[Avis] Shaolin Drunken Monk, avec Gordon Liu

Titre : Shaolin Drunken Monk
Année : 1982
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Old Kung Fu
Réalisateur : Ulysses Au Yeung-Jun

Acteurs : Gordon Liu Chia Hui, etc.

Synopsis : Gordon Liu s’est fait rasé la tête par des méchants dont seule la coupe de cheveux réussi à rivaliser avec leur méchanceté. Gordon Liu arrivera-t-il à se venger du gang des coiffeurs ?

Avis de Nomad Soul :
Amateur des belles productions de la Shaw Brothers, avec de beaux décors, des scénarios complexes, des grands méchants charismatiques aux sourcils blancs, et aux budgets de production conséquents ? Vous pouvez passer votre chemin.

Amateur des bons films de kung fu d’exploitation un peu douteux, vaguement financé par Hong Kong, tourné à Taïwan, monté en Corée du Nord ? Ce film vous intéressera peut-être. Car oui, ce film est loin d’être un incontournable, un classique, mais il dispose quand même d’un sacré capital sympathie. Avec un Gordon Liu maîtrisant parfaitement la technique de la boxe de l’homme ivre étonnant, Shaolin Drunken Monk constitue une curiosité intéressante. Plus à l’aise quand il s’agit de se battre que lors de la scène d’amour assez unique dans un film de kung fu, Gordon Liu reste impeccable dans un rôle finalement assez habituel.

Les autres acteurs sont spécialistes des seconds rôles, seconds rôles de méchant, seconds rôles gentil, seconds rôles du sifu, seconds inutiles, bref tous les seconds rôles possibles. Mais une constante est remarquable : leur coupe de cheveux ! A part Gordon Liu qui a le crâne rasé, tous les autres acteurs sont dotés d’une superbe coupe de cheveux, d’une moumoute, d’un raton-laveur, et parfois d’une belle moustache. Le mauvais goût est poussé assez loin dans ce domaine, et tout amateur qui se respecte y trouvera certainement son bonheur !

Pour le reste, on a droit à des combats plutôt honnêtes. Avec un Gordon Liu très convainquant dans sa technique de l’homme ivre, un kicker coréen spécialiste de ce genre de production, et d’autres praticiens plutôt bons.



Des combats honnêtes !
Des combats honnêtes !


Bref, Shaolin Drunken Monk, c’est un peu nul, mais les combats sont sympas, y a Gordon Liu, et tous les acteurs ont été coiffés par un aveugle manchot, et ça, ça fait plaisir ! Pour le lecteur intéressé, le film est disponible dans toutes les bonnes charcuteries sous le titre évocateur de Shaolin contre Mantis, ouhh yeah baby !!


Une phrase pour conclure ?
Une phrase pour conclure ?


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Nomad Soul

Elevé au grain en plein air avec les grands écarts et la rhétorique de Jean Claude Van Damme, initié au salto arrière tout en tenant une jarre remplie d’eau par Jackie Chan, The Killer sera sa première grande baffe, suivie par pleins autres baffes : Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To… puis la découverte des films de la Shaw Brothers. Hong Kong est son pays de prédilection.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments