[Film] Barbarian Invasion, de Tan Chui Mui (2021)


Roger, un réalisateur travaillant sur son prochain film, invite sa collaboratrice de longue date, Moon, à une retraite d’écriture dans une ville en bord de mer. Actrice multi-récompensée, Moon n’a cependant pas joué depuis 10 ans. Son récent divorce la pousse à accepter l’offre de Roger, un rôle principal dans une version sud-est asiatique de La Mémoire dans la peau. Moon doit commencer à s’entraîner pour ce film où elle réalisera ses propres cascades.


Avis de Cherycok :
La réalisatrice Tan Chui Mui est considérée comme l’une des figures de proue du renouveau du cinéma malaisien des années 2000, appelé la Malaysian New Wave, qui a émergé grâce aux technologies numériques et à des productions petit budget, en marge de l’industrie commerciale. Son film Love Conquers All (2006), récompensé dans divers festivals comme Busan ou Rotterdam, la révèle sur la scène internationale. Alternant films et nombreux courts métrages, elle met sa carrière en pause en 2010, après son film Year Without Summer, lui aussi salué par ses pairs. Elle décide de se consacrer à sa vie privée, à son rôle de mère mais, dix ans après, elle revient à la réalisation dans le cadre d’un programme de production de films à petit budget intitulé Back to Basics, initié par Heaven Pictures et la Hong Kong International Film Festival Society, qui proposait à plusieurs réalisateurs asiatiques de réaliser un film avec un budget limité à 1 millions de RMB (soit environ 122000€). Ce film, c’est Barbarian Invasion que Spectrum Films a sorti en combo blu-ray avec un autre film malaisien, Stone Turtle, un choix couillu car Barbarian Invasion a beau être tout aussi intéressant que Stone Turtle, il risque de dérouter tout autant les spectateurs.

Très rapidement, on comprend que Tan Chui Mui a rempli son film d’éléments autobiographiques. Scénariste, réalisatrice et actrice principale, le parcours du personnage central semble lui faire écho avec cette ancienne actrice à succès qui a mis sa carrière entre parenthèse et qui, 10 ans après, refait un film avec le réalisateur qui l’a rendu célèbre. Barbarian Invasion est un film qui parle de l’estime de soi, de renaissance, de ces moments de transition dans notre vie, de ces moments où on est obligé de changer de direction pour mieux avancer. Pour évoquer ces thèmes, Tan Chui Mui met en avant la pratique des arts martiaux et surtout deux façons de voir cette pratique, l’une comme moyen de se définir soi-même, l’autre comme méthode pour se réapproprier soi-même. Les arts martiaux sont à la fois une épreuve et un refuge. Le jeu des acteurs semble un peu rigide, avec des dialogues qui font parfois un peu trop récité. Néanmoins, cela s’accorde bien avec l’atmosphère un peu languissante du film car ces dialogues sont empreints d’une poésie légère lorsqu’ils parlent de maternité, de leçons de vie, de façon de voir les choses quelle que soit la situation. Les scènes d’action sont bien réalisées. Le travail de caméra est dynamique, c’est toujours lisible, les chorégraphies sont plutôt honnêtes, et Tan Chui Mui donne vraiment de sa personne en réalisant tous les mouvements et toutes les cascades elle-même, comme si elle avait eu besoin de se prouver quelque chose. Néanmoins, les scènes martiales, pourtant centrales au film, sont peut-être ce qui retient le moins l’attention. Non pas qu’elles soient ratées, loin de là, mais c’est tout ce qu’il y a autour qui fait la force du film, et en particulier certaines scènes plus intimistes comme ce long échange où le personnage du réalisateur discute avec son actrice principale pour se mettre d’accord sur le genre de film qu’ils vont mettre en boite.

Tan Chui Mui a écrit un scénario aux multiples lectures, permettant de clairement découper le film en trois actes avec en toile de fond cette lutte du personnage de Moon pour rester fidèle à elle-même. Au début du dernier acte, le film vire dans le meta, et c’est à la fois une qualité mais également son principal défaut. Une qualité parce qu’au final, c’est raccord avec ce que le film met en place dans sa première heure par rapport au parcours de son personnage central. C’est même assez audacieux de partir sur ce terrain-là. Mais c’est aussi son principal défaut parce que c’est malgré tout un peu maladroit dans la façon dont cela est amené, désacralisant certains moments forts de la première heure au point que cela risque de perdre certains spectateurs lors de ce revirement de situation. A partir de là, certains plans vont s’étirer peut-être un peu trop, le discours va devenir beaucoup plus philosophique, voire spirituel, même si l’intrigue reste suffisamment prenante pour ne jamais perdre l’intérêt du spectateur. Barbarian Invasion arrive à aligner des moments captivants et des moments émouvants, tout en prenant clairement quelques risques artistiques. Mais le résultat, si on le prend dans son ensemble, et malgré le couac que beaucoup ressentiront au début du 3ème acte, c’est que le film est réellement rafraichissant, magnifié par une photographie à la fois terne et pourtant lumineuse, porté par une musique tranquille de Kamal Sabran qui accompagne à la perfection les images jusqu’au final où le corps et l’esprit du personnage central ne font plus qu’un. Malgré ses imperfections, le film a un côté saisissant.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les deux premiers actes
♥ Les thématiques abordées
♥ Très bien mis en scène
♥ Des moments vraiment prenants
⊗ Un dernier acte en deçà
⊗ Un jeu d’acteur parfois rigide
Barbarian Invasion est un film audacieux, ludique, sincère et très personnel, dans lequel la réalisatrice Tan Chui Mui utilise la pratique des arts martiaux pour mener une réflexion sur le rapport au corps et sur soi-même. Imparfait mais réellement surprenant.

LE SAVIEZ VOUS ?
• En décembre 2023, aux côtés de 50 autres cinéastes, Tan Chui Mui a signé une lettre ouverte publiée dans Libération exigeant un cessez-le-feu et la fin des massacres de civils dans le cadre de l’invasion israélienne de la bande de Gaza en 2023, ainsi que la mise en place d’un corridor humanitaire vers Gaza pour l’acheminement de l’aide humanitaire et la libération des otages


BARBARIAN INVASION est disponible en blu-ray chez l’éditeur Spectrum Films en combo avec le film Stone Turtle au prix de 30. Il est disponible à l’achat ici : Spectrumfilms.fr

En plus du film, on y trouve : Présentation du film par Maxime Baeur, Making of, Bande annonce



Titre : Barbarian Invasion / 野蛮人入侵
Année : 2021
Durée : 1h45
Origine : Malaisie / Hong Kong
Genre : Martialement vôtre
Réalisateur : Tan Chui Mui
Scénario : Tan Chui Mui

Acteurs : Tan Chui Mui, Zhiny Ooi, Pete Teo, Bront Palarae, James Lee, Nik Hadiff Dani, Wong Wai-Hoong, Aaron Chung, Clarence Chua, Cassandra J. Poyong


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires