donne naissance à la licence Project DIVA avec Hatsune Miku: Project DIVA, sorti sur PSP uniquement au Japon. Plus qu’une opportunité mercantile, Sega livre avec ce soft un très bon jeu de rythme et récidive avec plusieurs opus qui certes ne se valent pas, certains étant inévitablement plus faible que d’autres, mais ne donnent jamais l’impression aux joueurs d’être pris pour des vaches à lait. Dans le monde du Rhythm game, non seulement la saga se teint, mais elle parvient également à devenir une référence du genre qui comble les amateurs, du moins un temps au Japon. Pour l’Europe, il faudra attendre 2013 et la sortie de Hatsune Miku: Project DIVA F (sur PS3, la version Psvita arrivera en 2014) pour enfin pouvoir enfin profiter. Depuis, à de rares exceptions près, les jeux Project DIVA ont tous eu l’honneur d’une sortie partout dans le monde, dont ce Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone et heureusement puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du meilleur jeu de la licence.

Chose déroutante, Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone est divisé en deux packs. D’un côté il y a Future Sound qui compile les chansons issues des jeux sortis sur consoles Playstation. De l’autre, il y a Colorful Tone qui quant à lui regroupe les morceaux de Project Mirai (le pendant Nintendo DS de Project DIVA) et de la version arcade. Un découpage finalement pertinent que ce soit au Japon ou dans le reste du monde. Future Sound peut être considéré comme un best of des jeux parus sur consoles, en grande majorité des machines Sony, Colorful Tone permet au Japonais d’avoir la version arcade à la maison. En Europe, la donne est similaire mais encore plus intéressante car si on a eu le droit à plusieurs softs officiellement et que certains ont craqué pour l’import, à moins d’être un incroyable chanceux et d’avoir une borne d’arcade près de chez soi (il y a quelqu’un ?), Colorful Tone fait office de gros pack de chansons complétement inédites pour les fans Européens. Ceci dit, le meilleur moyen de profiter du jeu est de prendre les deux packs, de toute façon plus avantageux à l’achat et même pris indépendamment pour les petites bourses ou pour ceux qui ne souhaitent pas nécessairement refaire les chansons des épisodes parus précédemment pour se concentrer sur ce qui est inédit il n’y a aucune sensation d’être pris pour une bille, Future Sound proposant 120 titres et Colorful Tone 100 chansons. Car la première force de Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone, c’est son contenu qui ne se fout pas de la gueule du monde : 220 chansons, encore plus si on prend en compte les DLC qui font monter le nombre à plus de 250.

Le contenu est là, mais qu’en est-il du gameplay ? Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone est un jeu de rythme tout ce qu’il y a de classique dans lequel il faut appuyer en rythme sur les touches de la manette. Rater une touche fait baisser la barre de vie et le pourcentage du morceau accompli. Si la barre de vie arrive à zéro c’est le game over et si le pourcentage d’accomplissement de la chanson ne dépasse pas un certain seuil, la partie sera considérée comme un échec. Les notes apparaissent sous la forme des symboles des boutons et flèches directionnelles de la manette sur lesquelles il faut appuyer avec le plus de précision possible. Selon le timing, la réussite ou non d’une note est divisé en 5 : cool, good, safe, bad et un triplé wrong / miss / almost. Il y a également le slide qui s’active avec les touches L1, R1, les sticks analogiques ou le pavé tactile de la manette, le hold qui nécessite de maintenir une ou plusieurs touches pendant un moment donné pour gonfler le score. En parlant de plusieurs touches, Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone est parfois délicat. Si appuyer en rythme sur deux boutons en même temps vient rapidement, que d’en presser quatre est naturel, la plus grosse difficulté est sans aucun doute les notes à trois touches qui vont faire cauchemarder ceux qui cherchent le perfect car non seulement il faut identifier les boutons sur lesquelles appuyer, mais il faut aussi réussir à faire la combinaison à la manette, ce qui s’avère être rapidement compliqué dans le feu de l’action.

Le but est bien évidement d’enchainer le plus de notes cool et good possibles pour terminer une chanson avec succès, avoir le meilleur score et pourquoi pas décrocher un perfect. Il y a plusieurs manières d’aborder Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone : terminer toutes les chansons, faire le meilleur score mais c’est surtout la quête du perfect qui est la chose la plus stimulante. Mais attention, chercher le perfect peut très vite devenir une obsession où la moindre erreur, le moindre clignement d’œil et la plus minime de faute d’attention se paie par une combinaison de touche qui devient une seconde nature : start, bas, croix pour sélectionner le retry afin de recommencer ad vitam æternam une chanson qui peut contenir beaucoup de notes. A titre d’exemple, la dernière chanson que j’ai lancée plafonne à 633 notes, et il peut y en avoir bien plus. Dans tous les cas, braver la difficulté du jeu et terminer une chanson sur un perfect donne un sentiment d’accomplissement rarement atteint dans un jeu vidéo qui se solde par un soupir de soulagement, un cri, une danse, une pirouette dans le salon si vous avez la place… bref dans tous les cas réussir un perfect est un exploit en soi qui ne laisse pas de marbre.

Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone propose plusieurs niveaux de difficultés. Le mode easy est à évacuer. A moins que vous ne soyez totalement étranger au rythm games, ce mode a finalement peu d’intérêt et ampute le jeu d’une bonne moitié des chansons. Passé le mode normal pour ce faire la main, Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone prend tout son sens à partir de la difficulté hard, et pour les plus aguerris, le mode extrême porte bien son nom. Et si le challenge (déjà corsé) est encore trop faible pour vous, terminer certaines chansons en extrême les débloque en mode ex-extrême, et là bon courage pour ne serait-ce que terminer un morceau dans une difficulté infernale. Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone est un jeu dans lequel le scoring est roi, c’est pour cela qu’on le lance avant tout, mais cela n’empêche pas de s’affranchir de cet aspect pour un plaisir de jeu de tous les instants. La prise en main est immédiate, le gameplay est simple mais efficace et la difficulté est plus que bien dosée. Il est possible de classer les chansons par ordre alphabétique, par chanteur (Hasune Miku est accompagnée de ses amis VOCALOID) et par niveau de difficulté, option à privilégier pour constater la cohérence de la courbe de progression, le jeu étant sur ce point exemplaire et n’offrant aucun pic aberrant de difficulté.

Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone propose également un système de favoris, idéal pour retrouver rapidement les chansons sur lesquelles revenir pour tenter le perfect ou simplement parce qu’elle plait. Car il faut bien parler de l’énorme tracklist. Avec un tel nombre de chansons, il est clair que vous allez en bouffer du VOCALOID mais que vous ayez des gouts musicaux diversifiés ou ciblés, même ceux qui ne jurent que par le Hip-Hop ou le trash métal trouveront bien au moins une chanson qui conviendra. Les styles musicaux sont variés, du rock à la pop en passant par des balades, des morceaux débiles, décalés ou des choses plus expérimentales, il y aura bien à un moment ou à un autre un morceau qui restera en tête, ainsi la liste de favoris s’allongera après l’écoute de Odds And Ends, Teo, Greenlights Serenade, PoPiPo ou encore Yellow Mellow pour ne citer qu’un échantillon de chansons parmi tant d’autres. Mais en dehors de cela, qu’a donc d’autre à proposer Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone ? En dehors de la possibilité de visionner les clips, chose impossible en jouant, et bien rien d’autre. Il y a la possibilité de personnaliser les personnages avec un nombre de modules qui donne autant le tournis que la tracklist (plus de 400 objets de personnalisation) mais en dehors de ça il n’y a pas de mode histoire ou de mini jeux à se mettre sous la dent. Certains fans prendront cela comme un retour en arrière, mais ce serait oublier que Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone est avant tout une adaptation d’un jeu d’arcade et que ce virage est assumé. De toute façon la durée de vie est déjà assez conséquente comme ça et dure sur le temps. Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone est le genre de jeu qui ne se désinstalle jamais de la console, il y aura toujours un moment où l’envie d’y replonger se fait sentir. Pour les amateurs de Rhythm games, voilà un incontournable qui occupera pendant des semaines, des mois, voire des années.


GRAPHISMES
C’est difficile à dire en pleine partie. Le jeu est fluide et c’est le principal. Prendre la peine de regarder les clips permet de constater que le jeu est plutôt joli
JOUABILITÉ
Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone est légèrement délicat lors de certaines combinaisons de touches. En dehors de cela le jeu est simple à prnedre en main
DURÉE DE VIE
Sans aucun doute le point fort du titre, avec plus de 250 chansons dans sa version complète et avec les DLC, il y a de quoi faire et on y revient souvent, même des années après
BANDE SON
Vu le nombre ahurissant de chansons, tout le monde y trouvera son compte
CONCLUSION
Avec sa durée de vie conséquente et son gameplay solide, Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone est non seulement le meilleur jeu de la saga mais aussi un excellent rhythm game.



Titre : Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone
Année : 10 Janvier 2017
Studio : Sega
Editeur : Sega
Genre : Rhythm game

Joué et testé sur : Playstation 4
Existe sur : Playstation 4
Support : Dématérialisé


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires