[Film] Golgo 13 : Kowloon Assignment, de Yukio Noda (1977)


A Hong Kong, des cartels locaux et américains se livrent une guerre sans merci. Après les meurtres successifs de trois tueurs à gage côté américain, Golgo 13 est appelé pour mettre fin au conflit et tuer Chow, le leader Hongkongais.


Avis de Cherycok :
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Golgo 13 est à la base un manga de Takao Saitô prépublié à partir de 168 dans le magazine Big Comic et mettant en scène un tueur professionnel, Golgo 13, agissant dans le monde entier. Également appelé Duke Togo, il sait se servir de toutes les armes et ne rate jamais sa cible. Golgo 13 est le plus long manga de l’histoire, rentrant même dans le Guinness Book records en 2021 pour son record du plus grand nombre de tomes publiés pour une seule série de mangas. Golgo 13, c’est plus de 300 millions d’exemplaires édités, mais aussi des adaptations en animation (films et série), en jeux vidéo mais aussi en films live action. Le premier, sobrement intitulé Golgo 13, est sorti en 1973 et met en scène le monstre du cinéma japonais Ken Takakuro. Le deuxième, sorti en 1977 sous le titre Golgo 13 : Kowloon Assignment, change d’acteur, c’est le non moins culte Sonny Chiba qui endosse le rôle du tueur, et l’éditeur français Roboto Films nous donne l’occasion aujourd’hui de découvrir cette deuxième adaptation dans une très belle édition blu-ray. On ne peut que les en remercier car ce Golgo 13 : Kowloon Assignment est un bon petit film qui mérite qu’on s’y attarde.

Dans la première adaptation de 1973, Golgo 13 avait été envoyé à Téhéran, en Iran. Dans cette deuxième et dernière adaptation live, il est envoyé à Hong Kong. N’ayant pas vu le premier film, nous éviterons donc toute comparaison ici, mais d’après ce qu’il est possible de glaner ci et là, Sonny Chiba apporte un peu plus de dynamisme à cette version grâce à ses capacités martiales, tout en gardant l’aspect taciturne et presque mutique du personnage du manga. Là où le film avec Ken Takakura semblait jouer davantage sur l’atmosphère, la solitude et le professionnalisme du personnage, cette version de 1977 mise un peu plus sur les capacités physiques de son acteur principal, ce qui injecte pas mal de rythme au métrage. Certes, l’ensemble est du coup un poil moins fidèle à la froideur clinique du manga, mais les amateurs d’action auront droit ici à plus de combats et de gunfights. Pour revenir un peu sur le personnage lui-même, personne ne connait ni son âge, ni ses origines, ni même sa nationalité, mais il est connu comme le loup blanc. Tout le monde sait qu’il ne rate jamais un tir, qu’il ne serre jamais la main et qu’il n’abandonne jamais tant que la cible de son contrat n’est pas morte. Sonny Chiba incarne à la perfection ce personnage presque mutique, avec un air renfrogné et sa quasi-absence de réplique lui permet de se concentrer sur ses pauses, sur ses expressions faciales. Quand on lui parle, il ne répond quasiment jamais et se contente de faire un regard féroce en fronçant les sourcils. Chiba se montre très crédible et livre une prestation réellement cool. Son personnage est rapidement attachant car il n’est pas amoral, n’hésitant par exemple pas à sauver une demoiselle agressée par son compagnon, quitte à ce que ça le mette en danger. Le point de départ de cette version est assez classique et au final assez prévisible malgré quelques rebondissements (prévisibles), mais au final qu’importe car on se lasse porter par la bonhomie froide de Chiba qui est clairement ici l’attraction du film.

Golgo 13 : Kowloon Assignement se fait assez énergique, avec pas mal de scènes d’action qui arrivent à intervalles réguliers, qui sont bien dans la dynamique de cette époque, vives et intenses, avec un Sonny Chiba qui va une fois de plus montrer ses talents aussi bien dans les gunfights, dans les courses poursuites que dans les combats où il distribue des tatanes comme il en avait le secret à l’époque (remember Street Fighter, ici en bien moins sanglant). Une des scènes présente même des cascades assez impressionnantes, dont une qui semble avoir inspiré Jackie Chan pour son Police Story et la fameuse scène du bus en marche. Malgré le côté pulp de l’ensemble, on ne pourra s’empêcher de trouver assez jouissif le sadisme de certains plans, comme lorsque Chiba plante un couteau dans le pied d’un sbire, le traversant jusqu’à être planté dans le sol, puis que se sbire se retrouver projeté en arrière, et le pied forcément coupé en deux. Tout s’enchaine assez vite, avec un montage parfois étonnement brutal, même si ce qu’on gagne en rythme, on le perd un peu en contenance (on a parfois l’impression qu’il manque des scènes « d’entre-deux »). On ne pourra pas également pas s’empêcher de voir quelques similitudes avec The Killer de John Woo, avec par exemple cette relation étrange entre Chiba et ce policier interprété par Ga Lun (Man on the Brink), qui ressemble étonnement à Danny Lee, renvoyant immédiatement à celle entre Chow Yun-Fat et Danny Lee dans le film de Woo, et il est fort possible que ce dernier s’en soit inspiré. La bande son, avec son côté jazzy semblant sortir d’un film de blaxploitation, accompagne étonnement bien l’action. On regrettera que le réalisateur Yukio Noda n’exploite pas suffisamment toutes les possibilités offertes par la ville de Hong Kong, par ses innombrables petites ruelles étroites, par ses nuits éclairées par des tonnes de néons. Mais en dehors de ça, difficile de bouder son plaisir devant cette bonne petite série B qui délivre ce qu’on attend d’elle.

LES PLUS LES MOINS
♥ Bien rythmé
♥ Des scènes d’action réussies
♥ Sonny Chiba en Golgo 13
♥ Souvent très fun
⊗ Une mise en scène sans éclat
⊗ Manque de profondeur

Même si Golgo 13 : Kowloon Assignment n’est pas un indispensable du cinéma japonais des années 70, il n’en demeure pas moins un bon petit film d’action très amusant, bien rythmé et bien fichu, avec un Sonny Chiba impeccable, comme à son habitude.


GOLGO 13: KOWLOON ASSIGNMENT est sorti chez Roboto Films en Blu-ray au prix de 25. Il est disponible à l’achat ici : Roboto-Films.fr

Version Originale sous titrée français – BD 50 – MASTER HAUTE DÉFINITION – 1080p – Format 2.35:1 respecté – Couleurs – DTS-HD Master Audio 2.0

En plus du film, on y trouve : Golgo 13 par Philippe Brunel, « Sonny Chiba & Hong Kong » par Arnaud Lanuque, Poster, Bandes annonces.



Titre : Golgo 13 : Kowloon Assignment / ゴルゴ13 九竜の首
Année : 1977
Durée : 1h32
Origine : Japon
Genre : Sonny Chiba is THE man !
Réalisateur : Yukio Noda
Scénario : Takeshi Matsumoto, Nobuaki Nakajima

Acteurs : Sonny Chiba, Ga Lun, Etsuko Shihomi, Jerry Ito, Alan Chui, Clayton, Yao Lin, Emi Shindo, Elaine Sung, Dana, Kôji Tsuruta, Nick Lam, Charlie Chan, Wong Shu-Tong


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires