Après avoir été libéré, Lino souhaite reprendre une existence tranquille, mais le retour d’Areski l’amène à changer ses plans. L’ancien policier corrompu cherche à fuir les hommes du commandant Resz, tête pensante du trafic de drogue pour lequel il travaillait. Lino est plus que jamais déterminé à se venger d’Areski, mais ce dernier propose de témoigner contre Resz et mettre fin au trafic. Une course contre la montre s’engage alors pour mettre hors d’état de nuire le commandant corrompu.
Avis de Cherycok :
A sa sortie, Balle Perdue a tout cassé sur Netflix en 2020. Le film est même devenue en quelques jours le plus gros succès français à travers le monde sur une plateforme de SVOD, se classant en tête des visionnages de la plateforme dans de nombreux pays. Sa suite, Balle Perdue 2 était donc attendu et a fait encore mieux que le premier film, restant numéro des visionnages de nombreuses semaines durant un peu partout dans le monde. Pensé dès le départ comme une trilogie, un Balle Perdue 3 a donc vu le jour trois ans plus tard, plus gros, plus bruyant, plus bourrin, avec pour objectif de conclure cette trilogie qui aura surpris tout le monde, aussi bien en termes de succès que d’efficacité. Tout le monde remet donc le couvert pour cette suite se passant à peine 2 ou 3 mois après le 2ème film et qui n’hésite pas parfois à lorgner du côté du post-apo madmaxien pour un grand final encore plus explosif. Certes, c’est souvent basique et bas du front, mais quand ça déménage, qu’est-ce que c’est jouissif ! Dommage malgré tout que, sur certains aspects, Balle Perdue 3 soit inférieur à ses prédécesseurs.

Tout comme il n’y avait pas réellement besoin d’avoir vu Balle Perdue pour regarder Balle Perdue 2, il n’y a pas réellement besoin d’avoir vu Balle Perdue 2 pour voir Balle Perdue 3. Néanmoins, comme l’ensemble a dès le départ été pensé comme une trilogie, le mieux et d’avoir tout vu car, dans l’absolu, cette saga Balle Perdue pourrait être vue comme une mini-série vu qu’à chaque fois, les éléments du film suivante se déroulent très rapidement avant le film précédent. On retrouve ici les mêmes ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers films à une exception près, c’est que tout le boulot qu’ils avaient fait sur les personnages de Lino, incarné par Alban Lenoir, et Julia, jouée par Stéfi Celma, est quelque peu mis de côté. En se concentrant sur la traque d’Areski qui, en cavale, n’était presque pas présent dans le 2ème film, Alban Lenoir et Stéfi Celma deviennent presque des personnages secondaires alors qu’ils sont clairement un des atouts du film, en particulier Lenoir et son charisme particulier. En ce qui concerne le personnage d’Areski, certes bien interprété par Nicolas Duvauchelle, tout a été fait durant les deux précédents opus pour qu’on n’ait aucune empathie pour lui. C’est toujours le cas ici et on ne s’intéresse du coup pas réellement à ce qui lui arrive. Néanmoins, l’arrivée de la rafraichissante Julie Tedesco, de l’excellent Quentin d’Hainaut (The Killer, la série Nero) et du vétéran Gérard Larvin (Marche à l’Ombre, Le Prix du Danger), cité mais jamais montré dans les deux premiers films, contrebalance un peu. Mais si on regarde des films comme Balle Perdue 3, c’est avant tout pour l’action et c’est toujours aussi généreux, avec un film qui va parfois à fond dans la surenchère mais sans jamais perdre de vue le reste qu’il a pris soin de mettre en place dans les deux précédents opus.

Les scènes d’action sont ici de nouveau l’attrait principal donc. Les courses poursuites sont inventives et surtout elles sont à nouveau à fond dans le côté artisanal de la chose. On doit faire crasher un hélico en plein col sur un camion lancé à plein badin ? Eh bien on va faire crasher un hélico en plein vol sur un camion lancé à plein badin. Pas besoin de CGI, ou alors juste pour effacer numériquement ce qui aura servi à faire certaines cascades. Et puis, on le faisait bien dans les années 80/90 pour ce genre de scène, pourquoi ne pas le faire ici ? Hollywood semble avoir oublié la recette, mais Guillaume Pierret avait dès le départ annoncé qu’il voulait un retour aux sources. Bien que les bastons pieds / poings soient moins présentes, malgré un très bon moment à 1vs1vs1 dans un tramway, tout ce qui est courses poursuites et cascades motorisées est extrêmement jouissif. On ressent ce que le cinéma d’action avait perdu depuis longtemps et qui avait fait le succès du cinéma de par exemple Michael Bay il y a quelques décennies : ça sent la tôle froissée et le pneu cramé. C’est l’équipe du fils de Rémi Julienne, David Julienne, qui s’est occupé de toutes les cascades motorisées et il est clairement el digne successeur de son père. Il dégage un savoir-faire artisanal que beaucoup semblent avoir oublié et qui fait réellement plaisir à voir. Balle Perdue 3 a beau être impressionnant au niveau de l’action, il reste malgré tout un tout petit budget comparé aux standards américains. Cette trilogie aurait clairement eu sa place dans les salles de cinéma et, au départ, c’est d’ailleurs ce qui avait été essayé. Mais aucun distributeur n’a voulu tenter sa chance comme si Action et France signifiait qu’on ne sortirait pas le film en salles. Netflix a cru au projet, l’a récupéré, et le pari a été payant.

| LES PLUS | LES MOINS |
| ♥ Les scènes d’action réussies ♥ Un casting charismatique ♥ Bien rythmé ♥ Le côté artisanal |
⊗ Le traitement des 2 personnages principaux ⊗ Une surenchère qui ne plaira pas à tous |
|
|
|
| En restant fidèle à ce qui a fait le succès des deux premiers films, Balle Perdue 3 continue sur sa lancée et le spectacle est encore plus efficace. Dommage que la narration derrière perde en qualité mais en termes d’action, c’est assez jouissif. | |

LE SAVIEZ VOUS ?
• La scène du crash d’hélicoptère a dû être réalisée en une seule prise car, par manque de budget, il n’y avait qu’une seule carcasse d’hélicoptère à sacrifier. Comme c’était Alban Lenoir lui-même qui pilotait la voiture, étant donné qu’il a réalisé quasiment toutes les cascades lui-même, il avait une très forte pression sur ses épaules.
Titre : Balle Perdue 3
Année : 2025
Durée : 1h51
Origine : France
Genre : Conclusion musclée
Réalisateur : Guillaume Pierret
Scénario : Guillaume Pierret, Caryl Férey
Acteurs : Alban Lenoir, Nicholas Duvauchelle, Stéfi Celma, Gérard Lanvin, Quentin d’Hainaut, Julie Tedesco, Anne Serra, Pascale Arbillot, Charles Morillon






















![[JV] Silent Hill f (2025 – Playstation 5)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/SILENT-HILL-f_20251005000416-680x340.jpg)
![[Film] The Operative, de Robert Lee (2000)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/vlcsnap-2025-11-14-20h11m08s652-640x340.png)
![[Portrait] Qin Peng-Fei, le meilleur de l’action chinoise ?](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/04/QinPengFei-680x340.jpg)
![[Interview] Roboto Films nous livre ses secrets](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2024/01/RobotoFilms-680x340.png)




![[Film] Hex, de Kuei Chih-Hung (1980)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/01/hex-680x340.jpg)
![[News] Les nouveaux HK du Chat qui Fume s’illustrent](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/11/LeChat-Logo-680x340.jpg)
![[Film] The Town of Ghosts, de Todd Zhang Tao (2022)](https://www.darksidereviews.com/wp-content/uploads/2025/10/thetownofghosts-680x340.jpg)

