[Festival] 4ème édition du Festival du Film Hongkongais de Paris (FFHKP)

Cette année, le FFHKP vous invite à revisiter l’histoire de Hong Kong et à réfléchir à ce que signifie être Hongkongais, surtout face à la nouvelle vague d’émigration d’aujourd’hui. Depuis plus d’un siècle, Hong Kong a vécu au rythme des migrations : arrivées de populations venues de Chine dans les années 1940-1970, puis vagues de départs massifs dans les années 1990 et à nouveau dans les années 2020. Chaque époque a apporté ses défis : survivre, s’intégrer, trouver sa place.

Le programme spécial Voix de la Diaspora s’inscrit pleinement dans ce thème. La Carte Blanche de Law Kar et Donna Ong replonge dans le vieux Hong Kong et ses tensions sociales à l’époque coloniale. Le film de clôture, Vital Signs, fait écho aux départs actuels, tandis que Fight For Tomorrow explore le désarroi hérité d’un passé glorieux. The Way We Talk questionne la capacité à vivre aux côtés des communautés en situation de handicap. Dans Papa, le portrait sensible d’un tueur schizophrène traduit les angoisses liées aux liens familiaux, à la société et à l’avenir du monde. Même les films présentés en avant-première mettent en lumière les conflits familiaux face aux conventions sociales. Enfin, sous les dehors d’une comédie légère autour d’une escroquerie, le film d’ouverture, Love Lies, interroge sur ce qu’est une relation véritable et sur l’endroit où les sentiments — et l’appartenance — peuvent trouver un ancrage.

La billetterie ouvrira début octobre mais vous pouvez déjà retrouver toutes les informations sur le site officiel.

En attendant, voici une présentation des films qu’il sera possible de découvrir.


Love Lies / 我談的那場戀愛

Film d’ouverture
de HO Miu Ki 

Avec Sandra NG, MC CHEUNG, Stephy TANG, CHAN Fai-Hung, Emotion CHEUNG…

Première française | 2024 | Comédie, Romance | 116 mn | VOSTFR

Synopsis : Veuve depuis des années, Yu, une obstétricienne solitaire, rencontre Joe, qui se fait passer pour un ingénieur pétrolier français d’âge mûr sur une application de rencontres. Lorsque sa romance virtuelle s’avère être une arnaque en ligne, Yu insiste sur le fait qu’elle est amoureuse, même si elle s’est fait escroquer une somme d’argent considérable.

Love Lies marque en 2024 les débuts de réalisatrice de HO Miu Ki, révélée dans le cadre du First Feature Film Initiative. En confiant les rôles principaux à la « Meilleure Actrice » de Hong Kong Awards Sandra NG et le chanteur célèbre MC CHEUNG Tin-fu, la cinéaste choisit de brouiller les frontières entre mélodrame et chronique contemporaine, à travers le récit singulier d’une romance née d’une escroquerie virtuelle : une médecin solitaire (jouée par NG), figure d’une vulnérabilité moderne, se laisse happer par les promesses d’un arnaqueur en ligne (joué par CHEUNG).

Sélection officielle du Hong Kong International Film Festival ; Film of Merit du Hong Kong Film Critics Society Awards ; 2 nominations aux Golden Horse Awards ; 5 nominations aux Hong Kong Film Awards.


Vital Signs / 送院途中

Film de clôture
de Vincci Cheuk 

Avec Louis KOO, Neo YAU, Angela YUEN, POON Chan-Leung…

Première française | 2025 | Drame | 97 mn | VOSTFR

Synopsis : Dans l’un de ses plus beaux rôles dramatiques, Louis KOO incarne un ambulancier chevronné qui ne souhaite qu’exercer son métier à l’écart des ingérences de sa hiérarchie. Alors qu’il envisage d’émigrer avec sa fille, il se heurte à son nouveau coéquipier, un jeune ambitieux déterminé à gravir rapidement les échelons de la bureaucratie.

Avec cette comédie dramatique, la réalisatrice Vincci CHEUK signe une mise en scène d’une grande maturité, explorant la culture de la fonction publique hongkongaise et la récente vague d’émigration. À la fois tendre et lucide, le film se présente comme une lettre d’amour à la ville et à ses habitants — en particulier à ceux qui ont choisi d’y rester.

Film de clôture du Hong Kong International Film Festival ; Sélection officielle du Tokyo International Film Festival, New York Asian Film Festival, Far East Film Festival, Zurich Film Festival…


Fight For Tomorrow / 拼命三郎

de Chan Tai-Lee 

Avec Patrick TAM, Locker LAM, YING Chi-Yuet, Mark CHENG, …

Première française | 2025 | Drame, Film noir | 101 mn | VOSTFR

Synopsis : L’histoire suit Shek Sam-Long (joué par Patrick TAM), un ancien gangster dont les heures de gloire appartiennent désormais au passé. Après avoir retrouvé un fils qu’il n’avait pas vu depuis de longues années, il se retrouve à devoir faire face à son passé. Alors que carrière et liens familiaux semblent peu à peu renaître, un secret enfoui depuis longtemps refait surface. Confronté à ce dilemme, Sam-Long choisit d’assumer pleinement son rôle de père et de se réinventer en un homme nouveau, travailleur et déterminé.

Avec Fight For Tomorrow, Chan Tai-Lee met en scène un drame solide sur le temps perdu, les regrets, la rédemption et le fait d’aller de l’avant, sur fond de triades. Le résultat est éminemment sympathique, en partie grâce à l’excellent casting.

Sélection officielle du Making Waves Montréal, Malaysia International Film Festival, Red Lotus Asian Film Festival Vienna, Festival nits cinema oriental vic…

Retrouvez notre chronique complète ICI.


The Way We Talk / 拼命三郎

de Adam Wong 

Avec CHUNG Suet-Ying, Neo YAU et Marco NG

Première française | 2025 | Drame social | 132 mn | VOSTFR

Synopsis : Wolf, né dans une famille sourde, adopte la langue des signes avec confiance malgré les obstacles de la vie ; Sophie, qui a reçu un implant cochléaire dès son plus jeune âge, s’efforce continuellement d’être considérée comme « normale » malgré son « accent de sourde ». Alan, qui porte un implant cochléaire comme Sophie, maîtrise à la fois la langue parlée et la langue des signes ; il milite en faveur de la diversité des modes de communication au sein de la communauté des sourds. Liés par l’amour et l’amitié, les trois protagonistes se lancent dans un voyage à la découverte d’eux-mêmes qui ne sera pas sans moments douloureux.

Réalisé et coécrit par Adam WONG (le réalisateur de Keep Dancing, sélectionné dans le Portrait de Hong-Kong par le Forum des Images en 2024), The Way We Talk réunit Neo YAU, Marco NG et CHUNG Suet-Ying qui est lauréate de la « Meilleure Actrice » dans le Golden Horse. Le film explore les dilemmes identitaires d’une jeune femme équipée d’un implant cochléaire (jouée par CHUNG), partagée entre son désir de s’intégrer au monde des entendants et celui d’embrasser pleinement la communauté sourde, après sa rencontre avec un passionné de langue des signes (joué par YAU).
Sixième long métrage d’Adam WONG, le projet est né en 2020, à la suite de sa découverte des langues des signes à travers une série de courts métrages. Après une année de pré-production, il choisit de réunir des collaborateurs de longue date et des acteurs sourds, parmi lesquels Marco NG, qui fait ici ses débuts au cinéma. Les dialogues sont en grande partie portés par la langue des signes hongkongaise.

Prix du public au New York Asian Film Festival ; nominé dans la compétition officielle au Far East Film Festival ; première mondiale au BFI London Film Festival ; 7 nominations aux Hong Kong Film Awards ; lauréat de Film of Merit du Hong Kong Film Critics Society Award ; 3 nominations aux Golden Horse Awards dont lauréate de la meilleure actrice (CHUNG Suet-Ying).


Papa / 爸爸

Sélection Focus – Focus Sean Lau
de Philip YUNG 

Avec Sean LAU, Jo KOO, Dylan SO…

2024 | Drame social | 131 mn | VOSTFR

Synopsis : Un garçon de 15 ans assassine sa mère et sa sœur. Le père, Nin Yuen, retourne dans son café, hanté par les souvenirs d’une famille autrefois heureuse : sa femme préparant le petit-déjeuner, son fils jouant à des jeux vidéo et sa fille s’occupant de leur chat calicot. Yuen se trouve incapable de haïr les vivants ou d’oublier les morts. Alors qu’ils sont confrontés à la cruauté de la vie, Yuen et son fils, dont les relations sont tendues, trouveront-ils un jour la rédemption ?

Papa, écrit et réalisé par Philip YUNG (réalisateur de Port of Call et Where the Wind Blows – sélections officielles du 1e et 3e FFHKP), transpose à l’écran un drame familial inspiré du meurtre de Rue Heung-Wo en 2010. Dans ce fait divers, un fils atteint de troubles psychiques assassine sa mère et sa sœur, ne laissant derrière lui que son père, figure de survivant accablé. Le film, interprété par le « Meilleur Acteur » de Hong Kong Awards Sean LAU ainsi que Jo KOO, Dylan SO et Lainey HUNG, s’attache à l’après-coup : un père (joué par LAU) rongé par la culpabilité, confronté au silence, à la mémoire des absentes et à la nécessité fragile d’un dialogue avec son fils (joué par SO).

Nominé dans la compétition officielle au Tokyo International Film Festival et au Far East Film Festival ; 11 nominations aux Hong Kong Film Awards dont lauréat du meilleur acteur (Sean LAU) ; lauréat des 3 récompenses du Hong Kong Film Critics Society Award dont le meilleur acteur et le meilleur réalisateur ; lauréat du meilleur acteur dans le Asian Film Award…

Débat avec le réalisateur Philip Yung en distanciel.


The Victim / 目露凶光

Rétrospective – Focus Sean Lau
de Ringo Lam 

Avec Sean LAU, Tony LEUNG Ka-Fai, Amy KWOK, Wayne LAI…

Première parisienne | 1999 | Polar, Thriller | 104 mn | VOSTFR

Synopsis : L’histoire de Manson MA, un programmeur informatique découvert dans un hôtel hanté par un policier. Peu à peu, le comportement de MA effraie sa compagne, Amy FU, au point que les enquêteurs soupçonnent l’homme de dissimuler un crime plus grave.

The Victim est un polar très original fleurtant avec le fantastique. Le début du film baigne dans une ambiance pesante et horrifique bien mise en valeur par la belle partition de Raymond Wong. Mais The Victim reste avant tout un polar, avec son lot de personnages troubles, de violences, d’action et de rebondissements. Un excellent film aux personnages assez complexes et à l’intrigue mystérieuse.

6 nominations aux Golden Horse Awards ; 4 nominations aux Hong Kong Film Awards ; Film of Merit du Hong Kong Film Critics Society Award…


Time Still Turns the Page / 年少日記

Avant-Première
de Nick Cheuk 

Avec Siuyea LO, Curtis HO, Hanna CHAN, Ronald CHENG, Sean WONG

Avant-Première | 2023 | Drame Social | 95 mn | VOSTFR

Synopsis : Le professeur de lycée Cheng se remémore ses souvenirs d’enfance refoulés lorsqu’il trouve une lettre de suicide anonyme dans sa classe. Il s’efforce d’empêcher une nouvelle tragédie de se produire, tout en faisant face à une série de problèmes familiaux : sa femme demande le divorce et son père est mourant.

Le film interroge la pression scolaire à Hong Kong à travers l’histoire de Cheng Yau-kit (joué par Siuyea LO), professeur de lycée, contraint d’affronter un traumatisme d’enfance lié aux exigences académiques de son père (joué par Roanld CHENG), tout en tentant de sauver un élève suicidaire. Nick CHEUK a écrit le scénario en réaction à la vague de suicides d’étudiants survenue à Hong Kong en 2015, en s’inspirant largement du vécu tragique d’un ami proche – également ami de l’acteur Siuyea LO – qui mit fin à ses jours.

Sélection officielle du Tokyo International Film Festival, Shanghai International Film Festival, Far East Film Festival, Festival des 3 Continents ; prix du public au Golden Horse ; 5 nominations aux Golden Horse Awards ; 12 nominations aux Hong Kong Film Awards dont lauréat du meilleur nouveau réalisateur ; lauréat de Film of Merit du Hong Kong Film Critics Society Award…


La Dernière Valse / 破·地獄

Avant-Première
de Anselm CHAN 

Avec Dayo WONG, Michael HUI, Michelle WAI, Tommy CHU, …

Avant-Première | 2024 | Drame | 140 mn | VOSTFR

Synopsis : Alors que la pandémie plonge la plupart des secteurs dans la récession, Dominic (Dayo Wong), organisateur de mariages criblé de dettes, voit surgir une occasion inespérée de redresser la barre : un organisateur de funérailles part à la retraite et lui confie son activité. Grâce à son ingéniosité, Dominic insuffle une touche créative aux cérémonies funéraires, menant son entreprise vers un succès inattendu. Mais il se heurte bientôt à son plus grand défi : gagner l’estime de Maître Man (Michael Hui), un prêtre taoïste respecté, farouchement attaché aux traditions. À travers une série de funérailles singulières, Dominic apprend peu à peu le code d’éthique de Maître Man et découvre la véritable portée de chaque adieu.

Box-office de plus de 153 millions HKD, classé troisième plus grand succès de l’histoire du cinéma hongkongais. Lauréat du Silver Mulberry Audience Award et du Black Dragon Award au 27ᵉ Far East Film Festival. Récompensé du Meilleur musique originale et de la Meilleure chanson originale aux 43ᵉ Hong Kong Film Awards, avec des nominations pour Meilleure actrice et Meilleur acteur dans un second rôle. Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, dont le 44ᵉ Hawaii International Film Festival, le 37ᵉ Tokyo International Film Festival, le 54ᵉ International Film Festival Rotterdam, le 20ᵉ Osaka Asian Film Festival, le 19ᵉ Chicago Asian Pop-Up Cinema, et le 29ᵉ Bucheon International Fantastic Film Festival. Représentant hongkongais dans la course à l’Oscar du meilleur film international.


Fresh-off Markham / 敗走麥城

Voix de la Diaspora
de Kurt Yuen, Cyrus Lo et Trevor Choi 

Avec Nian CHANG, Howard LI, Edmond CLARK, Jessica CHAN…

Première française | 2024 | Comédie noire, Thriller ironique | 83 mn | VOSTFR

Synopsis : O’Shea, chauffeur Uber consciencieux à Markham, est fier de sa note impeccable de 5,0 étoiles, fruit de ses efforts quotidiens pour joindre les deux bouts. Un jour, alors qu’il attend sa prochaine cliente — une riche mondaine hongkongaise prénommée Circle —, sa tournée ordinaire prend une tournure inattendue. Deux braqueurs venus de Chine, tout juste sortis d’un casse dans un restaurant japonais, font irruption dans sa voiture. S’ensuit une course effrénée, à la fois comique et pleine d’émotion, où O’Shea doit jongler avec le choc des personnalités et les rebondissements imprévisibles de ce voyage hors du commun.

Le film est une production indépendante au Canada, fruit d’une collaboration entre des jeunes cinéastes canadiens ainsi que des diasporas chinoise et hongkongaise.

Sélection officielle du Toronto Reel Asian International Film Festival, Hong Kong International Film Festival et Beijing International Film Festival.


Cinema Strada / 聲影路

Sélection Documentaire
de Donna Ong 

Avec LAW Kar

Première française | 2024 | Documentaire | 106 mn | VOSTFR

Synopsis : Cinema Strada est un documentaire réalisé par Donna ONG. Au cœur d’une nouvelle guerre froide, le critique de cinéma hongkongais LAW Kar, aujourd’hui âgé de 80 ans, revisite ses souvenirs d’un siècle traversé dans une ville où les forces culturelles et politiques s’affrontent. Il y cherche les racines des conflits idéologiques contemporains et rappelle le rôle décisif que le cinéma a joué dans la définition du « bien » et du « mal ».

Ayant consacré l’essentiel de sa carrière à la programmation et à la recherche en histoire du cinéma, LAW Kar se place pour la première fois devant la caméra. Cette plongée intime, nourrie de récits personnels et cinéphiles – de la critique de films aux expérimentations formelles, jusqu’à une audition pour Federico FELLINI – se déploie en une brève histoire du cinéma hongkongais. À travers ce documentaire empreint de tendresse et de lucidité, LAW Kar retrace non seulement 80 ans de mémoire cinématographique mais aussi les métamorphoses socio-politiques d’une cité en perpétuel trouble, tout en interrogeant la place de l’art et du cinéma en temps de crise.

Sélection officielle du Hong Kong International Film Festival.


Flower Girl / 花姑娘

Rétrospective
de Zhu Shi-Lin

Avec LI Li-Hua, WU Chia-Hsiang…

Rétrospective | 1951 | Drame historique | 93 mn | VOSTFR

Synopsis : Pendant la guerre de résistance contre le Japon, une femme voit sa famille anéantie par le conflit et, pour survivre, est contrainte de devenir une prostituée. Le film raconte principalement l’histoire de cette prostituée et d’un chauffeur, ainsi que des rencontres faites au cours de leur voyage.

L’oeuvre est une adaptation de la nouvelle Boule de Suif de Maupassant. Véritable classique, « The Flower Girl » mérite amplement sa place parmi les incontournables du cinéma mondial.

En collaboration avec Centre de Documentation sur Cinéma Chinois (CDCC).


The Secret / 瘋劫

Rétrospective
de Ann Hui 

Avec Sylvia CHANG, Angie CHIU, Norman CHU, Alex MAN, George LAM…

Rétrospective inédite à Paris | 1979 | Drame social, Thriller | 85 mn | VOSTA

Synopsis : Les corps d’un homme et d’une femme sont retrouvés pendus dans une forêt. La police suspecte rapidement des attardés mentaux de la région. Une amie de la famille décide de mener sa propre enquête et découvre bientôt l’horreur…

The Secret est un film hongkongais de 1979 réalisé par Ann Hui, qui signe là son premier long métrage. Inspirée de faits réels, l’intrigue reprend l’« affaire des deux cadavres » survenue au Mont Lung-Fu en 1970, un meurtre qui avait alors marqué Hong Kong. The Secret est un film immanquable, pour ses qualités cinématographiques, mais aussi pour la place qu’il tient dans l’histoire du cinéma de Hong Kong.

Retrouvez notre chronique complète ICI.

5 nominations et 3 récompenses aux Golden Horse Awards ; listé sur “100 Must-see Hong Kong Movies” par Hong Kong Film Archive.


Ah Ying / 半邊人

Rétrospective
de Allen Fong 

Avec Chi-Hung CHANG, Pui HUI, So-Ying HUI, Kei SHU…

Rétrospective inédite à Paris | 1983 | Drame social | 110 mn | VOSTA

Synopsis : Ah Ying est une jeune fille issue d’une famille populaire qui rêve de devenir actrice. Alors qu’elle assiste à un cours, elle rencontre un réalisateur tout juste rentré des Etats-Unis, avec un projet qu’il ne parvient pas à concrétiser. Ce dernier s’intéresse peu à peu à Ah Ying et se lance dans un projet de documentaire sur elle et ses proches.

En tant que réalisateur de la Nouvelle Vague hongkongaise, Allen Fong s’inspire de l’expérience vécue de la débutante HUI So-Ying pour en faire la matière d’un docudrame à la fois profondément personnel et d’une étonnante inventivité.

Lauréat du meilleur film et meilleur réalisateur aux Hong Kong Film Awards ; Sélection en compétition à la Berlinale en 1984…


On n’oublie pas non plus les courts métrages suivants :

  • White White / 白白 (2024) de Carrie Shen – 29min – VOSTFR
  • Routine / 全線 (1969) de LAW Kar – 9min – VOSTA
  • Begging / 乞食 (1970) de LAW Kar – 9min – VOSTA

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires