
Trois amies partent en forêt pour célébrer un anniversaire surprise. Ce qui devait être une parenthèse devient un étrange voyage, où les repères vacillent, où la frontière entre le réel et l’imaginaire se fissure. Dans ce lieu isolé, quelque chose d’indéfinissable semble les guider… ou les égarer
Avis de John Roch :
L’époque du found footage est révolue, mais ça n’empêche pas au genre de continuer d’exister et de nous livrer à intervalle régulier quelques pets, ou quelques perles. Sorti en 2018 aux USA et deux ans plus tard en France, le premier métrage de Hugo König, Night Shot, appartenait à la seconde catégorie grâce à un défi technique réussi, une ambiance de plus en plus oppressante qui se pose dans sa seconde partie et le lieu de l’action parfaitement exploité pour ce qui était une petite surprise qui aurait mérité une exploitation en salle. Après Gliitch qui restait dans le sous-genre avec néanmoins une approche différente de Night Shot, on attendait le réalisateur avec un autre found footage mais ça, ce sera pour une prochaine fois. Perdues prend la forme d’un film plus classique dans son approche, ce qui n’est pas un mal car si Hugo König a prouvé qu’il maitrise sa caméra en vue à la première personne, il est intéressant de le voir sortir de sa zone de confort pour une mise en scène plus classique.
Comme pour Night Shot et Gliitch, Hugo König s’occupe de la mise en scène, du montage, de la musique, de la post-production mais pas du scénario cette fois-ci, signé Clarence Cassard (présente dans Gliitch) et Allison Jardines, qui produisent également le métrage. Perdues est un film qui tient autant du drame que du fantastique. A la fois intime et mystérieux, le film se penche sur trois amies réunies pour un anniversaire organisé en pleine forêt. Sur ce postulat passe partout qui aurait bien pu être le début d’un slasher ou d’un folk horror, Perdues joue sur la psychologie de ses personnages qui se dessine parfois autour d’une scène, voire d’un dialogue, et la confrontation avec leurs êtres intérieurs. Jade souffre d’un manque de figure masculine, Rose n’est pas à l’aise dans son corps et Marine est sous une pression professionnelle constante. Là où Perdues est intéressant, c’est qu’il aborde des thèmes en les associant à la forêt et ses symboliques. Synonyme de quête initiatique, d’angoisse et sérénité, d’oppression et de libération, la forêt n’évoque pas ici à proprement parler la panique et l’horreur, mais la peur de se rencontrer soit même. A travers cette histoire d’amitié fragilisée, c’est la peur du changement, de l’acceptation de soi, du jugement, ou encore de la solitude qui sont abordés dans un métrage en apparence simple mais non dénué d’intérêt si on creuse un peu le scénario de cette autoproduction tournée en 12 jours.
Techniquement Perdues est un film indépendant visuellement agréable à l’oeil. La mise en scène capte la beauté de certains décors naturels dans des plans parfois contemplatif mais au montage qui fluide, évitant ainsi des scènes trop longues. Mais plus qu’un drame, Perdues est un film fantastique à l’ambiance soignée qui exploite la psychologie de ses personnages dans des passages cauchemardesques qui ne perdent jamais de vue les éléments dramatiques mis en place. Si le métrage n’échappe pas à certains plans qui renvoient au found footage, et de fait à Nightshot et Gliitch, Hugo König soigne ses images et à un moment étrangement clipesque près, Perdues est un film qui techniquement est de bonne facture. De bonne facture, Perdues l’est dans son entièreté. Tout n’est pas parfait, mais on ressent l’implication de toute cette petite équipe qui a tout fait pour livrer le meilleur film possible. Le trio d’actrice y croit, le réalisateur aussi, le scénario aborde plusieurs thématiques et surtout, c’est sans doute là le plus important, toutes les intentions se retrouvent dans le produit fini. De quoi laisser sa chance à cette autoproduction en apparence simple mais qui réussit ce qu’elle entreprend.
Tourné en douze jours, Perdues est une autoproduction soignée et travaillée. Tout n’est pas parfait, mais on ressent l’implication d’une petite équipe qui a tout fait pour livrer le meilleur film possible. |
Titre : Perdues
Année : 2025
Durée : 1h11
Origine : France
Genre : Drame fantastique
Réalisateur : Hugo König
Scénario : Clarence Cassard et Allison Jardines
Acteurs : Alice Pey, Clarence Cassard, Allison Jardines, Kei Caracena, Jules Guilleme