[Film] Accident, de Soi Cheang (2009)


Un homme dont le métier consiste à maquiller des crimes en accidents, est persuadé que le décès de sa femme n’est pas accidentel…


Avis de Nomad Soul :
Accident est un film de Soi Cheang, produit par la Milkyway (Johnnie To and co), avec un casting assez sympathique : Louis Koo (et son air de Aaron Kwok), Richie Ren (Exile, et Breaking News), et l’habituel Lam Suet qui a participé à plus de films qu’il n’a mangé de sandwichs. Soi Cheang, c’est un des réalisateurs dont on a beaucoup parlé à Hong Kong dans les années 2000. Personnellement, du réalisateur, je connais Love Battlefield, un très bon polar, malgré une fin très lacrymale et assez lourde – y a que les indiens qui savent faire du lacrymal sur la longueur sans que ce soit long ! Et Dog Bite Dog.

Alors Accident, ça parle de quoi ? Ça parle d’un p’tit gars qui est super intelligent (Louis Koo, tout le monde l’aura compris), qui travaille avec une petite équipe pour effectuer des meurtres millimétrés. Leur spécialité : faire passer les meurtres pour des accidents, car sa femme est morte dans un accident qui lui a paru louche. Et pour faire passer un meurtre pour un accident, faut s’accrocher les amis. Mise en situation fictive : ils doivent tuer une grand-mère qui a la particularité d’avoir un poisson rouge chez elle, et qui est une ancienne gymnaste, alors elle a aussi un vieux trampoline qui traîne… comment la tuer tout en faisant de la sorte que ça passe pour un accident ? c’est très très simple, il suffit de trouver un grille pain qui soit sur une étagère, de mettre des termites qui bouffent l’étagère, de placer le trampoline sous l’étagère, l’incliner légèrement pour le grille pain puisse rebondir dans la direction du poisson rouge et de son bocal quand les termites auront bouffé l’étagère. Sachant que la grand-mère elle se fait un toast systématiquement avant de donner à manger à son poisson, le temps qu’elle mette le toast dans le grille-pain, que le poids supplémentaire du toast fasse son effet sur la résistance de l’étagère, et qu’elle aille donner manger à bubulle le poisson, l’étagère aura lâché, le grille-pain sera envoyé à travers la vitre de l’aquarium et la grand-mère mourra dans d’atroces souffrances électrocutée. C’est tiré par les cheveux ??? Non non, pas du tout ! En fait, le côté karma où, quoi qu’il se passe, les cibles vont mourir et rencontrer leur destin est assez présent. Donc quand on a accepté le fait que ce ne soit pas toujours super réaliste (l’ « accident » du vieux vieux est quand même un peu tiré par les cheveux…), ça passe. Et ça passe plutôt bien en fait.

Le rythme est plutôt lent. Au début, je me suis personnellement un peu emmerdé. Mais au fur et à mesure que ça avance, le film prend de l’intérêt. On commence à connaître et à comprendre le personnage. Pourquoi il fait son métier, pourquoi il ne vit plus. En quoi son équipe constitue une sorte de deuxième famille pour lui. Les éléments sont subtilement amenés. Il faut préciser que le film se compose de deux parties distinctes. Une première qui présente les personnages et les « meurtres ». Et une seconde où quelque chose va mal tourner… et là, ca part en vrille complet, les personnages virent dans la paranoïa la plus complète, s’enferment dans leur monde imaginé, vivent par procuration en observant les cibles de leurs contrats, et se projettent totalement dans leurs fantasmes. Chaque partie a franchement son charme. C’est finalement marrant de les voir monter leur « accident », et il est très intéressant de les voir percevoir le monde avec leurs yeux, de l’observer, l’espionner, tenter de le comprendre, tout en s’en faisant une image extrêmement fausse. Dommage que l’articulation est les deux partie soit un peu abrupte. C’est un défaut que l’on retrouvait déjà dans le très bon Running on Karma (un des Johnnie To les plus intéressants). Pour le reste, c’est une production Johnnie To, la zique est bonne, c’est bien filmé, c’est bien monté. Les acteurs sont bons. Louis Koo a du charisme, mais il est assez impassible pendant tout le film, cependant cela se justifie un peu par son histoire personnelle dans le film.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un bon casting
♥ Mise en scène travaillée
♥ Une bonne bande son
♥ Une histoire originale
⊗ Des situations tirées par les cheveux
⊗ Quelques lenteurs

Même si le rythme n’est pas très rapide, on n’as pas l’impression d’avoir été pris pour un demeuré. Le film est original et intéressant, bref j’ai passé un bon moment. Le contrat est rempli !

LE SAVIEZ VOUS ?
• Accident a concouru au 66e Festival international du film de Venise. Il a également été nominé quatre fois aux Hong Kong Films Awards et a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Michelle Ye.



Titre : Accident / Assassins / 意外
Année : 2009
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Polar
Réalisateur : Soi Cheang
Scénario : Szeto Kam-Yuen, Nicholl Tang, Milkyway Creative Team

Acteurs : Louis Koo, Richie Ren, Michelle Ye, Stanley Fung, Lam Suet, Han Yu-Qin, Monica Mok, Alexander Chan, Lai Cheung-Wing, Peter Lau, Sherwin Ming

 Accident (2009) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Nomad Soul

Elevé au grain en plein air avec les grands écarts et la rhétorique de Jean Claude Van Damme, initié au salto arrière tout en tenant une jarre remplie d’eau par Jackie Chan, The Killer sera sa première grande baffe, suivie par pleins autres baffes : Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To… puis la découverte des films de la Shaw Brothers. Hong Kong est son pays de prédilection.
S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments