[Film] Threads, de Mick Jackson (1984)

Les jeunes amants Ruth et Jimmy décident de se marier après que Ruth soit tombée enceinte de manière inattendue. Mais leur vie tranquille à Sheffield, en Angleterre, est menacée lorsque l’Union soviétique et les États-Unis entrent en guerre.


Avis de John Roch :
Lors de sa diffusion sur BBC Two, Threads a choqué toute l’Angleterre. Ce Téléfilm est encore aujourd’hui considéré comme le film le plus réaliste jamais tourné sur le thème de la guerre nucléaire et fait clairement encore son effet aujourd’hui sans avoir perdu de son impact. De fait, il est difficile d’imaginer l’uppercut que se sont pris en pleine poire les spectateurs Anglais qui étaient devant leurs écrans le 23 septembre 1984. Le réalisateur de ce coup de maître, Mick Jackson, a même pensé que le manque de réaction de la part du public après sa diffusion venait du fait d’une mauvaise réception, c’est en fait tout le contraire. En réalité, l’audimat était si déprimé devant un spectacle si réaliste et pessimiste qu’ils ont éteint leurs télés sans broncher, ni dormir. Il est clair que remis dans le contexte de son époque, la guerre froide et la menace nucléaire, Threads avait de quoi terrifier et à raison. L’Angleterre était une plateforme Stratégique de l’OTAN et un allié de l’Amérique de Ronald Reagan. Le pays accueille des bases militaires Américaines et des missiles prêts à être déployés en direction de l’Allemagne de l’Est. Une situation qui a été envenimée par l’arrivée de Margaret Thatcher qui accroît la militarisation Américaine de l’Angleterre, ce qui a agrandi la paranoïa et la peur du nucléaire. C’est de ce contexte de peur qu’est né Threads et à raison car finalement, si les missiles étaient lâchés, l’Angleterre avec son soutien sans faille aux USA aurait été une cible logique pour l’URSS qui aurait éradiqué un allié proche, aussi bien politiquement que géographiquement, de son ennemi.

Threads n’est pourtant pas le premier film qui traite de la guerre froide et de sa possible explosion. Mais en mettant de coté ce qui était alors un sous genre du film de guerre, qui restait dans une logique de cinéma, seules deux autres œuvres sont considérées du même acabit. Il y a d’abord The War Game, un docu-fiction de 1962 justement produit par la BBC mais jugé à l’époque trop choquant et donc autocensuré. Puis il y a The Day After, réalisé par Nicholas Meyer en 1983, qui a fait son effet mais jugé trop Hollywoodien pour convaincre pleinement. C’est là où Threads frappe fort, si vous vous attendez à une approche cinématographique, préparez-vous au choc car il n’existe aucune œuvre qui traite de l’apocalypse nucléaire comme ce téléfilm qu’on encaisse comme un coup de genou dans les tripes. On souhaite d’ailleurs bonne chance Warp Films, société de production derrière la série à succès Adolescence (par ailleurs basé à Sheffield, lieu de l’action de Threads) qui développe un reboot sous forme de mini série qui certes pourrait être pertinent de nos jours, mais que l’on pourrait d’avance considérer comme vain tant le téléfilm dont il est question ici à tout de l’œuvre définitive sur le sujet.

Threads est un film d’anticipation qui décrit ce qu’il aurait pu se passer si la guerre froide avait dégénéré, et de manière générale les conséquences d’une guerre nucléaire. Il y a de ce fait aucun héros, le peu de personnages auxquels ont pourrait s’attacher, un couple qui attend un bébé et leurs familles et amis, ne sont présents que pour dépeindre la population de la ville ouvrière de Sheffield. Des gens ordinaires qui au départ ne prêtent pas attention à l’escalade entre les USA et l’URSS pour la simple et bonne raison que celle-ci a lieu en Moyen-Orient. Mais ce n’est pas ce qui intéresse l’auteur du script, Barry Hines (auteur, dramaturge et scénariste connu pour ses collaborations avec Ken Loach), qui a consulté une douzaine de scientifiques, chercheurs et spécialistes militaires pour construire un scénario aussi crédible que possible couvrant les aspects techniques, médicaux ou encore sociaux d’un conflit atomique. Plus qu’une fiction, Threads est une sorte de simulation, tout ce qui y est dépeint provient de données scientifiques.

En résulte un film glaçant, qui terrifie par son réalisme et son jusqu’au boutisme. Le réalisateur Mick Jackson ne cherche jamais à faire dans le spectaculaire ou dans le contemplatif. La peur est non seulement présente, mais elle est documentée. Pas de musique, une mise en scène semi-documentaire, insertions incessantes de textes et de statistiques, rien n’est laissé au hasard dans ce récit effroyable et crédible de bout en bout. Le concept est même poussé plus loin que ça car en plus des bombes qui tombent et l’hiver nucléaire, Threads imagine, là encore avec un réalisme cru et terrifiant, la décennie qui suit la catastrophe dans une ambiance cauchemardesque et sans espoir d’un pessimisme rarement vu sur un écran. Threads ne fait pas que montrer la fin du monde, il l’a rend palpable. Ce n’est pas un film qui se regarde mais un film qui se subit avec une force qui ne s’est pas amenuisée 40 ans après sa première diffusion.

LES PLUS LES MOINS
♥ Une description de la fin du monde réaliste, crue et jusqu’au boutiste ⊗ …
Threads ne fait pas que montrer la fin du monde, il l’a rend réaliste, documentée et palpable. Ce n’est pas un film qui se regarde mais un film qui se subit avec une force qui ne s’est pas amenuisée 40 ans après sa première diffusion.



Titre : Threads
Année : 1984
Durée : 1h57
Origine : Angleterre
Genre : Le jour d’après
Réalisateur : Mick Jackson
Scénario : Barry Hines

Acteurs : Karen Meagher, Reece Dinsdale, David Brierly,Rita May, Nicholas Lane, Jane Hazlegrove, Henry Moxon, June Broughton, Sylvia Stoker

 

 


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires