[Film] Shaun of the Dead, d’Edgar Wright (2004)


À bientôt trente ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Ce vendeur sans ambition passe son temps à traîner avec son colocataire Ed dans leur pub préféré, le Winchester. Excédée par son manque d’engagement, sa petite amie Liz décide de rompre avec lui. Après une nuit bien arrosée, Shaun décide de reprendre sa vie en main. Mais au même moment, une armée de zombies déferle sur Londres, semant la terreur au sein de la population. Voilà l’occasion rêvée pour Shaun de reconquérir Liz en lui prouvant de quoi il est capable…


Avis de Cherycok :
Qui s’intéresse un tant soit peu au cinéma a forcément entendu parler du phénomène british de 2004 Shaun of the Dead qui a propulsé le trio Edgar Wright / Simon Pegg / Nick Frost sur le devant de la scène, qui a lui tout seul a redéfini les codes de la comédie horrifique et donné naissance à plusieurs dizaines de rejetons plus ou moins réussis, qui a marqué aussi bien les spectateurs que les gens du milieu. Adoubé par des gens comme Stephen King, qui avoue « lui mettre 10/10 sur le thermomètre du rire », ou Quentin Tarantino, qui à sa sortie l’a classé parmi les 20 meilleurs films réalisés depuis 1992 où il a commencé sa carrière de réalisateur, classé en 2004 49ème meilleur film britannique de tous les temps par le magazine Total, et 231ème meilleur film dans le monde entier en 2008 par le magazine Empire, Shaun of the Dead a même marqué George Romero qui, au sortir de la projection privée qui lui a été faite, a tellement été impressionné qu’il a tenu à ce que Simon Pegg et Nick Frost fassent un cameo en tant que zombie dans son film Land of the Dead sorti en 2005. En 2011, il a été élu 2ème film préféré de tous les temps par les auditeurs de BBC Radio 1 et BBC Radio 1xtra (le premier étant Les Evadés). Oui, Shaun of the Dead est très rapidement devenu un film culte et c’est tout à fait normal.

Le trio Wright / Pegg / Frost s’est fait connaitre en Angleterre avec l’excellente série Spaced (2001), sortie chez nous sous le titre Les Allumés, qui durant deux saisons de 7 épisodes chacune suit l’existence colorée et surréaliste de deux paumés qui vont se retrouver colocataires, et de leurs amis qui leur rendent visite fréquemment. C’est de cette série, écrite et interprétée par Simon Pegg, réalisée par Edgar Wright, qu’est venue l’idée de Shaun of the Dead, ou plutôt de l’épisode 3 de la série 1 intitulé Art dans lequel le personnage de Tim, interprété par Simon Pegg, sous l’influence d’amphétamines et après avoir trop joué à Resident Evil 2 sur sa Playstation, hallucine qu’il combat une invasion de zombies. Après le tournage de l’épisode, Edgar Wright a proposé à Simon Pegg et Nick Frost, alors tous deux colocataires car amis dans la vie, l’idée d’une comédie avec des zombies en long métrage. Shaun of the Dead était né et rapidement Film4 Productions s’est intéressé au projet. Mais plus la production avançait, plus Film4 réduisait drastiquement le budget au point qu’Edgar Wright, qui croyait énormément au projet a dû chercher de nouveaux financements, empruntant même à ses amis proches (dont Simon Pegg et Nick Frost), refusant des projets à la télévision pour se concentrer sur ce film qui se devait de voir le jour. Tourné en neuf semaines, le film arrive à voir le jour et c’est un joli succès au cinéma, le film rapportant 30M£ pour un budget de 4M£. A sa sortie en DVD, c’est un raz de marée encore plus spectaculaire, le bouche à oreilles ayant été essentiellement très positif. Forcément, Wright et Pegg réfléchissent rapidement à une suite, avec des zombies qui seraient remplacés par un autre monstre, possiblement des vampires, avec un titre provisoire, From Dusk Till Shaun renvoyant au From Dusk Till Dawn (Une Nuit en enfer chez nous) de Robert Rodriguez, mais l’idée est finalement abandonnée car trop de personnages étaient morts pour poursuivre l’histoire, en plus d’être satisfaits du film en tant que produit autonome. Ils se sont donc tourné vers une autre histoire qui deviendra Hot Fuzz (2007) mais chaque chose en son temps, nous y reviendrons un autre jour.

Si Shaun of the Dead a autant marqué les esprits, c’est parce qu’il fait les choses bien, très bien même. Que ce soit l’humour so british, parfois à mourir de rire, ou encore les codes de la comédie romantiques qui sont détournés à merveille, il y a de quoi se régaler et se poiler devant le film, qu’on soit habitué à la chose ou non. Mais le film prend une autre dimension quand on aime le cinéma horrifique, et plus particulièrement les films de zombies de George Romero. Le trio Wright / Pegg / Frost est fan de cinéma d’horreur et de culture populaire, ça transpire à chaque seconde du métrage avec des références / hommages / parodies de partout. Mais surtout ces références sont parfaitement assumées, parfaitement digérées, mais surtout au service du film (alors que c’est souvent l’inverse). Que ce soit une réplique (le « On vient te chercher, Barbara »), un plan (l’éventration du personnage de David qui renvoie au Jour des Morts vivants), un élément de décor qui revient plusieurs fois (la winchester 66 dans le pub, la même que dans La Nuit des Morts Vivants vers 68 ou 90) ou juste un petit détail (le nom du restaurant « Bub’s Pizza » qui fait référence au zombie apprivoisé « Bub » du Jour des Morts vivants) qui rendent hommage à la trilogie Zombie de Romero, d’autres références à des films tels que Evil Dead (l’employé nommé Ash), à la saga Resident Evil (l’interrupteur visible qu’une fois le briquet allumé), aux réalisateurs John Landis (le supermarché Landis) ou Lucio Fulci (le restaurant italien Fulci’s), tout se fond à merveille dans un film ludique à souhait qui trouve immédiatement sa propre identité malgré son côté parodique / hommage. Ici, on sent que tout a été réfléchi, le moindre détail n’est jamais laissé au hasard et se retrouvera plus tard dans le film, du point évident au plus insignifiant, au point qu’à chaque revisionnage, on découvre de nouvelles choses qu’on avait ratées les fois précédentes. On trouve déjà dans Shaun of the Dead certains éléments qui figureront dans les films suivants d’Edgar Wright (l’image synchronisée sur la musique de Baby Driver par exemple), mais aussi cette alchimie entre Simon Pegg et Nick Frost, très bons amis bien avant de faire du cinéma, dont le timing comique est absolument parfait, qui participera au succès des deux autres volets de la trilogie « Cornetto », à savoir Hot Fuzz (2007), et Le Dernier Pub avant la Fin du Monde (2023). Enfin bref, depuis sa sortie en 2004, tout a déjà été dit sur Shaun of the Dead alors je dirais juste que si vous aimez les zombies et que vous n’avez pas encore vu Shaun of the Dead, vous êtes de sacrés chanceux car vous allez pouvoir découvrir cet excellent film anglais !

LES PLUS LES MOINS
♥ L’excellent casting
♥ Les nombreuses références et clins d’œil
♥ L’humour qui fait mouche
♥ Le gore réussi
♥ Bien mis en scène
⊗ Un final un poil en deçà

Pour qui aime un tant soit peu les films de zombies et l’humour anglais, le culte autour de Shaun of the Dead est amplement mérité. Une petite pépite so british à voir et à revoir sans modération.

LE SAVIEZ VOUS ?
• La plupart des figurants zombies sont des fans de Les allumés (1999). Ils ont été recrutés via le site web de fans Spaced Out.

• En 2024, Simon Pegg a déclaré que lui et le réalisateur Edgar Wright seraient « furieux » si ce film était un jour rebooté, principalement parce qu’il était très spécial pour eux en raison de ses nombreux éléments autobiographiques. Par exemple, dans la vie réelle, Peg et Nick Frost étaient également très attachés à leur pub habituel, le Shepherds à Highgate, à tel point que Wright aurait eu beaucoup de mal à les emmener ailleurs pour changer.

• Shaun reproche à Ed d’appeler ces créatures des zombies. Cela fait allusion au fait curieux que la plupart des films de zombies les plus emblématiques (notamment La Nuit des morts-vivants (1968) et Resident Evil (2002)) n’utilisent jamais le mot « zombie ». Cela peut également être une référence à Danny Boyle, réalisateur de 28 jours plus tard (2002), et à son insistance sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un film de zombies.



Titre : Shaun of the Dead
Année : 2004
Durée : 1h39
Origine : Angleterre
Genre : Comédie horrifique so british
Réalisateur : Edgar Wright
Scénario : Simon Pegg, Edgar Wright

Acteurs : Simon Pegg, Nick Frost, Kate Ashfield, Lucy Davis, Dylan Moran, Nicola Cunningham, Peter Serafinowicz, Rafe Spall, Keir Mills, Matt Jaynes, Gavin Ferguson


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires