[Film] Fight For Tomorrow, de Chan Tai-Li (2025)


L’intrigue suit Shi San-lung, un ancien chef de triade tout juste sorti de prison. Désormais seul, ruiné, et travaillant comme voiturier, il rêve d’ouvrir un petit bar. Sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’il retrouve par hasard son fils Shi Tou, arrêté par la police. Le jeune homme est poursuivi par des voyous liés à un ancien rival de son père. Pour se racheter et renouer avec son fils, San-lung l’initie à la boxe thaïlandaise. Ensemble, ils affrontent leurs démons intérieurs et extérieurs dans une quête de rédemption, de pardon et de reconstruction familiale


Avis de Cherycok :
Chan Tai-Li, scénariste de bobines telles que City of Darkness (2024), The Monkey King (2014) ou encore la saga Ip Man (2008-2019) est passé à la réalisation en 2018 avec la romance Tomorrow is Another Day (2018), film qui a eu 4 nominations aux Hong Kong Films Awards, dont celui du meilleur nouveau réalisateur. En 2022, il signe son second film, un polar chinois bien nerveux avec Richie Ren et Waise Lee, chorégraphié par Kenji Tanigaki (Wu Xia, Raging Fire) qui fleurait bon les polars hongkongais de la belle époque. Pour son troisième film, qu’il scénarise également, il revient à Hong Kong et signe le drame mâtiné d’action Fight for Tomorrow, mettant en scène Patrick Tam, Mark Cheng ou encore Helena Law. Non, le cinéma de Hong Kong n’est pas mort contrairement à la croyance populaire, il ne demande juste qu’à être réveillé et Chan Tai-Li sera de ceux sur qui il faudra compter si ce jour arrive car, même s’il n’est pas parfait, Fight for Tomorrow a de bien beaux atouts et mérite toute l’attention des amateurs de cinéma de l’ex-colonie anglaise.

Fight For Tomorrow semble s’inscrire dans la vague récente de films de Hong Kong, tels que One Second Champion, From Hero to Zero, ou One More Chance, qui utilisent le sport comme métaphore de la vie locale en pleine mutation. Mais surtout, Fight for Tomorrow est le deuxième volet de la « trilogie de demain » du réalisateur Chan Tai-Li après Tomorrow is an Another Day, son premier film dans lequel il explorait entre autres la relation entre mère et son fils handicapé. Dans Fight For Tomorrow, c’est d’une relation père / fils dont il est question, avec un réalisateur qui avoue lors d’une interview être « obsédé par l’idée du futur, par le caractère limité de notre temps, par la manière dont nous choisissons de transmettre le flambeau du savoir, des compétences ou de la culture, et par les changements générationnels ». D’une formule éculée, à savoir un père qui renoue avec son fils avec qui il ne s’entendait pas et qui l’aide à s’entrainer pour une compétition sportive qui lui permettra de s’affirmer, Chan Tai-Li met en scène un drame solide sur le temps perdu, les regrets, la rédemption et le fait d’aller de l’avant. On retrouve dans Fight for Tomorrow cette ambiance de ces rues de Hong Kong by night, ces petits strands de street food, ces éclairages néons multicolores, … Le film fait parfois échos à ces films de triades de la fin des années 90, mais bien que ces triades soient en toile de fond, le film nous raconte surtout une histoire entre un père et son fils. Un père qui depuis son séjour de 10 ans de prison n’a pas revu son fils et qui va le croiser par hasard dans un commissariat. Il va renouer avec ce dernier en tentant de le défendre, ce qui fera ressurgir son passé qui va nous être révélé petit à petit, un passé chez les triades, avec ses bons côtés mais aussi ses inconvénients dont on a parfois du mal à se débarrasser. On va suivre en parallèle l’évolution de Sam Long dans une nouvelle vie après avoir retrouvé le « frère d’arme » de son passé, mais aussi celle de son fils dans le milieu de la muay thaï, qui enchaine les combats pour essayer d’accomplir quelque chose pour lui-même après des années à courir après sa vie, entre petits boulots à la con et père absent.

Le casting est tout bonnement excellent, en autres Lam Ka-Hei (Zero to Hero, The Prosecutor) qui livre une prestation très crédible en jeune paumé qui a quelque chose à se prouver à lui-même. Mark Cheng et Patrick Lam sont assez remarquables et trouvent également un rôle à la mesure de leur talent. Le sous-estimé Patrick Tam porte le film du début à la fin, dans ce rôle de père qui ravale sa colère, qui cherche seulement à retrouver sa dignité et à rendre justice à son fils ; Mark Cheng est un bon antagoniste dans celui d’un père prêt à tout pour que son fils obtienne ce qu’il veut, quitte à ne pas respecter ce dernier dans sa façon de voir les choses. L’action n’est pas ici pleine de chorégraphie, mais plus dans la rage, façon baston de rue, où ça se cogne durement à grand coup de savate, de bouteille dans la gueule, de tête qu’on éclate contre un comptoir de bar. En ce qui concerne les combats de muay thaï, un soin tout particulier leur a été apporté avec un coordinateur des cascades qui a conçu des mouvements de muay thaï sur mesure pour chaque acteur, en mettant l’accent sur le côté dramatique plutôt que sur les simples combats. Là où dans son film précédent, Fierce Cop, le drame était au service de l’action, ici c’est l’action qui est au service du drame et c’est peut-être pour cela que le réalisateur explique dans une interview qu’il ne considère pas Fight for Tomorrow comme faisant partie du renouveau du cinéma d’action de Hong Kong que certains pensent avoir été initié avec City of Darkness. Le tournoi de muay thai n’est d’ailleurs finalement qu’une sous-intrigue. Derrière ce(s) combat(s), ce retour en force du père comme du fils, se cache clairement une métaphore pour dire que la population de Hong Kong doit croire en un avenir meilleur même s’ils sont confrontés à des difficultés. Malgré la violence, les coups que prennent les personnages, il y a clairement un certain optimisme qui se cache là-dedans. On peut comprendre aisément qu’avec la pression que met la Chine continentale sur Hong Kong, les cinéastes font des films qui vont dans ce sens. C’est une des forces mais malheureusement aussi une des faiblesses de Fight for Tomorrow car ce message n’est pas très fin. Les plans sur ces soleils couchants / soleils levants, avec ce soleil extrêmement brillant, ou tout simple la dernière scène finale où père et fils se retrouvent et, en mauvais état, prennent le temps de plaisanter ensemble, pourront paraitre un peu grossiers aux yeux de certains. Ensemble dans la difficulté vers des jours meilleurs… Après le coucher du soleil, le soleil se lève à nouveau, … L’ensemble a beau s’avérer parfois touchant, en partie grâce au talent du casting, il n’en reste pas moins peu subtil. Mais au final qu’importe, Fight for Tomorrow est un drame familial certes sans grande surprise mais authentique, qui sait tirer parti de ses clichés plutôt que de les laisser jouer en sa défaveur, et on en sort avec le sentiment d’avoir passé un bien joli moment.

LES PLUS LES MOINS
♥ De bons acteurs
♥ Hong Kong by night
♥ Bien mis en scène
♥ Des scènes d’action sympathiques
⊗ Un message un peu trop insistant ?
⊗ Rien de bien nouveau au final

Avec Fight For Tomorrow, Chan Tai-Li met en scène un drame solide sur le temps perdu, les regrets, la rédemption et le fait d’aller de l’avant, sur fond de triades. Le résultat est des plus sympathiques, en partie grâce à l’excellent casting. HK is still alive !

LE SAVIEZ VOUS ?
• Lam Ka-Hei et Ying Chi-Yuet ont dû suivre un entraînement intensif. Lam Ka-Hei a continué à tourner malgré une blessure subie pendant l’entraînement.

• La première a eu lieu le 17 juin 2025 au cinéma Cityplaza de Hong Kong, en présence du réalisateur Chen Dali, de Patrick Tam, de Lam Ka-Hei et d’autres membres de l’équipe, ainsi que de Aaron Kwok, venu faire une apparition surprise pour soutenir le film



Titre : Fight for Tomorrow / 拚命三郎
Année : 2025
Durée : 1h41
Origine : Hong Kong
Genre : Drame / Triades / Muay Thaï
Réalisateur : Chan Tai-Li
Scénario : Chan Tai-Li

Acteurs : Patrick Tam, Lam Ka-Hei, Mark Cheng, Ying Chi-Yuet, Sherming Yiu, Ben Yuen, Stephen Ho, Donny Ng, Helena Law Lan, Law Wing-Cheong


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires