Lorsqu’ils découvrent qu’une de leurs victimes, Maya, a survécu, les « intrus’ reviennent pour terminer ce qu’ils ont commencé. Traquée et isolée, Maya doit d’abord s’évader de l’hôpital où elle était soignée pour se cacher dans la forêt. Les trois tueurs masqués la traquent impitoyablement, éliminant tous ceux qui se mettent en travers de leur route.
Avis de Cherycok :
Je vous en parlais dans ma chronique de Les Intrus – Chapitre 1, Les Intrus a été pensé comme une trilogie de trois films qui ont été tournés en même temps et qui, mis bout à bout, forment un tout et donc ce chapitre 2 est la suite directe du chapitre 1 et reprend exactement là où le premier film s’était arrêté. Ce coup-ci, le film fonctionne un peu moins en salles puisque pour 8.5M$US de budget, il en rapporte 22. Et pourtant, force est de constater qu’il est clairement de meilleure qualité que le premier film qui, au final, n’était qu’une longue introduction pour lancer l’histoire qui allait rentrer dans le vif du sujet dès ce deuxième film. Cette introduction était malgré tout nécessaire, pour poser les bases, pour présenter les personnages principaux, les antagonistes, les différents lieux de l’action, mais force est de constater qu’elle était un peu molle du genou.

De home invasion dans le premier film, on passe à slasher / survival dans ce second chapitre, avec bien entendu le jeu du qui est qui dans tous ces nouveaux personnages sur lesquels le film s’attarde, là où le chapitre 1 ne faisait que nous les montrer, de loin. Qui est de confiance, qui pourrait être un des trois tueurs masqués… le tout en installant un climat de parano chez le personnage principal. Certains personnages qu’on voyait donc dans le premier film sont enfin un peu exploités ici, certains ayant même droit à un minimum de profondeur via quelques flashbacks. Les doutes qu’on avait sur l’identité de certains des tueurs masqués se confirment donc rapidement. Mais cet apport de background sur les tueurs peut être également vu comme une faiblesse car le concept de tueurs sans motivation ou presque pour leurs actes est effrayant en soi et n’avait pas forcément besoin de justification. Comme toute l’introduction a été faite lors du premier film, ce deuxième opus est bien mieux rythmé et rentre dans le vif du sujet très rapidement. Notre héroïne se réveille à l’hôpital, elle est interrogée par la Police qui cache clairement des choses à propos d’une ancienne histoire, et rapidement nos trois tueurs vont essayer de finir le boulot directement à l’hôpital. Le bodycount atteint celui du premier film, qui était de trois, en moins de 25 minutes ici. Il se fait également un peu plus gore et, même s’il reste malgré tout gentillet en la matière, ça distribue des coups de haches et des carreaux d’arbalète, ça se recoud à vif, ça se fait égorger, … Malgré tout, la deuxième moitié ralentit un peu le rythme, comme pour préparer la course finale du chapitre 3 à venir. Une fois de plus, l’ensemble est plutôt bien mis en scène, avec un Renny Harlin qui se lance même dans l’exercice du plan séquence lors d’un jeu du chat et de la souris à l’hôpital. Le travail de caméra est fluide et on sent qu’Harlin privilégie la lisibilité à l’hystérie.

La tension est plutôt bien gérée avec une fois de plus un bon travail sonore, mais aussi d’éclairage. Même si on regrettera ces couleurs fadasses comme ça semble être la mode depuis pas mal d’années maintenant, la photographie est sympathique et certains plans sont même réellement travaillés. Mais punaise, les couleurs, mettez des couleurs, surtout quand on a comme décors la campagne, les forêts et ce vert des arbres qui peut rendre très bien à l’image. Le premier film souffrait moins de ce défaut. Madeleine Petsch semble meilleure que dans le premier film et arrive même à être convaincre dans ses émotions, essentiellement la peur et la parano. Elle n’a au final pas grand-chose d’autre à faire que crier, courir, montrer son angoisse et sa peur, mais elle s’en sort très bien à ce niveau-là. Alors, oui, il y a des incohérences, comme notre héroïne qui court bien vite pour quelqu’un qui a pris un coup de couteau dans le ventre ; Oui, il n’y a étonnement pas grand monde dans l’hôpital où, normalement, la surveillance des patients est H24 ; oui, nos trois tueurs ont tendance à se téléporter en fonction des besoins du scénario ; oui notre part en courant plutôt que de d’achever son agresseur lorsqu’elle le blesse enfin. Et puis il n’y a que deux policiers dans cette ville ? Mais au final, ce sont des problématiques qu’on retrouve dans quasiment tous les films d’horreur et si on commence à en tenir vraiment compte, plus rien n’aurait de sens dans aucune bobine du genre. Par contre, difficile de comprendre d’où sort cette scène avec le sanglier. Certes, c’est fun, c’est improbable, mais qu’est-ce que ça vient réellement faire ici ? Aucune réelle explication, d’où il sort, pourquoi il est là, si ce n’est des marcassins dans un flashback et une petite fille qui dit qu’elle va leur apprendre à faire plein de choses. Au final, ce chapitre 2 amène certes quelques très légers éléments de réponse, mais le film ne répond toujours pas réellement aux questions « Qui ? » et « Pourquoi ? ». Soit tu le fais, soit tu ne le fais pas, mais si tu commences à le faire, essaie quand même de donner quelques billes.

| LES PLUS | LES MOINS |
| ♥ Bien shooté ♥ Madeleine Petsch bien plus crédible ♥ Plus pêchu ♥ Une tension bien gérée |
⊗ Rien de nouveau sous le soleil ⊗ La scène du sanglier ⊗ Une deuxième moitié en deçà |
|
|
|
| Les Intrus – Chapitre 2 remonte un peu le niveau après un premier film assez moyen. Le rythme est meilleur, le bodycount plus généreux, la mise en scène toujours soignée, et même s’il reste de nombreuses imperfections, on passe un moment sympathique. | |

|
LES INTRUS – CHAPITRE 2 est disponible à partir du 12 mars 2026 en combo DVD (14.99€) et Blu-ray (19.99€) chez Metropolitan. Il est disponible à l’achat ICI. 1920 x 1080p HD – 2.35 : 1 – 16/9 – Version originale et française DTS HD Master Audio 5.1 En plus du film, on y trouve : Making Of, Q & A au Comic Con, Galerie d’images |
Titre : Les Intrus – Chapitre 2 / The Strangers : Chapter 2
Année : 2025
Durée : 1h38
Origine : U.S.A
Genre : Suite qui monte le niveau
Réalisateur : Renny Harlin
Scénario : Alan R. Cohen, Alan Freedland, Bryan Bertino
Acteurs : Madelaine Petsch, Gabriel Basso, Ema Horvath, Olivia Kreutzova, Matus Lajcak, Brooke Lena Johnson, JR Esposito, Richard Brake, Pedro Leandro, Janis Ahern





















![[JV] Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone (2017 – Playstation 4)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/01/ogimage-680x340.jpg)
![[Film] The Operative, de Robert Lee (2000)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/vlcsnap-2025-11-14-20h11m08s652-640x340.png)
![[Dossier] Terminator Zero, un animé à la hauteur du soulèvement des machines ?](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/02/t0_0-680x340.jpg)
![[Interview] Roboto Films nous livre ses secrets](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2024/01/RobotoFilms-680x340.png)



![[Film] Exit 8, de Kawamura Genki (2025)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/02/Exit801-680x340.jpg)
![[News] La Trilogie Le Syndicat du Crime le 11 mars au cinéma](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/02/Trilogie-Syndicat-Crime_0-680x340.jpg)
![[Film] Anaconda, de Xiang Qiu-Liang et Xiang He-Sheng (2024)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/02/anaconda2024-680x340.jpg)

