À Hainan, une équipe de policiers dirigée par l’inspecteur Zhen tente de neutraliser un réseau de trafic de drogue en provenance de Thaïlande. Au terme d’une opération qui a duré trois ans, Zhen parvient à identifier le distributeur à Hainan, mais cela ne suffit pas. Pour mettre définitivement fin aux activités des trafiquants, les policiers doivent attraper les gros poissons, ceux qui organisent les livraisons depuis la Thaïlande.
Avis de Cherycok :
Parfois, le choix de se lancer dans un film est étrange. Lorsqu’on voit par exemple qu’il existe un numéro 2, on se dit que c’est parce que le premier a bien marché et que donc il est bien. Parfois, c’est effectivement le cas, mais pas toujours et on se demande réellement comment le public a pu trouver un film bien au point d’en faire un bouche-à-oreille suffisamment positif pour affoler les compteurs et qu’un deuxième film soit mis en chantier. Alors pour les films de streaming chinois, difficile d’avoir de quelconques chiffres mais si Drug Hunter 2 a vu le jour en 2024, c’est que le Drug Hunter (2022) premier du nom qui nous intéresse ici a suffisamment marché pour que iQiYi en commande un deuxième. Et c’est là que c’est incompréhensible, non pas que Drug Hunter soit foncièrement mauvais, c’est une série B policière d’action certes classique mais qui possède quelques atouts, mais un film qui dès le trailer met en avant ses scènes d’action mais qui se rate sur ses scènes d’action, comment dire, c’est parfois assez pénible à voir.

Le scénario du film n’a rien d’original et a maintes fois été traité sur les plateformes de SVOD chinoises, mais aussi plusieurs décennies auparavant dans le cinéma de Hong Kong. Il est une fois de plus question de trafiquants de drogue et d’un policier qui vont tenter de démanteler le réseau. En soit, ce n’est pas grave qu’un film manque d’originalité, si cela est compensé par une grande efficacité, mais ici, ce n’est pas le cas. Déjà, première chose qui fache, dès l’introduction, en faisant parler ses méchants, le film nous balance mine de rien un discours sur le fait que la Chine a, finalement, peu de gens qui, grâce aux lois très stricte du gouvernement tout puissant, se droguent. « Seulement » 2 millions de gens qui se droguent sur 1.4 milliard de population totale. Ils sont trop forts ces chinois. A partir de là, on connait déjà le discours du film : la drogue, c’est mal (c’est vrai hein) et les policiers chinois sont trop fort pour chasser les dealers. Alors ne vous droguez pas, ne vendez pas de drogue, sinon on vous traquera, on vous trouvera et on vous tuera. Ah non, c’est un autre film ça. Sinon on vous mettra en prison ! Alors vous allez me dire que c’est le discours d’à peu près tous les films sur le sujet et vous auriez raison. Sauf qu’ici, c’est fait sans aucune finesse, sans aucune nuance, avec par exemple un film qui dépeint les méchants avec une grande prudence, sans qu’aucune ambiguïté ni dualité soit la bienvenue. On est d’accord que les réalisateurs chinois sont soumis à la censure sévère de leur gouvernement, mais on a vraiment l’impression que le réalisateur Wang Qing (Deep Sea Python, Shuigui Bride) et ses scénaristes n’ont fait absolument aucun effort pour essayer de contourner malignement cette censure comme le font certains. Mais ça encore, ce n’est pas le plus gros problème de Drug Hunter. Ce qui pèche donc le plus, c’est son action.

Bien que le film ne joue pas comme certains de ses petits copains la carte du 100% action, les scènes d’action sont plutôt nombreuses, essentiellement des gunfights et quelques scènes faisant appel aux pieds / poings des personnages. Malheureusement, ça pique souvent les yeux, avec d’un côté un montage parfois épileptique où une simple roulade est découpée en trois plans bien distincts (Taken 3 style), mais aussi avec une caméra sans cesse mobile et qui bouge dans tous les sens pour aucune raison. Alors on comprend le but de la manœuvre, c’est-à-dire donner un semblant de dynamisme à l’ensemble. Mais quand comprendront-ils que ce n’est pas comme ça qu’on met du rythme à un combat !?! Même les Américains, qui ont beaucoup utilisé ce genre de technique commencent à se rendre compte qu’il y a d’autres façons de faire. On a plus l’impression ici que ce besoin constant de mouvement et de rythme dans l’enchainement des plans ne sert que de cache misère à un film qui sait que l’action est importante dans ce genre de film mais qui ne sait pas comment la mettre en scène. Alors c’est dynamique, certes, mais dès que nos yeux pleurent du sang, c’est-à-dire au bout de 3 secondes, on n’y voit plus rien du coup. Et c’est dommage car il y avait des choses à sauver de Drug Hunter, avec par exemple ce casting intéressant de gueules charismatiques, une photographie plutôt soignée, et un côté racoleur parfois fun. Mais non, un film d’action qui se rate sur ses scènes d’action, difficile d’apprécier le spectacle. Alors il en résulte un film très moyen, qu’on peut suivre d’un oeil en faisant autre chose à côté, mais ne vous attendez pas à passer un vrai bon moment. Il parait que le 2 relève un peu le niveau, nous verrons bien.

| LES PLUS | LES MOINS |
| ♥ Un casting intéressant ♥ Une photographie assez soignée ♥ Le côté racoleur de certaines scènes |
⊗ L’action est mal filmée ⊗ L’action est mal montée ⊗ Le message anti-drogue sans finesse ⊗ Aucune profondeur. |
|
|
|
| Drug Hunter est un polar d’action qui se rate sur ses scènes d’action, nombreuses mais qui font mal aux yeux, et c’est suffisant pour le ranger dans la catégorie des DTV chinois très moyens pour lesquels on peut économiser 1h30 de son temps. | |

LE SAVIEZ VOUS ?
• Drug Hunter semble tiré d’une histoire vraie, images d’archives à l’appui lors du générique de fin (les visages ont été floutés pour l’occasion).
Titre : Drug Hunter / 猎毒者
Année : 2022
Durée : 1h24
Origine : Chine
Genre : Caméraman épileptique
Réalisateur : Wang Qing
Scénario : Zhang Lin, Xin Yu-Hang
Acteurs : Gao Jian, Tony Chen Hao, Monkey Peng Bo, Zhu Xin-Hui, Xu Xiang-Ying, Li Pei-Ze, Ding Dai-Feng, Chun-Yu Shan-Shan, Jackson Lau, Zheng Xing-Xing, Ma Xiao


















![[JV] Hatsune Miku : Project DIVA Future Tone (2017 – Playstation 4)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/01/ogimage-680x340.jpg)
![[Film] The Operative, de Robert Lee (2000)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/vlcsnap-2025-11-14-20h11m08s652-640x340.png)
![[Dossier] Kamen Rider Black Sun – Quand le henshin hero se fait activiste !](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/01/kamenriderblacksun-680x340.jpg)
![[Interview] Roboto Films nous livre ses secrets](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2024/01/RobotoFilms-680x340.png)




![[News] City on Fire ressort demain au cinéma](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2026/01/CityOnFire-680x340.jpg)

